Gyrodactylus quel traitement ?

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Yves83 »

sylvain11 a écrit : 23 avr. 2019, 20:54 hier en fin d’après midi n’ayant rien disponible rapidement sur internet et ne préférant pas traiter tout le bassin je suis aller acheter en jardinerie du gyropond plus que j’ai utiliser en bain « flash » de 2heures.
Etant donné que le bassin et les autres poissons sont porteurs de parasites, ne pas traiter le bassin et toute la population est une hérésie.....

Comme dirait ma grand mere:

Traiter uniquement un poisson est aussi utile qu'un cataplasme sur une jambe de bois..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par sylvain11 »

Moi je le vois différemment pourquoi traiter tout le monde alors qu’un seul a des problèmes ??
Surtout au printemps au moment où les poissons sont faibles, je considère qu’il est pas forcément judicieux d’affaiblir des poissons qui ne montrent pas forcément de symptômes.
Si j’avais des taches sur plusieurs poissons, qu’ils ne mangeaient pas etc la j’aurais traiter tout le bassin.
Si je vois que ça va pas en s’arrangeant là je traiterais tout le bassin.
Après je me trompe peut être [mdr.gif] [cheesy.gif]

Après avec un produit comme le lernex qui n’affecte pas la bio c’est déjà mieux :think:

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Oly »

Y'a t-il des retours sur ce produit, le Parazoryne ?
https://www.bassin-baignade.eu/fr/selec ... oryne.html
Vu les bienfaits théoriques de ce produit, si cela a marché dans votre bassin, n'hésitez pas à laisser un commentaire [smiley.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par FNOZ »

sylvain11 a écrit : 22 avr. 2019, 09:51 Bonjour à tous,

Pour rappel, je dispose d’un bassin de 20m3 qui a été mis en eau il y a un peu plus d’un an et demi.
Je suis actuellement en surpopulation avec 27carpes et quelques PR.

A savoir quand je dis 27 il y a une bonne quinzaine de tosai/nisai donc je n’ai quand même pas 27 baleines :naughty:

Depuis quelques semaines je remarque que beaucoup de mes poissons sont de temps en temps au fond poseret ils ne bougent que lorsqu’ils me voient pour venir réclamer de la nourriture.

Un ami, passionné lui aussi, est venu avec son microscope pour faire un frottis et on a vu qu’elle avait un gyrodactylus.
Je tiens à préciser que c’est pas forcément ce poisson là que je vois posé au fond, c’est souvent d’autres poissons qui eux n’ont pas de taches.
Mon ami m’a conseillé de traiter uniquement la goshiki pour éviter de détruire la bio du bassin.

Qu’en pensez-vous ? Quel produit utiliser contre ces gyros ? Mieux vaut traiter la carpe ou tout le bassin ?
sylvain11 a écrit : 24 avr. 2019, 21:53 Moi je le vois différemment
Si je vois que ça va pas en s’arrangeant là je traiterais tout le bassin.
Après je me trompe peut être [mdr.gif] [cheesy.gif]
J'ai repris les phrases intéressantes de tes post.

Rien n'est cohérent dans ce que tu dis :
- beaucoup de mes poissons que je vois posé au fond les nageoires le long du corps
- c'est pas forcément ce poisson là que je vois posé au fond
Ensuite
- pourquoi traiter tout le monde alors qu’un seul a des problèmes ??

Maintenant à toi de voir.
Mais quand je lis ça :
- Après je me trompe peut être [mdr.gif] [cheesy.gif]

je pense que tu n'es pas trop inquiet mais tu ne sais pas ce qu'il peut t'arriver surtout en surpopulation.

En tout cas, je ne voudrais pas être celui qui achètera tes poissons, enfin s'ils arrivent jusqu'à la vente.
Et si par chance tu arrives à les garder toute la saison, je te donne rendez vous en automne.
Bonne chance

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Yves83 »

FNOZ a écrit : 25 avr. 2019, 08:20
J'ai repris les phrases intéressantes de tes post.

Rien n'est cohérent dans ce que tu dis :
- beaucoup de mes poissons que je vois posé au fond les nageoires le long du corps
- c'est pas forcément ce poisson là que je vois posé au fond
Ensuite
- pourquoi traiter tout le monde alors qu’un seul a des problèmes ??

Maintenant à toi de voir.
Mais quand je lis ça :
- Après je me trompe peut être [mdr.gif] [cheesy.gif] Ça m'étonnerait !!!!

je pense que tu n'es pas trop inquiet mais tu ne sais pas ce qu'il peut t'arriver surtout en surpopulation.

En tout cas, je ne voudrais pas être celui qui achètera tes poissons, enfin s'ils arrivent jusqu'à la vente.
Et si par chance tu arrives à les garder toute la saison, je te donne rendez vous en automne.
Bonne chance

Perso, j'aurai juste rajouté.....


Et pis c'est tout!!!..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Aries »

sylvain11 a écrit : 24 avr. 2019, 21:53 Moi je le vois différemment pourquoi traiter tout le monde alors qu’un seul a des problèmes ??
Surtout au printemps au moment où les poissons sont faibles, je considère qu’il est pas forcément judicieux d’affaiblir des poissons qui ne montrent pas forcément de symptômes.
Pour être sûr qu'un seul poisson a des vers : tu les as tous soumis à un frottis ?

Pourquoi les poissons seraient-ils affaiblis par un traitement qui justement, va les débarrasser des parasites qui eux l'affaiblissent ?
Quand tu vois le comportement des Koïs avant et après traitement contre les vers, tu as l'impression qu'elles te disent MERCI :)

Et sinon, question principale : quels sont les paramètres de ton eau ?
Température, Kh, Gh, Ph, No2, No3, NH4 ?

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par roscoe51 »

ce qui est rigolo dans tout ça , (enfin, pas pour les kois ! ) , c'est que tu demandes un conseil , en l' occurrence " faut il traiter le ou les poissons malades ou bien le bassin sur un parasite identifié apparemment .
La réponse est unanime , oui , il faut traiter le bassin , et toi tu décides de ne traiter que le poisson .
Donc ma question est : pourquoi as tu poser la question puisque tu savais avant les réponses que tu n'en ferais qu'à ta tête ?
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par sylvain11 »

Beh déjà lorsque j’ai poster ça j’ai eu beaucoup de réponse après avoir traiter la carpe... donc j’avais déjà agi j’allais pas tout retraiter derrière je préférais attendre de voir si ce que j’avais fait n’avais rien apporté là j’aurais suivi vos conseils bien sur et si je les avais eu plus tôt je les aurais peut être même suivi dès le départ.
En ce qui concerne les poissons qui attendaient au fond je voulais surtout voir si vous alliez me dire si c’était normal ou si c'était plutôt qu’ils avaient un problème.
Après pour les gens super chaleureux de ce forum qui disent que mes poissons vont mourir ou qu’ils sont pas en bonne santé je vous invite à venir les voir, ils me mangent tous dans la main même celle que j’ai pêché deux fois en deux jours, d’autre que j’ai acheté qui deux heures après les avoir mis dans le bassin venait me manger dans les doigts comme s’ils y étaient depuis 10 ans.
Je pense que comme partout il y a des gens qui s’emballent sans même connaître la filtration, la taille des poissons la quantité de nourriture le nombre de renouvellement d’eau Etc...
Quand je vois que certains dans 10 cubes ont 10 poissons de 70cm minimum et qu’ils nourrissent 8 fois par jour il y a un gouffre entre eux et moi...

