Koï maigrichonne

Reconnaitre, soigner
KevinCOOL
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:06
Localisation : Ille-et-Vilaine

Koï maigrichonne

Message par KevinCOOL »

Bonjour,

Lors du contrôle annuel des koïs j'ai constaté que mon plus beau sujet avait un gros problème sur ma femelle Shusui. Voici les photos

Mai 2017 47cm Sansaï :

42058619_279135209478308_2371101339309572096_n [480x640].jpg
42137687_1944448692315244_5970152906790273024_n [480x640].jpg

Et Septembre 2018 44cm Yonsaï :

41991549_325603238202322_5860734362907049984_n [480x640].jpg

Donc en quasiment 1 an et demi elle a perdue 3cm et a perdue beaucoup de poids. Elle est toute maigre surtout au niveau de la queue, depuis les nageoire pelvienne... ça fait peur.
Elle à également beaucoup perdue en couleur [cry.gif]

J'ai constater en la touchant sur les flancs une sensation désagréable, comme une grosseur

41982592_304109750391608_2916882427253096448_n [480x640].jpg

Ça fait comme si je lui touchait les côtes... du fait qu'elle ai amaigri, est-ce possible ?


Dans son comportement elle est plus souvent au fond et nagoires pliées que les autres, se nourrit moins (mais ça à toujours été car ça une grande timide on dirait).

Le problème vient-il "seulement" d'un manque de nourriture ou il y aurait-il autre chose ?

Kévin [cool.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Koï maigrichonne

Message par FNOZ »

Bizarre pour un sushui car c'est un poisson de naturel très nerveux.
Le comportement des nageoires collées est souvent signe de parasites mais là je ne pense pas que se soit le cas.
As tu contrôlé les paramètres de ton eau ? As tu fait un frottis ? il faut aussi regarder les ouïes s'ils ne sont pas nécrosées
Cela peu provenir aussi d'une acclimatation difficile, certains poissons n 'y arrivent pas.
Le plus gênant est que nous allons arriver à l'hiver et il est beaucoup trop maigre.
Tu donnes quoi comme nourriture ?

KevinCOOL
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:06
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Koï maigrichonne

Message par KevinCOOL »

Bonjour,

Ah non elle n'a jamais été comme cela.
Pour le frottis non, j'ai pas de microscope, j'ai jamais fait de frottis sur mes koïs et ça ne m'est jamais venue a l'idée...
Une acclimatation difficile, enfin là ça fait 1 an et demi quand même.
C'est ça qui m'inquiète oui, en plus du faite qu'elle n'est pas belle a voir du faite de sa maigreur.
Pour la nourriture je donne du Wheat Germ l'hiver, du Balance pour l'entre saison et eu Color Enhancing pour l'été... tout cela de chez Saki Hikari.

Kevin [cool.gif]

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Koï maigrichonne

Message par roscoe51 »

donc , la nourriture n'est pas a mettre en cause ........
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koï maigrichonne

Message par Yves83 »

KevinCOOL a écrit : 19 sept. 2018, 04:21 Bonjour,


Pour le frottis non, j'ai pas de microscope, j'ai jamais fait de frottis sur mes koïs et ça ne m'est jamais venue a l'idée...

Kevin [cool.gif]
Quelle idée François de poser une telle question?????... [huh.gif] [huh.gif]
Bien sur que chacun sait qu'un frottis, cela ne sert à rien!!!!!!..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

KevinCOOL
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:06
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Koï maigrichonne

Message par KevinCOOL »

Bonjour,

Je précise qu'elle ne c'est jamais imposé pour la nourriture. Elle venais a la fin quand les autres étaient parties, manger ce qui restait, si il en restait. Cet été je lui mettais des granulés a part, où elle se trouvait. Elle en mangeais quelque un mais partait et les autres venaient manger le reste

Après pour le frottis je sais même pas comment procéder. Je connais pas grand chose sur les maladies j avou... c'est mon problème.

