Gyrodactylus quel traitement ?

Reconnaitre, soigner
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par FNOZ »

Les bacs de quarantaine servent souvent pour l'introduction de nouveaux poissons justement pour éviter d'introduire un poisson parasité.

En cas d'ulcères, de blessures où d'attaques bactériennes, ces bacs se transforment en bac hôpital.

Pour en revenir au gyrodactylus, c'est un parasite vivipare donc dès qu'il se reproduit il évacue sa progéniture dans le bassin.
Sachant que ces larves ne peuvent pas vivre plus de quelques heures sans hôte, elles vont prendre le premier poisson venu.
Déjà dans un bassin normalement peuplé elles arrivent toujours à trouver un hôte donc le tien étant en surpopulation, elles n'ont que l’embarra du choix. Ainsi de suite.
Voilà pourquoi, il faut traiter tout le bassin qu'il fasse 10M3 où 80M3

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par sylvain11 »

Je ne comprends plus du coup l’utilité de ce genre de bac.
Pour la prochaine fois je traiterai l’ensemble du bassin, en espérant pas avoir d’autre problème.

Pour ma surpopulation je compte bien régler le problème dès que la température sera un peu remontée en vendant/donnant certains poissons.
Je veux passer l’été avec une population normale.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par FNOZ »

sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 21:57 Je comprend plus du coup l’utilité de ce genre de bac.
FNOZ a écrit : 25 avr. 2019, 21:33 Les bacs de quarantaine servent souvent pour l'introduction de nouveaux poissons justement pour éviter d'introduire un poisson parasité.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par FNOZ »

sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 21:57
Pour ma surpopulation je compte bien régler le problème dès que la température sera un peu remontée en vendant/donnant certains poissons.
Je veux passer l’été avec une population normale.
C'est une bonne chose sachant que ces parasites prolifères souvent à cause d'une surpopulation.
Par contre, en espérant que ceux que tu va donner/vendre ne soient pas infectés car tu vas transférer le problème dans le nouveau bassin (à moins que la personne ait un bac de quarantaine [smiley.gif] )

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par sylvain11 »

FNOZ a écrit : 25 avr. 2019, 22:05
sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 21:57
Pour ma surpopulation je compte bien régler le problème dès que la température sera un peu remonté en vendant/donnant certains poissons.
Je veux passer l’été avec une population normale.
C'est une bonne chose sachant que ces parasites prolifères souvent à cause d'une surpopulation.
Par contre, en espérant que ceux que tu va donner/vendre ne soient pas infectés car tu vas transférer le problème dans le nouveau bassin (à moins que la personne ait un bac de quarantaine [smiley.gif] )
Si je fais un frottis sur chaque poisson qui part de mon bassin et que je ne vois rien, je peux considérer qu’ils ne sont pas infectés ou y’a t’il des chances que les vers ne se voient pas forcément sur un frottis ? Peut être vaut mieux en faire 2 ?

C’est sûr que dans tous les cas je ne veux pas donner ou vendre des poissons qui ne sont pas en bonne santé

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par FNOZ »

sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 22:27
Si je fais un frottis sur chaque poisson qui part de mon bassin et que je ne vois rien, je peux considérer qu’ils ne sont pas infectés ou y’a t’il des chances que les vers ne se voient pas forcément sur un frottis ? Peut être vaut mieux en faire 2 ?
Ce n'est pas évident, c'est pour cela qu'il faut toujours faire plusieurs prélèvements à différents endroits sur un poisson. (tu peux les mettre sur la même plaquette en mélangeant le mucus)
sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 22:27 C’est sûr que dans tous les cas je ne veux pas donner ou vendre des poissons qui ne sont pas en bonne santé
C'est à toi de voir [huh.gif] mais pense que si on te donne un poisson, que tu crois sain, que tu mets dans ton bassin et qu'il infecte toute ta population existante, tu ne seras pas content. undecided.gif]
Par contre tu peux les traiter dans un bac hôpital avant de les donner.

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par sylvain11 »

FNOZ a écrit : 25 avr. 2019, 22:36
sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 22:27
Si je fais un frottis sur chaque poisson qui part de mon bassin et que je ne vois rien, je peux considérer qu’ils ne sont pas infectés ou y’a t’il des chances que les vers ne se voient pas forcément sur un frottis ? Peut être vaut mieux en faire 2 ?
Ce n'est pas évident, c'est pour cela qu'il faut toujours faire plusieurs prélèvements à différents endroits sur un poisson. (tu peux les mettre sur la même plaquette en mélangeant le mucus)
sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 22:27 C’est sûr que dans tous les cas je ne veux pas donner ou vendre des poissons qui ne sont pas en bonne santé
C'est à toi de voir [huh.gif] mais pense que si on te donne un poisson, que tu crois sain, que tu mets dans ton bassin et qu'il infecte toute ta population existante, tu ne seras pas content. undecided.gif]
Par contre tu peux les traiter dans un bac hôpital avant de les donner.
Je ferai ça si je vois qu’il y a encore des gyros, penses tu qu’avec la remontée des températures et les défenses immunitaires des poissons les gyros ne vont pas disparaître ?? Comme nous une grippe ou une gastro ?

En tout cas merci pour ces infos

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par FNOZ »

Je vais te dire honnêtement, si sur ta plaquette, lors de ton prélèvement tu n'as vu qu'un spécimen, tu peux espérer qu'avec les remontées de T°, un bon nourrissage, les poissons arrivent à se défendre.
Il faut quand même un eau au moins à 20° et une bonne filtration qui tourne correctement.

Dans ce cas, il te faudra impérativement vers Aout/septembre recontrôler tes poissons et s'ils sont encore parasités faire un traitement de tout le bassin car pendant l'hiver les parasites ne meurent pas.
Par contre toi, tu seras impuissant et tu ne pourras rien faire.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Oly »

FNOZ a écrit : 25 avr. 2019, 22:59 Je vais te dire honnêtement, si sur ta plaquette, lors de ton prélèvement tu n'as vu qu'un spécimen, tu peux espérer qu'avec les remontées de T°, un bon nourrissage, les poissons arrivent à se défendre.
Il faut quand même un eau au moins à 20° et une bonne filtration qui tourne correctement.

Dans ce cas, il te faudra impérativement vers Aout/septembre recontrôler tes poissons et s'ils sont encore parasités faire un traitement de tout le bassin car pendant l'hiver les parasites ne meurent pas.
Par contre toi, tu seras impuissant et tu ne pourras rien faire.

Concrètement, un traitement à l'ALPAREX puis au LERNEX est à faire tous les ans si on trouve quelques parasites sur les frottis ?

Est-ce que quelques grattages motivent ces traitements ou faut-il attendre des signes plus significatifs, comme par exemple une apathie du poisson ?

Y a-t-il des années sans aucune attaque parasitaire ?

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Aries »

sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 21:01 Pour les paramètres j’etais il y a quelques jours à
14degrés Celsius a
6 kh ,
7.8PH,
30GH (est-ce trop ??),
<0,05Nh4 ammonium,
<0,01No2 nitrite,
10mg/L O2 oxygène ,
0,75 No3 Nitrate,
<0,02Po4 phosphate.
Les nitrates (NO3) sont improbables : dans l'eau de conduite on est à 10-30 mg/l en France.
Ta minéralisation est en effet trop haute. Est-ce que tu utilises un adoucisseur pour l'eau de ton bassin ?
Le reste est ok, à part peut-être le Kh un peu bas : les bactéries du filtre consomment des carbonates. Il faut penser à en ajouter régulièrement.

Répondre

Retourner vers « Maladies »