un remède?

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

un remède?

Message par Claude »

mon vieux Koi qui doit avoir une quinzaine d'années est "malade" depuis au moins 3 ou 4 ans, il y a 2 ans je crois, il avait passé une saison plutôt mal en point, toujours dans un coin du bassin, mais je n'avais jamais réussi à l'attraper! Et avec l'introduction d'un Koi femelle, il avait été tout gaillardi, pour féconder la femelle avec un certain succès!...
Depuis quelques temps, avec les grosses chaleurs peut-être, je trouve que ses "plaies" se sont agrandies... de plus je le trouve plutôt amaigri....il semble moins friand pour se nourrir, encore que ses congénères un peu plus jeunes ne se précipitent pas sur la nourriture flottante, préférant les pellets coulants.
Quelqu'un a-t-il une idée de traitement? est-ce que je dois l'isoler (d'abord il va falloir que je l'attrape et ce ne sera certainement pas chose facile!)
merci d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: un remède?

Message par Yves83 »

C'est simple: Aucun traitement sans connaitre la cause!!!!!!

Donc:
Attraper le poisson...
Faire quelques frottis......

Et en fonction du résultat, on pourra peut être indiquer le bon traitement.....

C'est peut être une impression due à la photo, mais il a l'air bien maigre ton Koï... undecided.gif] undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: un remède?

Message par GibsonS6 »

Bonjour,
une petite cure de vitamines/propolis pourrait bien l'aider, en redonnant de l'énergie et de l'immunité
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: un remède?

Message par Claude »

c'est vrai qu'il a bien maigri ces derniers mois.... Oui sans doute une cure de vitamines ne lui ferait pas de mal?....
je vais essayer de l'attraper.... (ce sera peut-être plus facile? je me suis équipé depuis quelques temps d'une grosse épuisette pour gros)

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: un remède?

Message par GibsonS6 »

Pas besoin de l'attraper, d'autant que ça pourrait le stresser pour rien.Il suffit d’imprégner les nourriture avec les vitamines/propolis.

On utilise souvent des sirops de type Alvytil, dilués dans un peu d'eau avant d'y faire tremper les granulés. La propolis s'utilise facilement en spray directement sur les granulés, ou mélangée au sirop vitaminé avant trempage.

J'utilise personnellement le sirop Alvytil défenses (vitamine C, propolis et echinacée).
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: un remède?

Message par christine »

L'Alvytil se trouve en pharmacie.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: un remède?

Message par FNOZ »

Tu pourras faire ce que tu veux mais j'ai bien peur que ton poisson va mourrir. Il est trop tard pour s'en occuper.

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: un remède?

Message par Claude »

snif... t'es pas rassurant Fnoz!.... mais pragmatique... [cry.gif] de toute façon, comme je le disais précédemment, il y a quelques années qu'il avait présenté ces "excoriations" étranges sur les flancs... Avec des hauts et des bas sur son comportement dans le bassin.
Il a assuré sa descendance! c'est déjà pas mal!...
Une dernière interrogation: je vais partir une grosse semaine.... la température semble-t-il va redescendre dans des hauteurs "normales" pour la saison. Mais est-ce que je ne devrais pas abréger ses "souffrances", en pensant surtout aux autres, s'il arrive qu'il meurt pendant mon absence? undecided.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »