Gyrodactylus quel traitement ?

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Yves83 »

sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 21:12
Une simple question parce que j’ai suivi la construction de ton bassin donc je pense que tu es le bon exemple pour ma question.
Quand tu as un poisson qui a un parasite tu traites les 80m3 de ton bassin ?
Si tout le monde fait ça, ça veut que les gens font des bassins de quarantaine juste pour les nouveaux arrivants non ?
Bon, je crois que François t'a répondu largement......
Bien sur que je traite les 80m3....
Un grand bassin c'est bien, mais cela a aussi des conséquences qu'il faut avoir bien en tête avant de se lancer.....

Et pour le bac de quarantaine ou hôpital....Il n'est pas là pour traiter un poisson parasité du bassin, c'est parfaitement inutile puisse qu'il y a forcément des parasites dans le bassin....
Comme te l'a dit François:
Arrivage de nouveaux poissons,
Traitement d'une blessure...
Préparation du départ d'un poisson: Contrôle sur plusieurs jours de sa bonne santé....

Ce sont les raisons principales de ce bac...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par FNOZ »

Oly a écrit : 26 avr. 2019, 00:25
Concrètement, un traitement à l'ALPAREX puis au LERNEX est à faire tous les ans si on trouve quelques parasites sur les frottis ?

Est-ce que quelques grattages motivent ces traitements ou faut-il attendre des signes plus significatifs, comme par exemple une apathie du poisson ?

Y a-t-il des années sans aucune attaque parasitaire ?
Je vais aussi te répondre honnêtement.
Si tu parcours tous les forums , les groupes sur Facebook, tu te rends compte que tous les ans les problèmes des parasites sont récurrents.

Pour un novice, je préconise un traitement dès l'apparition, l'identification et la quantité de ces sales bêtes.
Le faire en préventif systématiquement, le faire mal où à moitié tous les ans est une erreur.
Cela engendre un stress pour tout le monde et peut rendre les parasites résistants à tout traitement.

On peut lire aussi, vers de la peau (donc parasite de la peau), vers des branchies (donc parasite des branchies), tricodina se trouve sur la peau, etc etc.
Figurez vous que dans les branchies, j'ai rencontré plus de tricodina, de gyrodactylus que réellement de dactylogyrus.
Donc allez savoir pourquoi.

Le comportement du poisson est important mais aléatoire car différents problèmes peuvent jouer sur le même comportement.
Si un poisson a une attaque parasitaire le poisson se frottera car il aura une gène au niveau des ouïes, des nageoires et de la peau.
Si vous avez une poussée d'ammoniac, de nitrites, le poisson aura les mêmes réactions car la gène sera au même endroit.

Avec un peu d'expérience, je m’aperçois qu'il faut savoir maîtriser une attaque parasitaire.
Mais pour cela il faut bien surveiller ses poissons et savoir réagir rapidement (d’où l'achat d'un microscope et produits pour contrôler l'eau)
Un traitement bien fait dure environ une bonne semaine.
Si vous avez mal identifié le problème et traité à l'aveugle vous perdez une semaine. C'est aussi simple que ça.
Il est préférable de perdre du temps au départ et bien cibler le problème avant de faire quoique ce soit.
Je le conçois, c'est stressant mais il faut passer par cette étape.

La plupart du temps, dans un bassin sans problème, le problème arrive dès l'introduction de nouveaux poissons.
Je ne dis pas que tous les poissons que vous introduisez sont parasités mais généralement ça se passe comme cela.
Pourquoi ?????? le stress du poisson pendant son acclimatation développe une défaillance de son système immunitaire ouvrant la porte à des parasites présents sur le poisson ou dans le bassin ????

Pour revenir à ta question, si tu as quelques parasites, si tu maîtrises, faut il faire quelque chose, je dirais non !
à l'exception de
- costia (parasite qui se développe très rapidement en trois jours de temps tu peux en avoir des milliers.
- dactylogyrus (parasite qui pond des œufs qui ne sont pas atteints par les traitements)
- l'ichtyo, maladie du point blanc (parasite qui a un cycle de reproduction en trois étapes, suivant les T° et dont certaines ne sont pas atteintes par les produits de traitement)

Attendre l'apathie du poisson : difficile à dire car en début de saison et suivant les T° le comportement apathique du poisson est présent.
Donc la meilleure façon, c'est le frottis et le contrôle de l'eau.

C'est pour cela que, ne connaissant jamais le sérieux des personnes, je préconise toujours un traitement ne voulant pas être responsable de la mort des vos poissons.
Encore faut il que la personne fasse exactement ce qu'on lui dise, sachant qu'il y aura différents avis sur un même post.
Compliqué de soigner par messages interposés.
J'espère avoir répondu à ta question mais c'est un vaste sujet.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Oly »

FNOZ a écrit : 26 avr. 2019, 09:50 J'espère avoir répondu à ta question mais c'est un vaste sujet.
Oui, merci ! [asiatique.gif]

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par chris47 »

Justement comment on ajoute des carbonates ? Avec le produit KH + ? J’ai un gros soucis de KH

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par sylvain11 »

Aries a écrit : 26 avr. 2019, 09:21
sylvain11 a écrit : 25 avr. 2019, 21:01 Pour les paramètres j’etais il y a quelques jours à
14degrés Celsius a
6 kh ,
7.8PH,
30GH (est-ce trop ??),
<0,05Nh4 ammonium,
<0,01No2 nitrite,
10mg/L O2 oxygène ,
0,75 No3 Nitrate,
<0,02Po4 phosphate.
Les nitrates (NO3) sont improbables : dans l'eau de conduite on est à 10-30 mg/l en France.
Ta minéralisation est en effet trop haute. Est-ce que tu utilises un adoucisseur pour l'eau de ton bassin ?
Le reste est ok, à part peut-être le Kh un peu bas : les bactéries du filtre consomment des carbonates. Il faut penser à en ajouter régulièrement.
Effectivement après un nouveau test je suis à 2,5 en nitrates, je sais pas comment j’ai fait mon compte la première fois ...

D’après le livre de la malette 2,5 reste une valeur normale.non ?

Les carbonates je n’en ai jamais rajouter c’est la première fois que j’entend parler de ça, peux tu m’expliquer plus en détails ?? Pour les paramètres de l’eau je pige pas tout pour l’instant undecided.gif]

non je n’utilise pas d’adoucisseur je passe par un forage dont j’ai fait tester l’eau et le seul problème avec cette eau c’est qu’elle a beaucoup de phosphates qui d’après ce que j’ai compris ne gênent en rien les poissons mais par contre fait pousser les plantes et les algues filamenteuses plus vite car ça les nourrit...
FNOZ a écrit : 25 avr. 2019, 22:59 Je vais te dire honnêtement, si sur ta plaquette, lors de ton prélèvement tu n'as vu qu'un spécimen, tu peux espérer qu'avec les remontées de T°, un bon nourrissage, les poissons arrivent à se défendre.
Il faut quand même un eau au moins à 20° et une bonne filtration qui tourne correctement.

Dans ce cas, il te faudra impérativement vers Aout/septembre recontrôler tes poissons et s'ils sont encore parasités faire un traitement de tout le bassin car pendant l'hiver les parasites ne meurent pas.
Par contre toi, tu seras impuissant et tu ne pourras rien faire.
Ok je vais donc attendre de voir comment cela évolue et en fonction je ferais de nouveaux frottis.
Merci pour ces conseils [wink.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par FNOZ »

sylvain11 a écrit : 28 avr. 2019, 09:27
Ok je vais donc attendre de voir comment cela évolue et en fonction je ferais de nouveaux frottis.
Merci pour ces conseils [wink.gif]
Fais attention quand même et surtout surveille bien. undecided.gif]

