Déjà une dizaine de poissons morts...

Reconnaitre, soigner
dbuffault
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:20
Localisation : 95

Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par dbuffault »

Bonjour à tous,
j'ai un assez grand bassin (10 000 l) contenant des poissons rouges. Depuis quelques semaines j'ai des décès de poissons que je retrouve pour certains entièrement recouverts d'une sorte de gélatine blanchâtre transparente.
J'ai fait il y a dix jours un traitement généraliste style aquapond avant de partir en congés mais je retrouve aujourd'hui encore un poisson en détresse.
Il reste près de la surface, a les nageoires bien abîmées, et est aussi recouvert d'une sorte de mucus par endroit. J'emploie le terme de mucus avec précaution car je ne sais pas s'il s'agit de cela.
J'ai mis des photos de ce poisson que j'ai mis en quarantaine ici https://photos.app.goo.gl/ULdjDViBWUa2zSbQ8 , et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a une idée de ce que c'est et du traitement à appliquer.
Merci beaucoup de votre aide

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par Steph62 »

je dirais saproleigna mais c'est un symptôme tellement répandu que c'est galère à diagnostiquer ...

pour le seul poisson visible, quarantaine et traitement au permanganate ou au sel, ou sinon euthanasie ... mais ça, c'est mon avis.

pour les autres, analyse, frottis sinon, on va n'importe où.

il y a des professionnels ici qui pourront mieux t'aider, attends leurs avis

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par christine »

Peux tu faire des analyses de l'eau du bassin ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

dbuffault
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:20
Localisation : 95

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par dbuffault »

J'ai un kit je vais regarder pour les analyses. Merci de votre aide.

dbuffault
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:20
Localisation : 95

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par dbuffault »

Je viens de faire le test avec JBL pondcheck.
Pour la dureté carbonatée cela me dit que c'est OK.
Et pour le Ph entre 7,5 et 8 je pense.
https://photos.app.goo.gl/sKWpYXRoA2cg9aKU6

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par christine »

Fais l'ammoniac et les nitrites et surtout cesse de nourrir pour le moment.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

dbuffault
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:20
Localisation : 95

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par dbuffault »

Quelle est la meilleure manière de tester ça? je vais de toutes façons devoir acheter je n'ai rien.
Merci pour les réponses en tout cas c'est très sympa.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par christine »

La meilleure ? les test en gouttes mais hélas on en trouve pas forcément près de chez soi.
Aussi, si tu ne trouves que des tests en bandelettes, commence déjà par ça. [wink.gif]

A quand remonte tes changements d'eau ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

dbuffault
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:20
Localisation : 95

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par dbuffault »

Je remets de l'eau régulièrement quand il en manque mais le bassin est plutôt sain depuis des années.
Les poissons se reproduisent dedans, et à part quelques algues que je retire à la main tout va bien.
Là on a du changer l'eau complètement il y a 6 mois à cause de réparations.
Je viens d'acheter des tests en bandelette et malheureusement il n'y avait pas l'ammoniac.
J'ai quand même ces paramètres là :
Cl : ok
Ph : 7.2
Gh ; ok
Kh : entre 10 et 15
NO2 : 0
NO3 : entre 0 et 10

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Déjà une dizaine de poissons morts...

Message par nico »

je vais dire des généralités:

de base il y a les bandelettes test, peu précises mais qui donnent déjà une bonne idée du truc et sont faciles à utiliser.
les tests à gouttes sont plus précis mais plus contraignants à utiliser à mon gout. ils sont plus complets aussi selon les kits choisis.

tes résultats ont l'air correct pour l'eau... je sais pas quoi en penser.

souvent après l'hivers les causes du problème peuvent être :
- l'eau qui est devenue trop douce à cause de la pluie tout l'hiver, (ça a pas l'air d'^tre ton cas)
- des problèmes de pollutions organique du à la remontée des température: pendant l'hivers des déchets s'accumulent sans trop se décomposer (feuilles ...) et au printemps l'eau se réchauffe, les bactéries et autres décomposeurs se mettent au boulot et génèrent plein de pollution d'un coup. la filtration biologique n'a pas forcément encore eu le temps de démarrer et paf! pollution azotée (l'ammoniaque brule les poissons), dégâts sur les poissons affaiblis par l’hiver et maladies qui s'installent par dessus. (ça a pu arriver et s'estomper avant tes mesures mais on saura pas)

les premières choses à savoir sont pour la qualité de l'eau (niveau de pollution? => nitrites, ammoniaque), une amélioration de celle-ci permet de limiter le dégâts. Changement PARTIEL d'eau est un bon truc (10 à 20% pas plus) en changer trop ferait aussi du mal. Si elle est trop peu minéralisée, de l'argile aide à la re-minéraliser (de toute façon de l'argile peut pas faire de mal, que du bien même si c'est pas flagrant). Si c'est pas trop critique à la remontée des températures les poissons se requinquent et guérissent spontanément des petits bobos de l'hiver. Parfois non si une maladie trop virulente s'est installée (pas de chance!).
Le changement d'eau partiel est un bon truc à faire... même si on a l'impression de gaspiller de l'eau.
Souvent il vaut mieux éviter les traitements quand l'eau est froide... c'est problématique à cette saison. pour les poissons vraiment malades => sel ou permanganate peuvent faire régresser une maladie de peau et sont utilisables avec l'eau froide mais attention, le permanganate est agressif pour la maladie de peau ET pour le poisson qui est déjà affaibli (ainsi que pour la filtration biologique). il perdra du mucus qu'il devra par la suite reconstituer en étant faible. le sel en faible dosage soulage le poisson.

Un autre piège c'est d'arrêter la filtration sans la rincer complètement pour l’hiver et de la démarrer telle quelle au printemps! là c'est carnage assuré... il faut absolument rincer une filtration avant de la redémarrer si non elle balance une eau croupie dans le bassin.

je suis de l'avis de Steph62: isolement des poissons atteins (grand bac, grande poubelle?) et traitement au sel ou permanganate ou autre si plus adapté, euthanasie des plus gravement atteins.
Si le bac est rentré (pas dans le noir hein) ils profiterons de températures plus clémentes pour se requinquer et pourront être remis en bassin lorsque la température du bac et du bassin seront compatibles. faudra faire des changements d'eau réguliers et nourrir avec modération...

bon j'ai fais un gros pavé, toutes mes excuses c'est pas beau les gros pavés
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Maladies »