Pour finir j’espère qu’il n’y a pas sur ce forum que des gens comme vous qui pourrissent en deux un nouvel arrivant sous prétexte qu’il n’a pas suivi à la lettre et dans la minute qui suivait les conseils que vous lui avez donné...
Ça veut pas dire que ce vous m’avez dit je l’ai pas pris en compte à mon prochain traitement je ferai différemment mais l’accueil de certains de ce forum est surprenant, après c’est pas grave je ne demanderais plus rien je ferai sans les conseils des « grands dieux des carpes koi » et tous mes poissons mourront dans d’atroces souffrance ... BLAGUE

Merci quand même à ceux qui ont voulu me conseiller et m’apprendre plutôt que de m’imposer leur choix et m’incendier parce que je l’ai pas fait comme ils le voulaient.

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par sylvain11 »

Aries a écrit : 25 avr. 2019, 10:39
sylvain11 a écrit : 24 avr. 2019, 21:53 Moi je le vois différemment pourquoi traiter tout le monde alors qu’un seul a des problèmes ??
Surtout au printemps au moment où les poissons sont faibles, je considère qu’il est pas forcément judicieux d’affaiblir des poissons qui ne montrent pas forcément de symptômes.
Pour être sûr qu'un seul poisson a des vers : tu les as tous soumis à un frottis ?

Pourquoi les poissons seraient-ils affaiblis par un traitement qui justement, va les débarrasser des parasites qui eux l'affaiblissent ?
Quand tu vois le comportement des Koïs avant et après traitement contre les vers, tu as l'impression qu'elles te disent MERCI :)

Et sinon, question principale : quels sont les paramètres de ton eau ?
Température, Kh, Gh, Ph, No2, No3, NH4 ?
Non effectivement j’ai soumis au frottis que celle qui avait des taches blanches, on a fait deux frottis sur lequel on a vu qu’un seul ver
Pour le traitement j’ai souvent entendu dire que cela pouvait affaiblir les poissons et empirer la situation en propageant la maladie a d’autres carpes, c’est peut être une idée fausse ...
Pour les paramètres j’etais il y a quelques jours à 14degrés Celsius a 6 kh , 7.8PH, 30GH (est-ce trop ??),<0,05Nh4 ammonium, <0,01No2 nitrite, 10mg/L O2 oxygène , 0,75 No3 Nitrate, <0,02Po4 phosphate.
Es ce qu’il y a des choses qui te choquent ?? D’apres Le manuel de la valise il y a que le GH ou je suis vraiment en dehors des clous

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par sylvain11 »

Yves83 a écrit : 25 avr. 2019, 09:46
FNOZ a écrit : 25 avr. 2019, 08:20
J'ai repris les phrases intéressantes de tes post.

Rien n'est cohérent dans ce que tu dis :
- beaucoup de mes poissons que je vois posé au fond les nageoires le long du corps
- c'est pas forcément ce poisson là que je vois posé au fond
Ensuite
- pourquoi traiter tout le monde alors qu’un seul a des problèmes ??

Maintenant à toi de voir.
Mais quand je lis ça :
- Après je me trompe peut être [mdr.gif] [cheesy.gif] Ça m'étonnerait !!!!

je pense que tu n'es pas trop inquiet mais tu ne sais pas ce qu'il peut t'arriver surtout en surpopulation.

En tout cas, je ne voudrais pas être celui qui achètera tes poissons, enfin s'ils arrivent jusqu'à la vente.
Et si par chance tu arrives à les garder toute la saison, je te donne rendez vous en automne.
Bonne chance

Perso, j'aurai juste rajouté.....


Et pis c'est tout!!!..... :whistle: :whistle:
Une simple question parce que j’ai suivi la construction de ton bassin donc je pense que tu es le bon exemple pour ma question.
Quand tu as un poisson qui a un parasite tu traites les 80m3 de ton bassin ?
Si tout le monde fait ça, ça veut dire que les gens font des bassins de quarantaine juste pour les nouveaux arrivants non ?

Répondre

Retourner vers « Maladies »