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Aries »

sylvain11 a écrit : 28 avr. 2019, 09:27 D’après le livre de la malette 2,5 reste une valeur normale.non ?
C'est plus que bien d'avoir une eau avec si peu de nitrates comme source d'alimentation.
Les carbonates je n’en ai jamais rajouter c’est la première fois que j’entend parler de ça, peux tu m’expliquer plus en détails ?? Pour les paramètres de l’eau je pige pas tout pour l’instant undecided.gif]
Les bactéries consomment le carbonate dissous pour le cycle de l'azote. Les pluies peuvent également acidifier l'eau du bassin. Il faut rétablir le kH et le Gh à des valeurs standard. Kh 8 et et Gh 8 sont des valeurs idéales. Rétablir progressivement.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Steph62 »

sylvain11 a écrit : 28 avr. 2019, 09:27
...
non je n’utilise pas d’adoucisseur je passe par un forage dont j’ai fait tester l’eau et le seul problème avec cette eau c’est qu’elle a beaucoup de phosphates qui d’après ce que j’ai compris ne gênent en rien les poissons mais par contre fait pousser les plantes et les algues filamenteuses plus vite car ça les nourrit...
...
Le problème d'une eau de forage, c'est que sa teneur en tel ou tel élément est encore plus aléatoire que l'eau de pluie avec des pics encore plus grands possibles.
Non seulement les couches de sols que traverse l'eau peuvent en changer la solution, mais aussi l'ampleur de l'apport du jour.
Par exemple, en campagne, telle eau d'un puits peu être totalement Ok en temps normal et devenir extrêmement nocive en cas de grosses pluies qui drainent et entraînent des produits toxiques sur une zone plus large et avec plus de force.

Une surveillance accrue est donc indispensable surtout avant de faire un appoint.

Mais je peux me tromper, et ton coin être relativement constant dans ce cas pas de soucis.

Magalienatural
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2023, 10:49
Localisation : Paris

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Magalienatural »

Salut à tous,

J'ai suivi avec intérêt cette discussion sur le Gyrodactylus et les traitements. C'est fou comme on peut apprendre des choses ici, merci à tous pour vos partages.

J'ai récemment lu un bouquin sur les méthodes japonaises de soins pour les bassins et les koi. Vous savez, les Japonais ont une approche vraiment différente de la nôtre. Ils accordent une grande importance à l'équilibre naturel du bassin et à la prévention. C'est un peu comme leur approche de la vie en général. D'ailleurs, petite anecdote, saviez-vous que les vêtements traditionnels japonais, comme le kimono, sont conçus pour être en harmonie avec la nature? Ils sont amples, fluides et permettent une circulation d'air optimale. C'est un peu comme leurs bassins, tout est pensé pour l'équilibre et l'harmonie.

Bref, revenons à nos poissons. Dans ce bouquin, ils parlaient de l'importance de surveiller régulièrement la qualité de l'eau, d'ajouter des plantes spécifiques qui peuvent aider à prévenir certaines maladies et de nourrir les poissons avec une alimentation variée et équilibrée. Ils insistaient aussi sur le fait de ne pas surpeupler le bassin et de veiller à ce que chaque poisson ait suffisamment d'espace pour nager librement.

Pour le Gyrodactylus, ils recommandaient de traiter le bassin avec des produits naturels à base de plantes et d'huiles essentielles, mais je sais pas si on trouve ça chez nous. Quelqu'un a déjà essayé?

Voilà, c'était juste ma petite contribution. J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous. Et encore merci pour tous vos conseils, c'est top!

Bonne journée à tous et prenez soin de vos petits protégés!

Magalie

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Gyrodactylus quel traitement ?

Message par Michel86 »

Bon, admettons. Et, sans indiscrétion, auteur et titre du "bouquin", éditeur :?:

Répondre

Retourner vers « Maladies »