Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Bonjour à tous, hier j'ai constaté un comportement inhabituel des mes kois.
J'avais déjà remarqué le comportement de 1 ou 2 koi qui se frottaient sur la bonde de fond il y a 1 mois.
Puis hier, depuis ma cuisine, j'ai vu à plusieurs reprises que les kois se mettaient à sauter hors de l'eau à la verticale comme des saumons ! [shocked.gif] [shocked.gif]
J'ai fait une vidéo pour que vous puissiez constater le phénomène.

https://www.youtube.com/watch?v=i1xLNIH4tu0

J'ai fait rentrer 2 nouveaux kois de chez "Koi en ligne" mardi dernier : un Doitsu Kujaku et un matsuba. Ils sont splendides.
Mais hier j'ai constaté que eux aussi adoptaient ce comportement.
Je m'interroge donc sur la cause de ce comportement : parasites ? changement de température de l'eau ? mauvaises analyses ?
J'ai remarqué cette attitude lorsque la température de l'eau à changée à l'approche de l'automne. Elle est à 12°
J'ai analysé l'eau, j'ai que des bandelettes pour l'instant, j'ai relevé un excès de No3 et Cl 2, le reste parait clean.
Je me dit que si c’était des parasites, les nouveaux kois introduits mardi, n'auraient pas pu être contaminés en seulement 2 jours.
J'ai attrapé 2 poissons sauteurs pour les observer et je n'ai rien constaté d'anormal sur le corps, ils semblent sains. Le doitsu kohaku à cependant quelques petits vaisseaux sanguins visibles sur le corps, sa peau est très blanche et sans écailles donc c'est peut être normal de les voir, je n'avais pas fait attention à cela lors de son achat.

Aujourd'hui, j'ai procédé à un changement d'eau à 50% avec eau de pluie, puis j'ai ajouté dans ma dernière cuve de filtration les helX que je n'avais jamais mis encore. Peut-être il n'y avait pas assez de bio dans les filtres.
P_20181012_090940.jpg
Je vous rappelle la configuration de mon bassin :

6500 l
600 l de filtration gravitaire

population :
Depuis juin 2018
30 PR (shubukins, cometes, sarasas, carassins)
2 kois voiles (12 et 17cm)
2 kois (8cm)
1 Koi (19cm)

Depuis 20 juillet 2018
1 Goromo (29cm)
1 Doitsuo Kohaku (29cm)

Depuis mardi 6 octobre 2018
1 Doistsu Kujaku (28cm)
1 Gin Matsuba (23cm)

Merci d'avance pour vos avis éclairés et l'aide que vous pourrez m'apporter. [asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par christine »

J'ai analysé l'eau, j'ai que des bandelettes pour l'instant, j'ai relevé un excès de No3 et Cl 2, le reste parait clean.
C'est quoi un excès ? [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

je dirais entre 25 et 50 mg/l de nitrates et entre 0.8 et 1.5 mg/l de Cl2

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par roscoe51 »

les poissons avaient ce comportement chez moi lors d'un exces important de nitrites . Quel est ton taux en nitrites ? .
dès qu'il est redescendu, les kois ont arrêté de se frotter .
Je pense également que tu es en surpopulation ( rappel d'usage , pas de koi en dessous de 3m3 et ensuite , une koi au m3 maxi , ce qui veut dire max 4 koi pour 6m3 , hors tu en es à 9 + les 30 pr .).
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Steph62 »

c'est ça ! les nitrites ! eau acide ou basique (?).
les frottements, quand c'est pas des parasites, c'est le plus souvent des problèmes d'eau.
pourtant il avait fait un remplacement de 50% eau de pluie ...
est-ce qu'une pierre calcaire peut atténuer ça plus vite ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Yves83 »

Alors....
Eau de pluie: Pas bon!!!!!!..... :naughty: :naughty: :naughty:

Ensuite:

"J'ai attrapé 2 poissons sauteurs pour les observer et je n'ai rien constaté d'anormal sur le corps, ils semblent sains. ..."

Ba oui, c'est normal que tu n'ai rien vu... :whistle:
Seule solution: Frottis et passage au microscope.... Les parasites sont totalement invisibles à l'oeil nu!!!!

Et vite car cela ne me paraît pas très bon tout ça!!!.... undecided.gif] undecided.gif]

Surtout que.....

"Le doitsu kohaku à cependant quelques petits vaisseaux sanguins visibles sur le corps,"

Cela aurait tendance à confirmer la présence d'un problème......... :think: :think:

Attention: Je dis bien....Tendance.......Car sans frottis, aucun diagnostic n'est vraiment sérieux..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

merci pour vos retours. J'ai fait le renouvellement d'eau hier, il faut maintenant que j'observe si cela provoque une amélioration. Le vendeur de koi en ligne m'a signalé que eau potable ou eau de pluie aucune différence. Le taux de nitrites est bon, inférieur à 0.10mg/l
Le Ph est cependant un peu faible 6,8
Pour la surpopulation, j'ai en effet conscience que à ce jour, j'ai un peu trop de koi, mais vu que j'ai que 3 "grosses" je pensais que ça pouvait aller.
Concernant le frottis, impossible pour moi de le réaliser, j'ai ni le matériel, ni les connaissances nécessaires pour le faire.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Steph62 »

question :
est-ce qu'on peut faire des traitements personnalisés au bleu de méthylène pour les koïs ? et salés ?

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Oh punaise, je viens d'aller voir à l'instant le comportement je ne voyais pas mon kohaku depuis la cuisine, alors que d'habitude il vadrouille paisiblement, je m'approche et je l'ai vu au fond statique, nageoires pectorales recroquevillées le long du corps. il m'a vu, il a déguerpi, il a encore une attitude vive, mais ce comportement m'inquiète ! undecided.gif] undecided.gif]
help ! que dois-je faire ? j'ai pas envie de perdre mes poissons, ça fait que 5 mois mais on s'attache vite à ces bebettes !! [cry.gif] [cry.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Yves83 »

Cela confirme mes doutes!!!! Hélas [cry.gif] [cry.gif] .......

Alors, aucun traitement à l'aveugle!!!! Tu risques d'aggraver la situation si ce n'est pas la bon!!! :naughty:
Pas de sel dans le bassin: Cela pourrait compromettre le traitement à appliquer, certains sont incompatibles avec le sel!!!!! :naughty:

Frottis et analyse au microscope, c'est la chose la plus importante à faire pour l'instant!!!!......

Si tu n'es pas équipé, si tu as un bon pro à coté, porte lui un poisson sauteur,......
Vois si il n'y a pas un passionné bien équipé près de chez toi qui pourrait t'aider......

Equipes toi de test de l'eau en gouttes, simplement nitrites et ammoniac, c'est pas cher et c'est le plus important!!!....
Ensuite, il faudra que tu achètes un microscope.......C'est le minimum pour etre tranquille....

Enfin, ce n'est que mon avis....... :whistle: :whistle:

Dernier truc.....Simple conseil qui n'engage que moi.....
"Le vendeur de koi en ligne m'a signalé que eau potable ou eau de pluie aucune différence."

[angry.gif] [angry.gif] ..... Change vite de revendeur en ligne!!!!!!!!!!!......... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Maladies »