points blancs

Reconnaitre, soigner
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

Je ne vois pas trop le but ou l'avantage [huh.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

Pour la "posologie" je pars à priori sur 3 traitements à 4 jours d'intervale à la dose indiquée sur l’emballage.
jour1, pas2 , pas3, pas4, jour5, pas6, pas7, pas8, jour9, pas10 ,pas11, pas12, jour13 changement partiel d'eau + charbon, jour14 bactéries

sur le site du fabricant
https://www.malamix.be/Product/anti-mix-1l
on lit ceci:
"Mode d'emploi: 20ml/1000L; pour le Point Blanc, il faut administrer deux/trois traitements à 4 jours d'intervale. Ne pas utiliser à une température de l'eau en dessous de 8 degrés"

je l'interprète ainsi:
2 ou 3 traitements ça dépend surtout de la température: si l'eau est froide le cycle est plus long, il faut plus de traitements dans la durée pour tuer les "larves" nageantes du point blanc pendant au moins tout un cylce. Je suppose que l'effet du traitement fonctionne sur environ 3 jours en perdant à mesure de l’efficacité et que le 4eme jour hop on remet la sauce.
2 traitement = 8 jours 3 traitements = 12 jours
Cycle du point blanc à 14-15 degré environ 8 jours donc 3 traitements pour avoir un poil de marge.

J'ai quelques jours devant moi pour changer d'avis sur la posologie mais je pense tenir le bon bout.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

Ton bassin est à quelle T° ?
J'espère que ça le fera.
Bon traitement

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

FNOZ a écrit : 06 mai 2019, 23:04 Ton bassin est à quelle T° ?
J'espère que ça le fera.
Bon traitement
Merci FNOZ,
l'eau est à 14.5 ça suppose un cycle de 8 jours.
Avant de traiter j'ai testé l'eau : ph 7.5 gh 7 kh 6 nitrate 10mg nitrite <0.3mg. Mon PH et mon KH sont légèrement supérieurs à l'eau de mon robinet, je suppose que c'est en partie due au ciment prompt qu'il y a en fond de filtration.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

Petit complément d'information sur le point blanc:

Les poissons ayant subit le traitement contre les points blancs sont bien souvent immunisés. C'est à dire qu'ils ne contracteront plus ce problème. Par contre, ils peuvent être porteur sain.
Donc pour ceux qui sont en traitement, bien s'assurer que les parasites ont disparu des poissons et recontrôler dans le courant de l'année (frottis).
Le risque, serait d'infecter les prochains poissons que vous allez introduire dans les années futures.

Donc, un bon conseil, faites bien vos traitements

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

FNOZ a écrit : 06 mai 2019, 22:24 Je ne vois pas trop le but ou l'avantage [huh.gif]
faut bien s’amuser :D
comme souvent il est recommandé de mettre le produit sur une période de 1h pour qu'il ait le temps de bien se mélanger sans faire de surdosage localisé, là ça simplifie un peu le truc ? bon ok le temps de préparer le montage... [huh.gif]
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

Réajustement posologie prévue:
J’hésitais, voyant la décoloration de l'eau à faire jour 1 jour 4 jour 8 plustôt que jour 1 jour 5 jour 9 comme je disais plus haut...
J'ai relu le mode d'emploi sur le site de dekoidokter.be
"Mode d'emploi: 20ml/1000L; pour le Point Blanc, il faut administrer deux/troix traitements à 4 jours d'interval. Ne pas utiliser à une température de l'eau en dessous de 8 degrés. Eteindre la lampe UV, Ozon et enlever le charbon de bois pendant le traitement (3 jours)"

"4 jours d'interval" +" pendant le traitement (3 jours)" => il semble que ça veuille dire j1 j4 j8 et non j1 j5 j9

Certaines étiquettes gagneraient en clarté si les posologies étaient écrites dans un format jour1 jour4 jour8
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

Petit retour sur le sujet (avec toutes mes excuses pour le retard, j'ai été subitement happé par le boulot ces trois dernières semaines):

apathie, sauts, frottements , points blancs sur un poisson

Traitement utilisé antimix (vert de malachite + acriflavine) Principal inconvénéant: prix
Traité bassin complet

Apparemment (j'ai pas refait de frottis...) ça va beaucoup mieux.
Deux trois jours après le début du traitement, je n'avais plus de sauts de poissons.

Partant du principe que le traitement agit 3 jours j'ai traité le lundi, jeudi,dimanche, et mardi( j'ai mis le fond de la bouteille, 1/5eme de la dose histoire de prolonger un peu la dose du dimanche). Les poissons n'ont pas eu l'air dérangés par le traitement. L'eau était autour de 15 / 16 degrés. J'estime que le traitement à eu de l'efficacité quasi continue environ 9 jours. j'espère pas avoir eu de trous dans la raquette.

lorsque je referais des frottis (là j'ai pas prévu d'en faire...), je vous ferais partager mes découvertes, j'espère ne pas revoir de points blancs.

La bio semble avoir bien supporté le traitement: j'ai pas constaté de pic de nitrites. j'avais mis un peu de charbon quelques jours après la fin du traitement puis des bactéries histoire d'être sûr que ça redémarre bien.

PS: les filamenteuses n'ont pas aimé... j'ai du aider le FAT à évacuer sa rigole.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Maladies »