Koi secoue sa tête

Reconnaitre, soigner
yvantino
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2019, 16:18
Localisation : Belgique

Koi secoue sa tête

Message par yvantino »

Bonjour,

Depuis quelques jours (10 jours), mon Koi secoue fortement sa tête quand il essaie de manger.
De plus, Il reste toujours quelques minutes immobile dans le fond du bassin pour ensuite reprendre une nage normale.

J'ai tout de suite pensé à des parasites. J'ai donc traité il y a 3 jours mon bassin avec du produit (LERNEX) contre les parasites de branchies. Mais mon poisson ne se porte pas mieux. Il essaie de plus en plus de manger mais toujours sans succes. Je trouve qu'il a de l'energie.

Avez vous une idée ?
Merci

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koi secoue sa tête

Message par Yves83 »

yvantino a écrit : 07 janv. 2019, 16:25 Bonjour,

Depuis quelques jours (10 jours), mon Koi secoue fortement sa tête quand il essaie de manger.
De plus, Il reste toujours quelques minutes immobile dans le fond du bassin pour ensuite reprendre une nage normale.

J'ai tout de suite pensé à des parasites. J'ai donc traité il y a 3 jours mon bassin avec du produit (LERNEX) contre les parasites de branchies. Mais mon poisson ne se porte pas mieux. Il essaie de plus en plus de manger mais toujours sans succes. Je trouve qu'il a de l'energie.

Avez vous une idée ?
Merci

Oui....Dis nous ce que donne le frottis...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koi secoue sa tête

Message par christine »

J'avoue ne pas comprendre lorsque l'on traite sans connaitre le problème.
Un frottis et après on avise, mais pas avant. De plus, traiter en ce moment avec des températures basses, est-ce conseillé ?
Cela peut être tout simplement un caillou coincé dans la bouche du poisson... :confusion-shrug:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Koi secoue sa tête

Message par FNOZ »

Effectivement traiter en ce moment ne peut que fatiguer le poisson et sera inefficace si parasites existent.
As tu des algues filamenteuses ?
Il arrive qu'un petit filament d'algue se prend dans les ouïes et le poisson secoue la tête pour s'en débarrasser.

yvantino
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2019, 16:18
Localisation : Belgique

Re: Koi secoue sa tête

Message par yvantino »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Concernant le frottis, je n'ai pas les moyens matériels, ni les connaissances pour l'effectuer. Je ne m'improvise pas laboratoire.

Si mon poisson aurait avaler quelque chose d’inappropriée, comme un caillou, comment l'enlever ?
J'essaie de voir dans sa bouche. Il ne l'ouvre pas autant que d'habitude et je ne parviens pas à y voir suffisamment à l’intérieur.

Merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koi secoue sa tête

Message par christine »

En cachant les yeux du poisson, ne peux tu faire une photo de l'intérieur de la bouche, et grossir la photo sur l'ordi ?.
Tu as regarder ses ouïes ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Koi secoue sa tête

Message par Oly »

On peut diagnostiquer un rhume par des symptômes, mal de gorge, écoulement nasal, sans faire une prise de sang.
Yvantino espérait par la description des symptômes de sa koi, que les anciens du forum puissent trouver un diagnostic et un remède.
Les débutants dont je fais partie n'ont pas tous un microscope, et encore faut il savoir faire un frottis et ensuite l'interpréter...
Les stages proposés par le forum sont un plus, mais peu d’entre nous on pu y participer ( indisponibilité, situation géographique, frais engendrés, etc...).
Cet été, à la mise en eau de mon bassin, j'ai rencontré des problèmes de nitrites, seuls des nouveaux membres du forum ont tenté de trouver des explications. J'ai du questionner des professionnels pour avoir une réponse.
Les "anciens" paraissent délaisser les problèmes des débutants, peut être un ras le bol de répéter les mêmes choses.. ?
Je ne veux froisser personne, mais je pense que continuer dans ce sens n'est pas un plus pour ce forum.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koi secoue sa tête

Message par christine »

Oly, pour ton problème de nitrites, je pense que si tu n'as pas eu de réponse, c'est que les anciens n'étaient pas certains de leur réponse.
Il est difficile de donner des conseils sans être un pro.
Regarde Plantaqua qui n'est pas un bleu, est resté des mois avec des nitrites sans que lui ni nous comprenions pourquoi.
Oly a écrit : 24 août 2018, 21:30 Pourquoi un KH qui chute et un PH qui grimpe en flèche ?
Rapport PH et oxygénation ?
Pourquoi le cycle de l'azote a échoué?
Je n'ai pas de réponse à ces questions.
J'attendais un avis des anciens de ce forum...
J''ai l'impression de passer pour un ovni,je me sens bien seul face à cet échec.
Un petit mail à Francis des Naïades. Il m'a dit que ma mésaventure arrive parfois, sans qu'on puisse en expliquer la cause...
Je vais suivre ses conseils, et mettre du Super Start de microbe-Lift.
Optinit d'aquatic science n'a pas fonctionné dans mon bassin.
Le plus drôle, c'est que j'attends depuis deux mois que les nitrites baissent.
Et maintenant, en recommençant le cycle, je vais attendre leur pic...

Pour Yvantino, que dire, nous ne savons rien de son bassin et de ses occupants. Son premier message est celui de ce topic. Un message de détresse certes, mais nous ne savons pas s'il y a eu des problèmes de parasites ou paramètres par le passé, et dont les symptômes de maladie n’apparaissent que bien après...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koi secoue sa tête

Message par christine »

Oly, à propose de conseils, je vais te raconter une anecdote :

J'ai une koi qui ne s'est pas nourrie durant des mois, quand elle a commencé à donner des signes de faiblesse, elle voulait manger mais semblait terriblement épuisée et ne pouvait attraper les pellets. Elle s'est finalement arrêtée de monter lors de la distribution et restait sans bouger sur l'un des paliers, négligeant même la nourriture coulante achetée suite à cela.
J'ai posé la question autour de moi, certains pensaient que si elle avait faim, elle trouverait ce qu'il faut dans le bassin". Cela ne m'a pas rassurée mais que peut-on répondre dans un cas particulier, sans diagnostic précis ???
Vu son âge avancé (30 ans) et son état, d'autres m'ont conseillé de l'euthanasier, mais tant qu'elle ne semblait pas souffrir, j'ai refusé cette hypothèse...
Heureusement, car...
... depuis une semaine, elle se comporte tout à fait normalement, reste avec les autres et se nourrit en surface.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Koi secoue sa tête

Message par Oly »

Je comprends bien Christine,
Si j'ai répondu à ce post, c'était pour vous faire réagir à ce qu'à pu ressentir Yvantino à vos réponses...

Répondre

Retourner vers « Maladies »