Déjà une dizaine de poissons morts...

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par nico »

dbuffault a écrit : 07 mars 2019, 19:54 Je remets de l'eau régulièrement quand il en manque mais le bassin est plutôt sain depuis des années.
Les poissons se reproduisent dedans, et à part quelques algues que je retire à la main tout va bien.
Là on a du changer l'eau complètement il y a 6 mois à cause de réparations.
Je viens d'acheter des tests en bandelette et malheureusement il n'y avait pas l'ammoniac.
J'ai quand même ces paramètres là :
Cl : ok
Ph : 7.2
Gh ; ok
Kh : entre 10 et 15
NO2 : 0
NO3 : entre 0 et 10

Tu as changé toute l'eau il y a 6 mois, peut être ton bassin à besoin de se reconstituer ça ira mieux l'année prochaine. ma voisine avait eu un problème un peu similaire, son bassin bétonné avait craqué et elle avait mis une bâche (changé toute l'eau aussi!) et l'hiver/printemps qui a suivi elle a eu les poissons malades.

J'avais pas vu ton dernier post pendant que j'écrivais le gros pavé au dessus du coup je l'ai réédité
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par FNOZ »

dbuffault a écrit : 07 mars 2019, 19:54 Je remets de l'eau régulièrement quand il en manque mais le bassin est plutôt sain depuis des années.
Les poissons se reproduisent dedans, et à part quelques algues que je retire à la main tout va bien.
Là on a du changer l'eau complètement il y a 6 mois à cause de réparations.
Je viens d'acheter des tests en bandelette et malheureusement il n'y avait pas l'ammoniac.
J'ai quand même ces paramètres là :
Cl : ok
Ph : 7.2
Gh ; ok
Kh : entre 10 et 15
NO2 : 0
NO3 : entre 0 et 10
Ne cherche pas plus loin.
Pourriture des nageoires, saprolegnia undecided.gif] , tu as eu une poussée de nitrites en changeant complètement ton eau.
Si tu donnes à manger, il faut arrêter. Si les T° le permettent ensemencer en bactéries.
En ce moment pas facile de redémarrer un bassin
Ne fais pas trop de changement d'eau car tu vas revenir à un niveau où l'eau est neuve.
Ensuite attendre en espérant une remontée rapide des T°.
Pour ton poisson avec la saprolegnia, retirer avec une compresse la partie cotonneuse, désinfecter avec du propolis ou de l'eau oxygénée.
Avant tout soin, retirer la partie cotonneuse sinon le traitement n'aura aucun résultat.
Au final, je pense qu'il n'y aura que les plus vaillants qui en réchapperont. undecided.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par Steph62 »

hé oui ! sélection naturelle ou presque, les plus forts et les en meilleure santé résistent et feront la génération suivante dans quelques mois ...

dbuffault
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:20
Localisation : 95

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par dbuffault »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Au niveau du bassin, en fait il est divisé en deux parties sur 2 niveaux et la fuite n'en concernait qu'un donc a changé presque complètement l'eau d'une partie.
Le tout est alimenté par une pompe qui prend l'eau du bassin du bas, la remet dans le bassin du haut, qui s'écoule ensuite dans le bassin du bas via une petite cascade.
Ce qui est bizarre c'est que le problème se produit dans la partie du bassin qui n'a pas été vidée.
C'est en revanche une partie avec plus de surface mais moins profonde (ce qui fait qu'an a 5 m3 dans chaque partie), elle reçoit aussi plus de feuilles qui se décomposent dedans, c'est peut-être en partie à cause de ça.
En tout cas normalement on ne les nourrit pas, mais comme il y avait des soucis on a mis de la nourriture pour leur filer un coup de pouce. J'ai compris qu'il fallait que j'arrête tout de suite, mais pour quelle raison faut-il arrêter le nourrissage ?

Sinon pour le traitement au sel du malade, c'est bon si je le nettoie avec une compresse comme indiqué par @FNOZ et que j'applique cette méthode : http://wiki.aquatribu.com/Traitement_au_sel ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par nico »

le pb du nourrissage c'est surtout à cause des déchets supplémentaires que ça génère et aussi que quand l'eau est trop froide (en dessous de 8°c) les poissons digèrent très mal ont un transit très ralenti et que en gros ça peut rester dans le ventre longtemps et poser des problèmes.

pour l'eau oxygénée en pharmacie ils en vendent en dosettes comme pour le sérum physiologique, l’intérêt de ce format c'est que quand tu ouvre ta dosette l'eau oxygénée est toujours oxygénée et efficace... contrairement au flacon entamé et stocké depuis 3 ans dans l'armoire à pharmacie.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par FNOZ »

Le fait d'avoir changer beaucoup d'eau et je pense que tu as nettoyé tu as modifié ton biotope.
Si tu nourris et que tes bactéries ne sont plus au top le cycle de l'azote aura du mal à se faire.
Rien qu'en vivant un poisson dégage de l'ammoniac, en mangeant il en dégage plus et fait des déjections.
Si le cycle de l'azote se fait mal tu vas avoir une poussée d'ammoniac et une poussée de nitrite ce qui engendre les problèmes que tu as en ce moment.
As tu une filtration ?

dbuffault
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:20
Localisation : 95

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par dbuffault »

J'ai une filtration avec lampe UV et une mousse je pense, mais j'avoue que je ne fais pas très attention à son entretien.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par FNOZ »

Avec des poissons rouges tu peux avoir un bassin sans entretien mais il faut qu'il soit plus ou moins bien planté et surtout ne plus toucher à son biotope une fois qu'il est installé.
Tu auras bien entendu une sélection naturelle au moment où ta population deviendra trop importante mais il en reste toujours pour redémarrer une nouvelle génération.

dbuffault
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:20
Localisation : 95

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par dbuffault »

Le poisson touché est décédé, il a eu droit à une cérémonie d'enterrement digne de ce nom.
Lorsque j'ai fait son soin, malgré tout le soin que j'avais pris des morceaux de nageoire sont artis avec. Finalement je ne sais pas si ça aurait pu l'aider il était bien mal en point.
Je vais surveiller les autres.
En tout cas merci à tous pour vos conseils et votre réactivité, il est top ce forum!

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par FNOZ »

Désolé pour ton poisson en espérant que ce soit le seul.

Répondre

Retourner vers « Maladies »