Kevin [cool.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Koï maigrichonne

Message par FNOZ »

KevinCOOL a écrit : 19 sept. 2018, 04:21 Bonjour,

Ah non elle n'a jamais été comme cela.
C'est un poisson qui est compliqué à filmer où à prendre en photo car généralement il saute facilement
Pour le frottis non, j'ai pas de microscope, j'ai jamais fait de frottis sur mes koïs et ça ne m'est jamais venue a l'idée...
Une acclimatation difficile, enfin là ça fait 1 an et demi quand même.
J'ai eu des poissons qui ont mis plusieurs années à s'acclimater et d'autres qui n'ont jamais réussi à s'acclimater
C'est ça qui m'inquiète oui, en plus du faite qu'elle n'est pas belle a voir du faite de sa maigreur.
Pour la nourriture je donne du Wheat Germ l'hiver, du Balance pour l'entre saison et eu Color Enhancing pour l'été... tout cela de chez Saki Hikari.
Pour moi color ne sert à rien, balance n'est pas le meilleur mais dans l'ensemble Hikari est une trés bonne marque, je nourris qu'avec ça et du malamix
Kevin [cool.gif]
Je pense plus tôt à un problème d’ouïes, certains poissons mangent moins à cause d'une nécrose des ouïes. Lorsqu'ils mangent il dégagent de l'ammoniac et si les ouïes ne sont pas en bon état ils mangent moins car ça les brule.
Mais difficile de diagnostiquer lorsque l'on est pas sur place.
J'ai bien peur pour ton poisson car s'il passe l'hiver, le printemps sera extrêmement difficile pour lui.
Tu habites dans quelle coin ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koï maigrichonne

Message par Yves83 »

KevinCOOL a écrit : 19 sept. 2018, 19:30

Après pour le frottis je sais même pas comment procéder. Je connais pas grand chose sur les maladies j avou... c'est mon problème.

Kevin [cool.gif]
Ben voila, c'est mieux de dire ça que.....et ça ne m'est jamais venu à l'idée...


Ecoutes ce que te dit FNOZ, il sait de quoi il parle..... [asiatique.gif]
Il est certain que ton poisson a un gros problème et un frottis permettrait peut être de trouver ou d'écarter certaines pistes... [huh.gif]

Maintenant je te comprends, il y a quelques années je n'aurais jamais imaginé faire un frottis à un poisson et encore moins l'analyser au microscope...
Mais justement, j'ai eu la chance d'être entouré de passionnés dont FNOZ fait parti, d'assister à toutes ces opérations et aujourd'hui je te fais ça sans même la moindre appréhension..... :whistle: :whistle:
Tu t'inquiètes pour ton poisson, c'est normal mais à distance et sur des photos, il est quasiment impossible de t'aider...
Bien sur on peut avoir une idée, certains symptômes dirigent un peu vers la solution, mais on ne peut avoir aucune certitude et ce serait risqué de te donner un type de soins à l'aveuglette....
Si tu veux avoir une petite chance de sauver ton poisson, il va falloir identifier le soucis et cela commence par un frottis et son analyse...

Il va falloir trouver un gentil copain capable de te faire ça....
Attention, cela ne veut pas dire que ton poisson sera sauvé, il y des fois ou l'on ne peut rien faire, mais au moins tu auras essayé...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

KevinCOOL
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:06
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Koï maigrichonne

Message par KevinCOOL »

Re,

J'ai pas vérifié les ouïes, on peut le faire sans endormir le poisson ? Parce que ça doit être galère et on pourrait éventuellement blesser le poisson...

Et si je l'isole dans une piscine dans un garage ?
Ça devrait être mieux là plutôt que dans le bassin.

J'habite a 50km de Rennes.

Frottis, ok. Donc microscope... mais lequel ?
Moi j'avais vu celui la :

https://www.normandiekoi.com/nos-carpes ... o-5mp.html

Je ne connais personne dans le coin donc bon voilà quoi... qui pour m'aider ?

Il est pour moi inconcevable de la perdre

Kevin [cool.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koï maigrichonne

Message par christine »

Je connais quelqu'un à Vitré, c'est loin de chez toi ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »