koi sur le flanc au fond du bassin

Reconnaitre, soigner
CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

koi sur le flanc au fond du bassin

Message par CED87 »

bonjour
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une idée sur le problème de ma koi .
Depuis mis décembre au commencement du froid une de mes kois s'est mise sur le flanc au fond du bassin comme morte du coup j'ai voulu l'attraper et là elle s'est mise à nager dans tous les sens à sauter et sortir la tête de l'eau comme si elle manquait d’oxygène, suite à des recherches sur le forum et le net j'ai vérifié les points suivants :
aucune trace de parasites,les ouïes sont bien rouges, pas de caillou ou autre de coincer dans la bouche, pas de grosseur, pas d’abcès, poisson tout à fait normal.
Mon eau et actuellement à 12 degrés les paramètres sont ok, j'ai vu que certains avaient eu ce genre de problème quand l'eau et très froide du coup j'ai attendu avant de demander votre aide, mais là malgré la remonté des températures c'est toujours pareil. Les autres kois se comportent normalement.
Je pensais à un soucis de vessie natatoire mais comment la soigner si c'était cela.
Je sais pertinemment que cela n'est pas facile de déceler une maladie derrière un écran mais vos idées seront les bienvenues.
En attendant de vous lire je vous souhaite un bon weekend.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par christine »

Fnoz a une koi qui en hiver est sur le flanc au fond du bassin, au printemps elle repart.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par CED87 »

merci christine sais tu as quelle température environ est reprend son comportement normal?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par christine »

Tu as fait un frottis pour les parasites ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par FNOZ »

Effectivement j'ai un koi qui me fait ça tous les ans.
J'ai même eu un poisson rouge qui me faisait la même. Michelin a fini par mourir de vieillesse.
Pour en revenir à ma koi, un purachina de chez chogoro tous les ans elle me fait le même coup. Mais son comportement est aléatoire. Cette année, elle supporte mieux l'hiver. Il faut dire que les T° font le YoYo.
Maintenant je ne m'inquiète plus, j'attends que ça se passe. Je pense à un problème de vessie natatoire et pour cela on ne peut rien faire

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par Yves83 »

Tiens, un problème de vessie natatoire sur un Purachina de chez Chogoro.... :think: :think:
J'ai moi meme perdu un magnifique Koï de plus de 80cm...Un Purachina de chez Chogoro sur un probleme de vessie natatoire... :think:

Et ce n'est pas non plus la premiere fois que j'entends parler de problème de vessie natatoire sur des Purachina de chez Chogoro.....

Problèmes de génétique?, simples coïncidences?.........Je me demande..... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par CED87 »

christine a écrit : 23 févr. 2019, 21:16 Tu as fait un frottis pour les parasites ?
non christine je voulais dire pas de mucus, tache, etc... je ne suis pas équipé,mais depuis le temps, si c'était un parasite elle n'aurait pas survécu non ?

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par CED87 »

FNOZ a écrit : 23 févr. 2019, 21:56 Effectivement j'ai un koi qui me fait ça tous les ans.
J'ai même eu un poisson rouge qui me faisait la même. Michelin a fini par mourir de vieillesse.
Pour en revenir à ma koi, un purachina de chez chogoro tous les ans elle me fait le même coup. Mais son comportement est aléatoire. Cette année, elle supporte mieux l'hiver. Il faut dire que les T° font le YoYo.
Maintenant je ne m'inquiète plus, j'attends que ça se passe. Je pense à un problème de vessie natatoire et pour cela on ne peut rien faire
je te remercie de ton témoignage du coup je vais attendre et vous tiendrais au courant et pour ma part la koi vient d'une jardinerie

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: koi sur le flanc au fond du bassin

Message par FNOZ »

CED87 a écrit : 24 févr. 2019, 09:38 non christine je voulais dire pas de mucus, tache, etc... je ne suis pas équipé,mais depuis le temps, si c'était un parasite elle n'aurait pas survécu non ?

Pas spécialement, souvent les poissons sont parasités et suivant leur état de santé arrivent à vivre avec.
Par contre, il suffit d'une faiblesse, d'une défaillance pour que les parasites prennent le dessus et le poisson disparaît.
Les problèmes parasitaires arrivent souvent au printemps où en hiver, là où la défense du poisson est moindre

Répondre

Retourner vers « Maladies »