Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Merci pour les conseils Fnoz, et merci Yves pour le lien, je pense que je vais m'équiper, n'ayant pas de pro proche de chez moi ayant les compétences requises.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Yves83 »

Sage décision...... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Tiens, voila quelques liens qui pourront être utiles..........
Un peu d(info ......Et quel hasard [shocked.gif] [shocked.gif] ...C'est Fnoz qui les a réalisé........ [wink.gif]

https://www.youtube.com/watch?v=08s_PNuPz4E

https://www.youtube.com/watch?v=sm2xYhUP0f0

http://www.couleurs-de-niigata.fr/tele- ... sites.html
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par chris47 »

Waouhhh trop trop bien les vidéos 👍👍👍👍 bien pédagogiques ça dédramatise un peu les prélèvements ... supers explications bon moi j’ai déjà tout faux pas les bonnes épuisettes ! Bon poissons supers calmes ils ne sautent pas en dehors de l’épuisette plate?
Je me demandais juste dans un vivier on fait comment pour attraper un individu particulier ? C’est long, large et profond là je le sens pas trop ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Yves83 »

Il faut impérativement une épuisette plate prévue pour ça sinon tu risque de blesser ton poisson dans une épuisette de pêche...

Et pour attraper un poisson, c'est une épreuve de calme, de patience et il ne faut être pressé.
Avec un peu d'habitude, c'est assez facile.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Steph62 »

sinon, masque/tuba et harpon ou héron ?

blague mise à part, un filet à carrelets, c'est pas mal non plus

par contre, ne jamais profiter d'un nourrissage pour attraper un hôte ! la confiance se gagne lentement et se perd à la vitesse du son !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Yves83 »

Une épuisette à Koï, c'est ça.... Et rien d'autre
epuisette-manche-aluminum-telescopique.jpg
Et quand il est dans l'épuisette, si on doit le transférer, c'est ça!!!!
epuisette-chaussette-alu-koi-pro-25cm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par chris47 »

Ok merci 🙏 Yves effectivement moi j’ai tout faux j’ai une épuisette de pêcheur suffisamment grande puisqu’avec j’attrape avec mes oiseaux si besoin ! Bon trop tard ils ont rejoint le vivier !

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Bon, le problème n'a pas l'air d’être réglé, après remise à l'eau des poissons lundi, je constate que certains continuent à se frotter. J'ai donc commandé un microscope. Affaire à suivre... je vous tient au courant. Merci pour les liens des vidéos cela me sera très utile pour faire les frottis.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Yves83 »

C'était couru d'avance.... undecided.gif] undecided.gif] ..
Le problème s'élimine dans le bassin et pas ailleurs.....

Tu as pris la meilleure décision.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Bon, dès que tu as fait les frottis sans oublier de prendre en photos sur la carte SD ce que tu pourra découvrir, tu les mets sur le forum, on verra comment t'aider...

N'hésites pas à faire plusieurs frottis sur chaque poisson que tu veux tester: dessus de la tête, flanc et près des ouïes......
C'est souvent dans les ouïes que l'on trouve, mais c'est l'endroit le plus stressant au début...
Ne t'inquiètes pas si il y a un peu de sang, c'est très souvent que le stresse de la capture provoque un saignement des ouïes...
Le frottement de la lame peu aussi provoquer un petit saignement. Tant qu'il n'est pas trop abondant, pas de soucis.....
A cet endroit, il ne faut pas trop "appuyer" sur la lame, faire ça...en douceur...

Le plus simple: tu trouves un copain, meme novice qui va te donner un coup de main...
Tu attrapes un poisson, tu le place dans une bassine pour avoir le temps de travailler calmement....
Il le tient et tu fais le frottis...Tu le laisse dans la bassine pendant que tu vérifies le frottis, comme ça tu as le temps d'en faire d'autres si tu n'as rien trouvé sur le premier....Et après, tu en attrape un autre et tu recommence..
C'est impératif de le faire sur plusieurs poissons surtout si tu n'as rien trouvé sur le premier car bizarrement, meme avec une grosse infection dans le bassin, il arrive que certains sujets soient complètement épargnés... :think:

Prends ton temps, fais ça tranquillement..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par FNOZ »

Yves83 a écrit : 19 oct. 2018, 13:09
C'est impératif de le faire sur plusieurs poissons surtout si tu n'as rien trouvé sur le premier car bizarrement, meme avec une grosse infection dans le bassin, il arrive que certains sujets soient complètement épargnés... :think:

Prends ton temps, fais ça tranquillement..... :whistle:
Il est possible aussi que le prélèvement soit :
- mal fait
- à un endroit où le poisson est propre où vient de se frotter.
Ne pas crier victoire tout de suite, si l'on ne trouve rien, il faut recommencer

Répondre

Retourner vers « Maladies »