Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Steph62 »

il y en a beaucoup :
joncs, papyrus, prêles et plein d'autres pour tous les goûts et les finances

il y en a qui fleurissent (papyrus) d'autre non mais attention à la taille ! tu en arrive à préparer ton agencement comme celui d'un jardin ou d'un aquarium. les petites plantes devant, les grandes derrière !.

ensuite il faut faire attention aux profondeurs ... 60 cm, c'est beaucoup pour une plante qui est essentiellement émergente, et il serait dommage de perdre de la place avec des supports, quoiqu'ils pourraient faire de bonne cachettes pour les poissons des fois.

c'est pour cela que je parlais de jardinières, encombrement réduit à 20 ou 30 cm de profondeur maximum sur la longueur que tu veux, donc dessous, c'est libre et à l'ombre

mon jonc par exemple, est sur une île composée de pavés superposés simplement sans mortier jusque la surface, donc perte de place (volume) et je sais que quand je vais vider l'eau, je vais devoir détricoter ou couper pour le séparer de son socle.
je referai pas la même erreur et je me tâte pour faire une île flottante ou un pot sur pilotis comme me l'ont susurré Christine et Cie

ma zone de semi lagunage comportera des jardinières tout le tour et au fond pour y planter un maximum d'espèces et faciliter l'entretien et je compte bien utiliser ce système de sangles pour maintenir les pots en suspension à moins de réaliser des tiges en inox mises en forme proprement (mais là j'ai des doutes !).

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par christine »

Lozinside a écrit : 05 avr. 2019, 11:26 Merci Steph, mais il ne sera pas nécessaire de faire des balconières car la partie du bassin à l'avant n'est qu'à 60cm de profondeur.
Quelles sont les plantes qui remontent au dessus de la surface ? ce sont des joncs ?
Regarde déjà les iris aquatiques, c'est assez facile à canaliser.

Regarde les illustrations et dans la gamme qui va te plaire, privilégie celles qui filtrent au mieux.
https://www.santonine.fr/
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Steph62 »

OUI ! j'oubliais les Iris ! Merci Christine ! il y a en effet une gamme de couleurs très étendue et c'est particulièrement résistant et facile à bouturer et à canaliser. les miens attendent depuis si longtemps que j'en arrive à les zapper du coup !

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par FNOZ »

Si tu as un palier à 60cm et si tu mets des pots de hauteur 40cm, il y a pas mal de plantes que tu peux mettre.
A fleur: Sagitaire, pontédéria, gratiola, lysimachia thyrsifloria, thalia, iris pseudocorus, et j'en passe

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

He bien merci à tous pour ces renseignements, il n'y a plus qu'a choisir.
J'avais commandé mes nénuphars chez santonine.
Je pense que je vais opter pour 2 plants de Massette à feuille étroite (Typha angustifolia) et alterné par un Thalia dealbata qui fait des fleurs violettes
Combien de plants faut il mettre par pot ? je veux mettre 2 ou 3 pots rectangulaire de 40 cm de long

voici une simulation qu'en pensez-vous ?

simuplantes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par FNOZ »

Si tu veux cacher la palissade derrière les plantes seront assez hautes.
Par contre je préconiserais plutôt un pot rond car se sont des plantes rhizomateuse et elles tourneront dans le pot sans que pour cela elles soient bloquées dans leur développement

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Steph62 »

Thalia dealbata : Nooon ! trop grosse, trop large, trop exigeante ! pas "vache qui rie" du tout !

pour en revenir à ton propos plus haut, au sujet de l'eau, je suis de l'avis commun
si tu vides, essaye de garder au moins 3/4 de l'eau d'origine et donc tu n'auras qu'un seul quart à ajouter, ainsi, la bio repartira plus vite si ce n'est qu'elle ne s'arrêtera pratiquement pas.
pour les pierres calcaires, euh ... bof. je suis à peu près sur que ton eau de robinet en apport de 10 à 20% en contiendra bien plus que ce qui pourrait se dégrader avec elles en une année.

pour garder cette eau, le moins cher c'est une piscine autoportée les cubis d'un m3 c'est trop cher !

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Merci Steph pour le conseil du Thalia. Concernant l'eau, je pense que je vais faire une vidange totale car lors de la mise en place des couvertines a granite sur les murs du bassin, j'vais fait le cochon et omis de nettoyer les surplus de colle, donc tout le pourtour du bassin au dessus de la ligne d'eau fait pas très net. Je pensais donc faire une mise en peinture avec Antel A1 Pond Paint couleur pierre pour reprendre un peu la teinte du parement.
Du coup je mettrais les résidants dans mon bac de quarantaine en attendant les travaux. Puis j'en profiterais pour organiser tranquillement les paniers de plantes et rochers.
J'ai ma cuve de récupération d'eau de 6000 l pour garder mon eau du bassin. Du coup la bio se remettra vite en place.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par FNOZ »

Steph62 je ne comprends pas ce que tu veux dire pour le Thalia, tu peux mieux m'expliquer ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Steph62 »

-densité de plantation est de 1 pied/m² donc elle couvre en hauteur jusqu'à 1m20/1m80 et en surface 1m²
-patience est de mise car cette espèce somptueuse demande 4 à 5 ans pour réellement resplendir : ça veut dire croissance lente

il ne s'agit pas de couvrir mais de faire un rideau, le Thalia, c'est bien pour un grand étang, pas ce genre de bassin
-

Répondre

Retourner vers « Maladies »