Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Tu as raison Revers, cette carpe n'est pas bien dodu, à l'inverse d'autres poissons qui eux sont bien grassouillet pourtant en sortie d'hiver. Certains sont tellement dodu que je me demande si ils ne vont pas pondre ! J'ai repris l'alimentation au weat germ depuis 1 mois environ. L'eau était monté jusqu'à 14 ° le mois dernier, là actuellement on a un retour de froid, donc, en effet le yoyo des températures n'aide pas les poissons.
Je ferais d'autre frottis sur d'autres sujets pour une analyse plus approfondie. Pour l'instant pas de traitement, mais surveillance. Sinon l'aspect physique des poissons est nikel, pas de rougeurs ou autres lésions, les branchies bien rouge.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par juju18 »

les mesures sont a faire régulièrement et la si tu vois un changement de comportement refait les rapidement car la bio qui démarre mal, la nourriture en 15 jours tu peux avoir des gros changements coté nitrite et ammoniaque...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par christine »

Cela est peut-être du aux changements de températures, comme pour nous, il y a des poissons plus frileux les uns que les autres.

J'en ai 3 ou 4 qui ne bougent que très peu et ne sont pas bien gros, je serai rassurée lorsque je les verrai manger.
Mais n'est ce pas là simplement notre impatience ? Nous ne sommes que début avril et, pour exemple, hier la grêle et cette nuit l'eau dans la brouette a gelé sur près d'un cm d'épaisseur. undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Oui en effet, je vais recontrôler l'eau.
Aussi il faut dire que la météo n'aide en rien pour nos protégés. la météo joue au yoyo et les poissons ne savent plus quoi penser. Mi-Février on faisait des barbecues en terrasse et hier j'avais 2 cm de neige... Situation à surveiller, je vous tiens au courant.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par FNOZ »

Je ne comprendrais jamais pourquoi, dés le premier rayon de soleil vous voulez donner à manger à vos poissons.
N'oubliez pas que nous sommes qu'en Avril.

Cela fait déjà plusieurs mois que mes poissons voyagent, réclament et je n'ai toujours pas donné à manger.
Il est vrai que j'habite dans le nord de la France où plutôt au sud de Paris mais ce n'est pas une excuse. [cheesy.gif]
Ils se débrouillent avec ce qu'ils trouvent dans le bassin.

Il ne faut pas oublier comme le signal Juju18 que la bio est à son redémarrage et elle n'est pas encore bien installée.
Pour le peu que vous ayez des algues, une différence importante de PH entre le matin et le soir, tous ces problèmes peuvent affecter vos poissons.

Ce qu'il faut faire en premier, lorsqu'il y a des comportements anormaux, c'est de tester votre eau, en deux jours de temps les paramètres peuvent changer radicalement.

Pour revenir à tes poissons qui sautent et qui se frottent, contrôle ton eau, refais des frottis et lorsque tu inspectes ta plaquette arrête toi sur quelque chose qui bouge, ensuite agrandit si nécessaire.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

J'ai refais une analyse de l'eau ce soir et visiblement j'ai le pH trop bas. 6.4. L'eau est trop acide.
Le tout c'est de savoir pourquoi. [huh.gif]
J'ai également constaté a la sortie de l'hiver que l'eau faisait comme de l'écume blanche en surface. Je n'avais jamais constaté cela auparavant.
Cela peut il venir du fait que j'ai laissé l'aération tourner tout l'hiver ? Faut il la couper l'hiver ?
Notons aussi que mes bacs à nénuphars n'ont pas de tiges et de feuilles l'hiver. Comment trouver un bon équilibre lorsque je n'ai pas de flore en hiver. Il est vrai que je ne fait pas le changement d'eau de 10% hebdomadaire que l'on préconise. Je trouve cela plutôt contraignant.
Enfin voilà, l'eau a globalement toujours été plutôt acide.
Comment relever son PH sans utiliser de produits ?
Dois-je mettre plus de pierre calcaire dans la bassin ?
IMG_20190404_191926.jpg
IMG_20190404_191700.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par juju18 »

Tu peux donner toutes les valeurs stp?
Attention les bandes c'est pas le top en fiabilité, la prochaine fois achète plutôt en gouttes.
Juste le ph ça me paraît étrange car tes carpes sont dedans depuis un moment donc elles sont comme habituées, on va dire.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Oui j'ai commandé un set JBL car c'est un peu limite les bandelettes. Pour les autres valeurs, d'après les couleurs tout est bon sauf le kh trop faible et le pH trop acide.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Steph62 »

pour les plantes de substitution en hivers qui "boufferont" les excès de tout, il suffit de mettre des plants "locaux", résistants aux températures de nos régions.
moi, j'ai un jonc en motte qui sert aussi de site de reproduction pour les PR et de repos pour les grenouilles quand elles réapparaissent.
il a une chevelure de racine incroyable qui pompe tout ce qu'elle peut au mieux.
j'ai trouvé des graines de cresson des fontaines que je vais semer et mettre aussi (récolte toute l'année pour les salades et pompage haut niveau)
reste les autres plantes ... on peut aussi créer une ou plusieurs îles flottantes qui se comporteront comme des plantes d'aquaponie.

à protéger bien sur des habitantes par du grillage éventuellement

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par juju18 »

le KH permet de "tamponner" ton eau et éviter les fluctuations de PH.
Normalement tu as laissé les bulleurs donc ça devrait plutôt faire monter le ph...
Si t'as pas fait de changement d'eau, tu as surement eu de l'eau de pluie (souvent faiblement minéralisée et donc baisse du KH).
Essaye d'augmenter un peu ton KH si t'es <4 pour éviter les variations de PH.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... te-de-leau

Répondre

Retourner vers « Maladies »