Apparition de tâches noires

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Eperviere
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2017, 18:53
Localisation : 66

Apparition de tâches noires

Message par Eperviere »

Bonjour à tous !

Je m’inquiète pour l'un de mes poissons. En effet de nombreuses petites tâches noires apparaissent sur ses écailles et se développent à la base de sa nageoire dorsale.
J'ai lu qu'il peut s'agir :
- d'un simple changement de couleur
- d'un signe de stress
- d'une infection, une maladie, etc.

Quelques informations :
  • Il y a deux semaines j'ai transféré tous les poissons dans un nouveau bassin (370L) plus grand que leur premier domicile (90L).
    → cause de stress ?
  • Leur alimentation n'a pas changé car je continue de les nourrir avec la même marque de granules.
  • Il y a un nouveau poisson dans le bassin (mais les tâches commençaient déjà à apparaître avant qu'il ne soit là)
  • C'est le seul poisson qui semble affecté
  • Il mange normalement, son comportement n'a pas changé (il nage dans tout le bassin, reste avec les autres, etc)
  • à l'origine le poisson était totalement jaune (sauf son ventre qui est blanc)
  • Je n'ai pas vu de tâches sur son ventre
je vous joins une petite vidéo d'une minute pour que vous puissiez voir l'étendue du phénomène :
https://drive.google.com/open?id=19FF3B ... X8h1u6MJ11
Il s'agit du poisson jaune (il y en a deux mais vous verrez que seul l'un d'eux est touché)

Qu'en pensez vous ? undecided.gif]
Galerie photos 📸🖼️
  • 🐟 Ma présentation____|____Bassin : 370L____|____Pompe 600L/H "PondDecor Pump Set" ubbink
  • 10 Poissons Rouges 🎬

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Apparition de tâches noires

Message par nico »

heu on dirait qu'il a les ouies un peu marquées (pas par les taches, plus béantes)
a-t-il les écailles en pomme de pin?
le nouveau bassin était-il "tout beau tout neuf" avec une eau toute neuve?

là je suppose qu'il a bien eu un stress d'une façon ou d'une autre et que ses ouïes et sa peau ont été contrariées.
Pour ce que tu dis et vu la vidéo il a l'air d'avoir la pâtate et ça devrait se rétablir s'il a un bobo. il risque de garder les tâches.

Attention, surveille bien ton eau (amoniaque!) risque de brûlure des poissons si pic d'aminoaque
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Eperviere
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2017, 18:53
Localisation : 66

Re: Apparition de tâches noires

Message par Eperviere »

- En effet on dirait que ses ouïes sont un peu plus béantes que les autres (mais pas de beaucoup)
- Aucun problème au niveau des écailles elles ne sont pas hérissées

L'eau était toute neuve oui, néanmoins il s'agit de celle du forage (la même que pour le précédant bassin). D'ailleurs une fois le bassin rempli j'ai attendu toute une nuit avant d'y plonger les poissons.

Je vais tester l’ammoniaque ce week-end pour voir si ça peut venir de là !
Galerie photos 📸🖼️
  • 🐟 Ma présentation____|____Bassin : 370L____|____Pompe 600L/H "PondDecor Pump Set" ubbink
  • 10 Poissons Rouges 🎬

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Apparition de tâches noires

Message par nico »

le problème c'est que les poissons se trouvent dans un nouveau biotope qui n'est pas cyclé. le biofilm qui contient tout plein de bactéries et algues sur les parois du bassin n'a pas eu le temps de se former et de s'équilibrer.
nourris peu, car ça génère des déchets que ton nouveau bassin ne digère pas encore et il y a risque de pollution
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Apparition de tâches noires

Message par Totoche »

Bah faut pas t’inquieter Sauf si tu n’avais pas envie qu’il devienne tout noir………
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
Eperviere
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2017, 18:53
Localisation : 66

Re: Apparition de tâches noires

Message par Eperviere »

Merci de vos réponses !
Après une semaine j'ai constaté une étendue du noir sur ses écailles et ses ouïes sont à nouveau normales. ça correspondrait donc bien a un simple changement de couleur 😁. Rassurée, je suis désormais curieuse de voir sa forme définitive !
Galerie photos 📸🖼️
  • 🐟 Ma présentation____|____Bassin : 370L____|____Pompe 600L/H "PondDecor Pump Set" ubbink
  • 10 Poissons Rouges 🎬

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Apparition de tâches noires

Message par christine »

Tant mieux [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »