Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Steph62 »

heu ... j'avais bien écrit personnalisés les traitements, pas d'ensemble ! hein !?!
c'est curieux quand même une épidémie en fin de saison comme ça.
D'habitude, c'est en début de saison plutôt non ?
« Ichtyo » ?

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Merci beaucoup Yves pour l’attention que tu portes à mon message, j'ai bien entendu pas l'intention de faire de traitement à l'aveugle. Je pensais même les laisser passer l'hiver tranquille sans rien faire pensant que c'tait juste le fait de ne pas avoir renouvelé l'eau après l'été. Malheureusement la situation ne semble pas s’améliorer après avoir changé l'eau. Je commence à regretter d'avoir ajouter ces galets de rivières dans le bassin pour cacher les paniers de nenuphars. Enfin je sais pas si les parasites viennent de là bien sur.
J'ai contacté le seul revendeur de poissons du coin. Je lui ai parlé des symptômes, il m'a dit que cela s’apparente fortement à des parasites type dactylogirus ou Gyrodactylus. Il m'a dit de passer le voir pour me donner un produit efficace et sortir tous les poissons, les mettre dans un bacs et traiter les poissons dans le bac, attendre 24 h avant de les remettre dans le bassin.
il n'a pas de microscope pour analyser
Bien sur avant toute chose, je ne ferais rien sans vos excellents conseils.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Yves83 »

Bon, je sais que je ne suis pas toujours.....Diplomate, mais c'est ma façon d'être et ce n'est plus maintenant que je vais changer!!!... [cheesy.gif]

je voudrai bien pouvoir t'aider......Si tu étais du coin je serai volontiers passer...Mais là......

Alors, ton pro tu le laisse tomber!!!!!
C'est quoi ces conneries: Sortir les poissons et les réintroduire 24h après traitement!!!!!... [sad.gif] [sad.gif]
Des âneries j'en ai lues déjà pas mal, mais celle là elle mérite une médaille....

C'est comme on dit: "mettre un cataplasme sur une jambe de bois''' :think: :think:

Et puis un pro qui n'a pas de microscope. [huh.gif] [huh.gif] ....Je le fuis comme la peste!!!!!...

Il faut que tu trouve une autre solution et rapidement car comme tu dis..."Je pensais même les laisser passer l'hiver tranquille sans rien faire "...Serait une grave erreur, tu prendrais de gros risques!!!...... undecided.gif] undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

En effet il faut que j'agisse et vite avant que la température de l'eau ne chute trop. Donc j'ai pris des mesures, je suis allé voir une animalerie près de chez moi. Lorsque je lui ai décrit les symptômes il a été catégorique. Les poissons sont infectés par des parasites styles vers de la peau.
Voici donc ses conseils :
- Sortir tous les poissons du bassin et les placer dans ma cuve de 300 l avec 60% eau potable et 40 % eau pluie et un tube de bactéries pour intégrer de la bio.
- S’assurer que la température de l'eau soit au minimum à 18° (j'ai placé la cuve dans mon garage qui est à 19°) j'ai intégré des diffuseurs d'air.
- En fin d'après midi, au moment où la température du bassin était la plus haute, j'ai prélevés tous les poissons et les ai mis progressivement dans la cuve. C’était pas une mince affaire, ils ont beau être parasités, ils sont vifs les bougres !! après 2 heures d'efforts tout c'est bien déroulés, ils vont passer leur première nuit en quarantaine.
J'ai du tout de même pour me faciliter la tache, vidé le bassin de 60%
- Demain matin, je le remet en eau avec eau potable et place un comprimé de Furanol plus 250 dans la filtration.
- Ensuite je procède au traitement des poissons, 20 gouttes pour 100 litres soit 60 gouttes de Esha optima à renouveler pendant 3 jours.

L'autre revendeur m'avait proposé un produit de traitement contre les mycoses, vers de la peau et branchies (sera mycopur)

Quel est le produit le plus adapté ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par juju18 »

Tu stockes ton eau de pluie dans quoi? Tu as fait la mesure des nitrites et ammoniacs en goutte?

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Mon eau de pluie est stockée dans une cuve en béton enterré, le contact avec le béton permet de baisser son acidité. Mais en général si je renouvelle l'eau du bassin, je fait un mix d'eau de pluie et eau potable.
Pour les mesures de l'eau, j'ai pour l'instant que des bandelettes, mais je vais acheter un coffret plus précis. [number-one-45.gif]

En prélevant mes poissons, j'ai également retiré mes 2 paniers de nénuphars puis j'ai remarqué ces drôles de choses sur les feuilles : c'est gluant. savez-vous ce que c'est ? est-ce en lien avec le soucis des poissons ?
_31A0693.JPG
_31A0691.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par roscoe51 »

comment peut il etre sur que ce sont des vers de la peau sans une observation approfondie, juste sur le fait que les poissons se frottent ? , il y a plein de causes qui font que les poissons se frottent ......
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

C'est bien ce que je lui ai dit à lui aussi, je lui ai demandé si il avait un microscope, mais lui non plus, il propose les traitements aux clients qu'en fonction des symptômes décrits. C'est quoi ces pseudos animalerie sérieux ? bon je me dit que si jamais je traite avec "Esha optima" je risque pas grand chose, mais cela sera-il efficace ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par juju18 »

Il faut faire attention avec l'eau de pluie, elle n'est pas mineralisé donc pas de pouvoir tampon donc la mesure de ph ne veut pas dire grand chose et peut varier très vite. C'est une echelle logarithmique donc une variation de quelques points peut faire un choc osmotique aux poissons et irriter les branchies. Essayes de faire les tests au plus vite, les pseudos pro devraient pouvoir te faire ça au moins? Ensuite tu pourras traiter si besoin...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par christine »

Une question, ça bouge à l'intérieur ?


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »