Tâche rouge

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Tâche rouge

Message par nef »

Ok
Merci pour les conseil fnoz
Je vais me m'être en quête de propolis et du somnifère
Donc j'arrête la betadine ????

Et oui Yves mais ça fait quand même flipper d'endormir un koi quand tu ne l'as jamais fait
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tâche rouge

Message par christine »

nef a écrit : 01 août 2018, 21:58 Ok
Merci pour les conseil fnoz
Je vais me m'être en quête de propolis et du somnifère
Donc j'arrête la betadine ????

Et oui Yves mais ça fait quand même flipper d'endormir un koi quand tu ne l'as jamais fait

Même lorsque tu l'as déjà fait... [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Tâche rouge

Message par Revers-76- »

Une fois un Koï endormi (ou pas),
Combien de temps peut on le soigner hors de l’eau ?

J’imagine que c’est fonction de la taille?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Tâche rouge

Message par Yves83 »

Pas forcément..... :naughty:

Sur presque tous les produits, c'est un bouchon gradué du flacon pour 9 à 10L d'eau...Du bassin bien sur!!!
Donc, si tu a un "petit poisson", tu prends un récipient de 10L...Et si tu as un gros poisson, un récipient plus grand. Perso, je mets souvent trente litres avec trois bouchons...Donc, petit ou grand, la dose diluée de produit est la meme.....
Je pense surtout que cela dépends du poisson.....Comme pour un humain, sur certains un cachet de somnifère va les faire dormir longtemps et sur d'autres sujets le temps sera beaucoup plus court.....
Mais un quart d'heure est courant chez moi sur un Koï meme de 80cm avec la dose prescrite....
Donc, sans s'affoler on a le temps de faire les soins nécessaires...
Quand je fais un frottis.... Je fais le prélèvement, je le regarde tranquillement au microscope. Si je ne trouve rien, afin d'assurer le coup je refais un autre prélèvement avant de "réveiller" tranquillement le KoÏ.....
Bien sur tout ça avec continuellement un oeil sur le poisson endormi..Comme ça, si je vois un signe de réveil, je le replace dans le bac prévu à cet effet: Un bol de 1m avec une trentaine de cm d'eau du bassin et un bulleur dedans....

Perso, c'est Fnoz qui a endormi le premier poisson chez moi....
Après l'avoir vu faire, je fais ça maintenant tranquillement sans aucun stress......
Et c'est tellement plus pratique pour effectuer des soins ou des frottis que je fais sans aucune hésitation.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Tâche rouge

Message par Yves83 »

Je préciserai que, si tu as un soin important à faire sur un poisson, tu peu un peu "forcer" la dose, par exemple pour trente litres rajouter un demi bouchon sans prendre de gros risques......Le temps d'endormissement sera plus long....

J'ai vu plusieurs fois Tony faire le dosage...Au pif!!!! ..... [wink.gif]
Bien sur il y a l'habitude du pro, mais cela veux aussi dire que si la dose doit être respectée, cela n'est quand meme pas un dosage ultra précis...... :whistle:
Dosage léger: endormissement court
Dosage plus fort: endormissement plus long
Attention quand meme à ne pas surdoser à outrance, car là il y a le risque de non réveil du poisson... undecided.gif]

Le doublage de la dose peut être utiliser pour euthanasier un Koï afin d'abréger ses souffrances......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Tâche rouge

Message par nef »

j'ai oublier de vous dire qu'après trois frottis sur la koi il n'y a pas de chilodonella dessus ni d'autre bébêtes
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Tâche rouge

Message par FNOZ »

nef a écrit : 02 août 2018, 13:51 j'ai oublier de vous dire qu'après trois frottis sur la koi il n'y a pas de chilodonella dessus ni d'autre bébêtes
Si tu n'as pas de parasites, pour moi tu as du avoir une poussée de nitrite.
Je dis pas que tu as une poussée de nitrite mais tu as du en avoir une peut être il y a quelques mois.
ça ne change rien pour les soins.

Pour un koi que l'on veut endormir, il faut faire en sorte qu'il s'endorme le plus rapidement possible. Ensuite le plus important c'est au réveille, bien le placer au dessus d'un bulleur et le tenir par la queue jusqu'à ce qu'il daigne partir tout seul. Vous pouvez aussi faire un mouvement de va et vient en le tenant par la queue de façon à gonfler ces ouies.
Toujours stressante comme opération (seulement pour toi) mais tellement plus facile. Ne pas en abuser, ce n'est pas un jeu [cheesy.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Tâche rouge

Message par nef »

Merci pour ta réponse
Pour les nitrite peut être un pic éclairé entre deux relevés mensuel
En temps normal j'ai toujours 0,05 à 0,1
C'est comme le ph il est toujours à 6,5 comme au robinet
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Tâche rouge

Message par nef »

FNOZ a écrit : 02 août 2018, 20:12 Pour un koi que l'on veut endormir, il faut faire en sorte qu'il s'endorme le plus rapidement possible. Ensuite le plus important c'est au réveille, bien le placer au dessus d'un bulleur et le tenir par la queue jusqu'à ce qu'il daigne partir tout seul. Vous pouvez aussi faire un mouvement de va et vient en le tenant par la queue de façon à gonfler ces ouies.
Toujours stressante comme opération (seulement pour toi) mais tellement plus facile. Ne pas en abuser, ce n'est pas un jeu [cheesy.gif]
Pour le réveil je me souviens de la démonstration de Tony à la formation
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Tâche rouge

Message par Kristof »

PH 6,5 c’est peu acide pour un bassin, non ? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Maladies »