koi sur le flanc au fond du bassin

Reconnaitre, soigner
CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par CED87 »

FNOZ a écrit : 24 févr. 2019, 21:06
CED87 a écrit : 24 févr. 2019, 09:38 non christine je voulais dire pas de mucus, tache, etc... je ne suis pas équipé,mais depuis le temps, si c'était un parasite elle n'aurait pas survécu non ?

Pas spécialement, souvent les poissons sont parasités et suivant leur état de santé arrivent à vivre avec.
Par contre, il suffit d'une faiblesse, d'une défaillance pour que les parasites prennent le dessus et le poisson disparaît.
Les problèmes parasitaires arrivent souvent au printemps où en hiver, là où la défense du poisson est moindre
OK il faudrait faire une analyse mais je ne suis pas équipé pour, je vais voir comment ça vas se passer, hier et aujourd'hui elle s'est beaucoup déplacé et aujourd'hui elle avait l'air de nager un peu mieux, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre 😢

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par Steph62 »

curieux ce problème récurant de vessie natatoire venant d'un même fournisseur ... hasard? coïncidence malheureuse ?

ça peut avoir des origines parasites, mais aussi suivant la barométrie, la température et la génétique. un poisson ayant un tel problème dans la nature ne passerait pas l'hiver.

chez certaines espèces, c'est la mal-bouffe qui provoque ce genre de problèmes, une sorte de constipation.
après, effectivement, rien n'empêche l'action d'une bactérie ou d'un parasite, reste donc le test par isolement du malade, analyses des humeurs et traitement curatif.

de toute façon, la forme du patient doit te donner des indices normalement

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par FNOZ »

CED87 a écrit : 24 févr. 2019, 23:26
OK mes faudrait faire une analyse mes je ne suis pas équipé pour, je vais voir comment ça vas ce passer hier et aujourd'hui elle c'est beaucoup déplacé et aujourd'hui elle avait l'air denager un peu mieux, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre 😢
Mon poisson fait cela depuis plusieurs années, à chaque hiver je pense que je vais le perdre et au final c'est un poisson avec aucun symptôme que j'ai perdu.
La vie est ainsi faite, fais comme moi attends toi à le perdre, tu en apprécieras peut être mieux ça présence.

De toute façon, pour moi tu ne peux rien faire mise à part attendre les beaux jours.
Je sais, c'est stressant mais comme moi tu t'habitueras

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par CED87 »

FNOZ a écrit : 25 févr. 2019, 20:21
CED87 a écrit : 24 févr. 2019, 23:26
OK il faudrait faire une analyse mais je ne suis pas équipé pour, je vais voir comment ça va ce passer hier et aujourd'hui elle s'est beaucoup déplacé et aujourd'hui elle avait l'air de nager un peu mieux, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre 😢
Mon poisson fait cela depuis plusieurs années, à chaque hiver je pense que je vais le perdre et au final c'est un poisson avec aucun symptôme que j'ai perdu.
La vie est ainsi faite, fais comme moi attends toi à le perdre, tu en apprécieras peut être mieux ça présence.

De toute façon, pour moi tu ne peux rien faire mise à part attendre les beaux jours.
Je sais, c'est stressant mais comme moi tu t'habitueras
C'est ce que je me dis depuis décembre et vue que l'année dernière elle a eu des petits j'ai sa progéniture qui prendra le relais [wink.gif]
J'avais pensé à cela aussi vue quelle a pondu l'an dernier cela à peut-être posé problème par la suite, on verra bien je vous tiendrai au courant.
En tous cas je vous remercie tous pour vos réponses.

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par CED87 »

Steph62 a écrit : 25 févr. 2019, 09:20 curieux ce problème récurant de vessie natatoire venant d'un même fournisseur ... hasard? coïncidence malheureuse ?

