points blancs

Reconnaitre, soigner
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

Les gros points marrons peuvent être des points blancs par contre ils ne bougent pas, ils sont peut être mort.
Sur un poisson qui a déjà eu de l'ichtyo ces taches marrons restent assez longtemps
Normalement, lorsqu'il bouge, il tourne sur lui même et l'on voit comme des cils sur la circonférence.
Pour moi, il y a encore trop de mucus.
Il faudrait mettre un grossissement plus petit.
Lorsque l'on détecte un ichtyo, si on se rapproche trop du parasite, on arrive pas à voir l'espèce de fer à cheval blanc à l'intérieur.
Lorsqu'il est au stade "point blanc" visible sur le poisson nous devons apercevoir ce fer à cheval.

Par contre à 1m17, on voit quelque chose bouger sous la tache marron qui se trouve dans le coin gauche. On ne le distingue presque pas, c'est là que l'on voit qu'il à trop de mucus.
Si lors du prélèvement il y a trop de mucus, séparer le, mettez deux ou trois petites plaquettes sur la grande.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

Yves83 a écrit : 01 mai 2019, 13:43 De toute façon on s'en fout......Parce que la vidéo est désactivée et on ne peu pas la voir sur le forum..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Vidéo non disponible
Rendez-vous sur YouTube pour regarder cette vidéo.
La lecture sur d'autres sites Web a été désactivée par le propriétaire de la vidéo.
be mince alors! qu'est ce que j'ai fichu? bon j'ai coché un ptite case quelque part pour autoriser l'intégration je suppose que ça a résolu le problème
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

pour le fait qu'ils bougent pas beaucoup, j'ai peut être été un peu long pour la préparation et je pense aussi que j'ai pas mis assez d'eau sur la plaquette. je soupçonne aussi la présence de petits trucs rapides, j'en avais vu sur d'autres frottis il y a longtemps, et il n'y a pas eu de traitement chimique dans le bassin depuis plus de 2 ans donc ils doivent être toujours là.

Bon j'ai passé commande (ouille j'ai pris d'autres trucs du coup), je vais y aller à l'anti-mix, j'espère l'avoir lundi je serais malheureusement pas là vendredi samedi dimanche...
avec les points blancs partout sur le poisson, pas de doute pour le traitement à appliquer.

j'isolerais la filtration et la ferai tourner sur elle-même, mettrais des diffuseurs dans le bassin pour la circulation d'eau et l’aération et me calerais sur 3 traitements à X jours d’intervalle sans bouffe.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

Faire un traitement sans être présent, c'est toujours embêtant.
Personnellement je n’arrêterais pas la filtration aux vues du développement du parasite


youtu.be/hr5shii0Kd8

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

Faire un traitement sans être présent, c'est toujours embêtant.
Personnellement je n’arrêterais pas la filtration aux vues du développement du parasite


youtu.be/jXdDjD-qk-I

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

FNOZ a écrit : 02 mai 2019, 09:35 Faire un traitement sans être présent, c'est toujours embêtant.
Personnellement je n’arrêterais pas la filtration aux vues du développement du parasite
Lorsqu'il est au stade de Cyste (ou kyste) il est insensible aux traitements.
C'est pour cela que l'on fait trois traitements, on a plus de chance de tuer tous les parasites


youtu.be/jXdDjD-qk-I

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: points blancs

Message par Yves83 »

nico a écrit : 01 mai 2019, 23:07
be mince alors! qu'est ce que j'ai fichu? bon j'ai coché un ptite case quelque part pour autoriser l'intégration je suppose que ça a résolu le problème
Oui, c'est résolu.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais je constate sur plusieurs sujets que l'on ne voit pas grand chose sur les videos ou photos à cause d'un excès de mucus.... undecided.gif]

Le mucus, il en faut un peu mais j'ai l'impression que vous "raclez" trop fort sur vos poissons....

Je fais comme Fnoz m'a appris:
Je n'utilise pas la lame de verre qui peut être "agressive" avec son bord tranchant si on appuie trop fort, mais une carte plastique,
genre carte bleue par exemple....

Raclage léger sur la bête et je m'assure de la présence du mucus sur le bord de la carte : petit bourrelet gélatineux de 1 à 2 mm d'épaisseur....
Il suffit ensuite de prendre un peu de ce mucus avec le bord de la plaquette de verre et de poser dessus la petite lamelle carrée en appuyant légèrement dessus...
Avec un prélèvement à la carte,... [cheesy.gif] je fais souvent plusieurs lamelles... :whistle:

PS : Il m'est arrivé de découvrir, une ou deux particules infime de plastique coloré dans l'examen du frottis...
C'était tout simplement en "raclant la lamelle de verre sur la carte, le bord coupant de cette lamelle qui avait fait des "petits copeaux" du plastique...
Attention, c'est au plus fort grossissement et ces particules sont indécelables à l’œil, mais il suffit d'avoir le bon angle de coupe pour que le bord du verre sont tranchant comme un rasoir.... [huh.gif]
Preuve que la plaquette de verre directement sur le poisson peut être ....Agressive... [huh.gif]

A la formation, on vous a fait voir aussi comment faire le frottis avec la petite lamelle et non la plaquette...
Cette lamelle est très fragile et comme ça, si vous la cassez c'est que vous frottez trop fort !! :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: points blancs

Message par christine »

J'ai découpé des morceaux de plastique transparents, fins et rigides, arrondis dans les angles de surcroît, j'en ai plusieurs.
Je trouve que cela va très bien, comme je stresse beaucoup lors des prélèvements, même si je faisais un faux mouvement, ni moi ni le poisson ne serait blessé.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

christine a écrit : 02 mai 2019, 14:03 J'ai découpé des morceaux de plastique transparents, fins et rigides, arrondis dans les angles de surcroît, j'en ai plusieurs.
Je trouve que cela va très bien, comme je stresse beaucoup lors des prélèvements, même si je faisais un faux mouvement, ni moi ni le poisson ne serait blessé.
c'est une idée qui me plait bien, ma vieille carte bancaire est usée et il y a un pellicule de plastique dessus qui pèle et complique le transfert du prélèvement sur la plaquette.
En plus le plastique de ta découpe est transparent donc tu as une meilleure idée de la qualité de ton prélèvement
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

Je me demandais une truc:
Le point blanc a un cycle spécial, les traitements ne l atteignent que lorsque il est a l état de "larve" libre. J ai lu quelque part sur un truc d'aquariophilie que la larve ne survivait libre que 3,5 jours. Admettons plus longtemps disons 5 ou même 7 jours en bassin avec une eau plus fraîche qu'en aquarium.
Si j isole ma bio tout le temps du traitement, les larves piégées dans la bio vont creuver de faim et après le dernier traitement j aurrais moins de soussis de reprise de la bio moins de risque nitrite? Le point blanc est il fourbe au point de se planquer dans un coin, se faire oublier et ressortir de derrière les fagots quand on l'a oublié ?
En gros je crains la reprise après le traitement et la looooongue diète. J aurrais vraiment souhaité conserver une bio fonctionnelle pour une reprise rapide après probablement 3 semaines de diète complete... quite a y pusser dedans pour la maintenir 😋 et même a conserver une circulation d eau dans le tuyau de bonde et de skimmer
Si c'est pas possible ou par raisonnable, je peux le consevoir et me ferais une raison.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Maladies »