empilage d'oeufs

Reconnaitre, soigner
GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

empilage d'oeufs

Message par GX 56 »

petit soucis avec trois koi en 6 ans cette annee avec des empilage d'oeufs
ma question est comment y remédier ?

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: empilage d'oeufs

Message par FNOZ »

Comment as tu déterminé que c'était un empilage d’œufs ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: empilage d'oeufs

Message par christine »

Tu as combien de mâles et de femelles ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: empilage d'oeufs

Message par Steph62 »

si c'est bien cela, voici ce que j'ai trouvé sur un fofo pour une koi qui avait un probleme comme ça
"
C’est vraiment impressionnant, mais pour sa taille et du fait que ce koi est un goulu, sa grosseur est relativement normale en comparaison de sa taille
Ce qu’il faut bien surveiller, comme je te l’ai dit, ce sont les excréments, a voir si elle en fait et quand elle va les faire, et également la couleur des excréments
N'oublie pas qu’elle doit être a la diète, au moins les 5 premiers jours

:arrow: Ca pourrait être une constipation, car comme tu me l'as souvent dit c’est une goulue, et donc si il y a blocage a ce niveau, ca pourrait donner cette grosseur
Une constipation pourrait également bloquer l’évacuation des œufs si elle en a

:arrow: Il est possible que ce koi soit hermaphrodites (pour rappel 5% des kois le sont), ce qui signifie donc que ce koi dispose intérieurement aussi bien des organes sexuels masculins que féminins et donc il ne pourra dans pas se reproduire et ceci est souvent une des raisons des empilage d’œufs systématique chaque année
Scientifiquement une fois qu’une femelle a des œufs prêts à pondre mais qu’elle ne peut les expulser, un mécanisme par le cerveau est en route pour libérer des hormones qui résorbent les œufs
Si ces hormones ne sont pas produites en quantité suffisante, les œufs s’empilent et durcissent
Ceci fait donc gonfler l’abdomen vers l’anus et pousse également sur l’intestin, rate et foie
Le ventre peut gonfler soit symétriquement soit asymétriquement

:arrow: Egalement possible que ce soit un kyste sur des organes internes ou un kyste ovarien
Egalement possible que ce soit une tumeur, pour ces deux exemples possibles, le ventre gonfle généralement asymétriquement
Seul une échographie sous anesthésie totale pourra le confirmer

:arrow: Le fait de placer le koi dans une eau salée, (ndmp : 5g/l) va l’aider a nettoyer les organes intérieurs et donc on verra dans peu de temps si effectivement c’est un empilage d’œufs

Pour bien te suivre, peux-tu me dire dans combien de litres d’eau est-il en bac hôpital
N’oublie pas les changements d’eau minimum 1 fois par jours de 15% du volume d’eau


"

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: empilage d'oeufs

Message par GX 56 »

FNOZ a écrit : 02 mars 2019, 20:48 Comment as tu déterminé que c'était un empilage d’œufs ?
apres dissection

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: empilage d'oeufs

Message par GX 56 »

sans faire trop mais j'ai eu quelques poissons sous mes mains ou plus sous mon couteau avec 10 ans de poissonnerie plus 20 ans marin pécheur et avec une certaine habitude a discerner un poisson gravide ou pas

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: empilage d'oeufs

Message par GX 56 »

christine a écrit : 02 mars 2019, 21:19 Tu as combien de mâles et de femelles ?
proportion égale
J'ai lu sur certains articles qu'un manque d'hormones male causeraient ce probleme comme une eau trop douce
La le koi est gravaire depuis début décembre

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: empilage d'oeufs

Message par Steph62 »

exact, les conditions environnementales sont souvent en cause mais plus souvent que les causes physiologiques qui souvent ne sont que la résultante des premières

en gros, tu n'as pas le choix, faut qu'elle se libère "artificiellement"

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: empilage d'oeufs

Message par FNOZ »

GX 56 a écrit : 02 mars 2019, 21:46
FNOZ a écrit : 02 mars 2019, 20:48 Comment as tu déterminé que c'était un empilage d’œufs ?
apres dissection
Je pensais que tu parlais de tes poissons vivant car c'est pendant l'hiver que les femelles préparent leurs œufs.
A la fin de l'hiver les poissons commencent à être bien gros.

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: empilage d'oeufs

Message par GX 56 »

oui oui elle est vivante et justement je me suis dit la même chose sur la préparation des oeufs cela se fait bien avant
En tout je n'ai eu qu'une seule femelle morte des suites de ne pouvoir pondre il y a 3 ans
j'attends la hausse des températures pour voir une ponte ou pas

Répondre

Retourner vers « Maladies »