Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Reconnaitre, soigner
Répondre
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par FNOZ »

La koï du bugey a écrit : 31 déc. 2018, 14:07 Je remonte un peu le sujet car en ce moment j’ai plusieurs poissons qui se frottent sur le fond. Hormis ça rien d’anormal ils mangent mais se frottent. Seulement je ne peux pas traiter mon bassin étant donné qu’il est constamment alimenté par une source que je ne peux couper.
Avez vous une solution ? hormis une mise en quarantaine des poissons mais cela serait compliqué car même les gardons se frottent 😓
En cette période, Avec ces T°, il est trop tard pour faire des traitements.
Surveillez vos poissons qu'ils n'attrapent pas d'ulcères.
Si c'est le cas, ma solution est de faire des bains flashs de sel en attendant les jours meilleurs, je dis bien si c'est le cas.
Les frottements ne sont peut être pas du à des parasites.
N'oubliez pas que vous continuez à donner à manger à vos poissons et que le cycle de l'azote est ralenti à cause des T°. Pour le peu que vous ayez des algues filamenteuses, trop de CO² peut irriter les branchies de vos protégés.
De toute façon si vous aviez des parasites avant l'hiver, attention au printemps .
Cette année avec encore des T° en Yoyo, je pense que nous allons encore avoir des surprises au printemps.

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par La koï du bugey »

Merci pour votre réponse 👍 l’eau est à 8 degré actuellement.
Pour le bain de sel , quelle quantité appliquez vous?
Aucun poissons abîmé pour l’instant donc je vais les laisser tranquilles on verra ce que ça donne, j’espère ne pas avoir de mortalité.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Merci Fnoz pour cette analyse, que sont ces detrivores ? des parasites ? faut il que je traite au printemps ou bien l'hiver aura fait son travail et tué ces parasites ? le comportement des poissons actuellement parait normal, par contre j'ai remarqué une pousse de filamenteuse du coté de mon retour d'eau immergé que je n'avais pas avant. Est-ce lié au fait que l'Uv est coupé ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par christine »

A ma sortie d'eau qui est à moins 30cm environ, chez moi aussi, il pousse actuellement des filamenteuses impressionnantes, de plusieurs mètres pour certaines... [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par FNOZ »

Lozinside a écrit : 04 janv. 2019, 08:23 Merci Fnoz pour cette analyse, que sont ces detrivores ? des parasites ? faut il que je traite au printemps ou bien l'hiver aura fait son travail et tué ces parasites ? le comportement des poissons actuellement parait normal, par contre j'ai remarqué une pousse de filamenteuse du coté de mon retour d'eau immergé que je n'avais pas avant. Est-ce lié au fait que l'Uv est coupé ?
Les détritivores, tu en auras tout le temps, ils font partis du biotopes de ton bassin et ne sont en aucun cas dangereux pour les poissons d'ailleurs ils s'en nourrissent.
Les algues filamenteuses, pour l'année 2018, beaucoup de bassins ont été envahi. Personnellement j'en ai eu pas mal et j'en ai encore. undecided.gif]
Même le biobooster+ n' a pas réussi à tout éliminer. Donc la bonne vieille méthode, le balais brosse des toilettes et avec une fourchette (pour nettoyer la brosse, [wink.gif] ), ça va tout seul de cette façon.
Je mets ça sur le compte de la chaleur mais aussi cette année j'ai refait beaucoup de pieds de nénuphar et malheureusement les poissons ont réussi à fouiller dans les pots dégageant un peu de terre. La terre de jardin favorise le développement des algues filamenteuses.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Bonjour, pour faire suite à ce sujet, le problème dans mon bassin ne semble pas réglé, l'hiver n'est pas venu à bout des parasites comme je l'espérais.
En effet ce matin au petit dej, j'observe depuis ma cuisine qu'un poisson est sur le flanc au fond du bassin.
Je me précipite dehors en pensant que c'est un shubukins. Non malheureusement, Il s'agit d'une petite carpe que je pense morte.
Je prends l'épuisette et la recueille et s'agite vigoureusement, elle n'est pas morte mais totalement affaiblie.
Je fais un frottis et observe plusieurs de ces parasites. Le diagnostic est sans appel : Point blanc.


IMG_20190404_074604.jpg
IMG_20190404_074631.jpg
PICT0002.JPG
PICT0003.JPG
PICT0004.JPG


:?: Malheureusement la température de l'eau ce matin est à 10°, dois-je-attendre pour faire un traitement ?
:?: Et aussi quel est le traitement le plus adaptée pour venir à bout de cette saleté ?
J'avais remarqué au radoucissement que plusieurs poissons se frottaient même des poisson rouges, tout le monde est donc contaminé dans le bassin, Je dois traiter tout le bassin, est-ce possible ? il fait 6500 litres.

Merci encore pour votre précieuse aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Il me semblait avoir vu un post de Reever ayant relevé ce même (parasite) [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Quel âne, j'aurais du me souvenirs que ce ne sont que des bulles d'airs. j'ai cru à la maladie du point blanc en voyant cette photo sur Koi COnnect

ichthyophthirius.jpg


Bon ceci dit cela ne m'explique toujours pas le comportement de frottement de mes poissons et la faiblesse de cette carpe. Cela m'inquiète [cry.gif] [cry.gif]
Que dois-je faire ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par juju18 »

tu as refais les mesures de ton eau? avec les yoyos de la température, la filtration bio est perturbée...

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Oui, j'ai fait une mesure à la sortie de l'hiver tout était ok, j'ai aussi rajouté 10% d'eau. Je comprends pas, je dois sans doute passer à coté d'un parasite à l'observation au microscope.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Revers-76- »

Effectivement j’avais fais la même erreur... c’est des bulles d’air qui fond du hula hoop [cheesy.gif]

J’ai vu mes Koïs se frotter un peu aussi durant l’hiver, plutôt le soir... mais ça n’a pas duré.
Ta Koïs n’est pas bien grosse elle est peut-être juste très affaiblie ?

Répondre

Retourner vers « Maladies »