ça peut avoir des origines parasites, mais aussi suivant la barométrie, la température et la génétique. un poisson ayant un tel problème dans la nature ne passerait pas l'hiver.

chez certaines espèces, c'est la mal-bouffe qui provoque ce genre de problèmes, une sorte de constipation.
après, effectivement, rien n'empêche l'action d'une bactérie ou d'un parasite, reste donc le test par isolement du malade, analyses des humeurs et traitement curatif.

de toute façon, la forme du patient doit te donner des indices normalement
Je l'avais mis en quarantaine avec du sel en cas de parasite et à part son comportement rien d'anormal sur le poissons et niveau nourriture je la prends chez koiconnect donc je pense plutôt sur un problème de souche du poisson.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par Oly »

christine a écrit : 23 févr. 2019, 21:16 Tu as fait un frottis pour les parasites ?
Cela devient récurrent sur ce forum... [huh.gif]
Au fait, est il toujours destiné aux néophytes ? [shocked.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par Yves83 »

Oly a écrit : 10 mars 2019, 21:48
christine a écrit : 23 févr. 2019, 21:16 Tu as fait un frottis pour les parasites ?
Cela devient récurrent sur ce forum... [huh.gif]
Au fait, est il toujours destiné aux néophytes ? [shocked.gif]
Comprends pas trop pourquoi cela devient récurrent ???????..... :think: :think: :think:
Car c'est la premiere question à poser pour avec les résultats commencer à élaborer un diagnostic...... :whistle: :whistle:

On n'effectue pas un traitement à l'aveugle...
Un frottis est une des premières choses à apprendre à faire quand on est néophyte......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par FNOZ »

Yves83 a écrit : 10 mars 2019, 22:02
Oly a écrit : 10 mars 2019, 21:48
Cela devient récurrent sur ce forum... [huh.gif]
Au fait, est il toujours destiné aux néophytes ? [shocked.gif]
Comprends pas trop pourquoi cela devient récurrent ???????..... :think: :think: :think:
Car c'est la premiere question à poser pour avec les résultats commencer à élaborer un diagnostic...... :whistle: :whistle:

On n'effectue pas un traitement à l'aveugle...
Un frottis est une des premières choses à apprendre à faire quand on est néophyte......
Tout à fait d'accord avec Yves.
La toute première chose à faire est de contrôler les paramètres de l'eau (NO2 et NH3 en priorité).
Ensuite faire un frottis.
Si c'est deux choses là sont correctes, approfondir le reste des paramètres de l'eau, etc, etc...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par Oly »

Moi aussi, j'espère un jour faire l'acquisition d'un microscope et faire un frottis sur mes futures pensionnaires.
En attendant, avez vous remarqué que les membres qui postent pour une demande d'aide en sont dépourvus ?

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par FNOZ »

Oly a écrit : 11 mars 2019, 05:20 Moi aussi, j'espère un jour faire l'acquisition d'un microscope et faire un frottis sur mes futures pensionnaires.
En attendant, avez vous remarqué que les membres qui postent pour une demande d'aide en sont dépourvus ?
Effectivement, beaucoup de gens n'ont pas de microscope et demande de l'aide.

Si l'on prend le problème à l'envers.
Au lieu d'acheter un ou deux koï tu achètes une microscope cela évitera peut être de perdre le où les koï que tu as acheté.
C'est un choix, je pense gagnant.

C'est ce que j'ai fait à l'époque où les microscopes étaient moins abordables qu'aujourd'hui.
Vous allez me dire, il y a l'apprentissage, mais grâce à des passionnés comme Tony nous avons pu nous familiariser à la manipulation.
Ensuite j'ai profité de mon expérience pour transmettre à mon tour les principes aux passionnés qui étaient demandeur.
Grâce à ce transfert de savoir, j'ai pu aussi faire des vidéos qui à mon avis aident pas mal de passionnés.

Donc c'est un choix mais attention vous avez vite fait à tout perdre.

Répondre

Retourner vers « Maladies »