Traitement

Reconnaitre, soigner
ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Traitement

Message par ASIA »

Yo

Dernièrement j'ai fais un traitement de mon yamabuki en bac de quarantaine pour du trichodine, et costia. Après une semaine, j'ai remis le fish au bassin, mais il me semble avoir une attaque bactérienne, car pectorales et ventre rosé!
J'ai mis aussi cette année, mon bassin en traitement permanent au super tabs dont tous le monde dit tant de bien pour voir et savoir si ce traitement est efficasse contre les attaques bactériennes!

Mais ma question est: Dans un bassin en traitement permanent au super tabs, est il encore possible si besoin est, de traiter avec un autre produit en cas de besoin? :think:

Merci déja pour vos réponses [asiatique.gif]

ASIA [asiatique.gif]

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Traitement

Message par fred03 »

bonjour ,
le trichodine et costia sont des parasite .... pourquoi traiter un poisson en particulier ?
il me semblait , en ce qui concerne les parasites et en tout genre , qu'il fallait faire des traitements directement en bassin ...

puis il me semble , tout comme pour les humains , qu'il vaut mieux éviter de faire des traitements permanent .
au risque de renforcer l'immunité des parasite et bactérie ....

après je fais peut être erreur :doh:

donc pour moi , il faudrait arrêter le supertab au moins 3 à 4 jours avant de refaire quoique ce soit comme traitement .

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Traitement

Message par ASIA »

Yo
Le traitement de mon yamabuki n'a pas été fait dans le bassin, mais bien dans un bac de quarantaine! Pourquoi traiter tout un bassin pour seulement un poisson infecté? Quand au super tabs, il fait normalement baisser la pression bactérienne. Et je change également 20/30% d'eau du bassin tous les mois malgré tout!

ASIA [asiatique.gif]

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Traitement

Message par fred03 »

pour moi , les parasites se fixent sur les poissons , ok ... mais se déplacent dans tout le bassin ....
sautent de poisson en poisson , de poisson aux plantes , cailloux et tout le reste ....
donc c'est pour ça , qu'il vaut mieux traiter le bassin afin d'éradiquer les parasites en totalité ...
traiter un parasite sur un poisson , en bac de quarantaine ne va pas éradiquer les parasites du bassin et donc le poisson traité sera à nouveau parasité ...
dans tous les bassins il y a des parasites , quel qu'il soit , et si on trouve 1 parasite sur 1 poisson .... est ce vraiment nécessaire de traiter pour autant ?
bien sûr , si le poisson ne présente aucune alerte ...

pour le supertab , je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de retour ...
pour moi , un traitement en permanent de " produit médicamenteux " pourrait donner une " accoutumance " voir une résistance aux bactéries .
des changements d'eau oui , mais les bactéries ne sont pas toutes virées par un seul back wash .

je pense que pour le sujet des parasites ou les traitements permanents, cela peut être un bon sujet ...
mais dans tous les tous les cas , perso , je pense qu'il vaut mieux stopper le supertab quelques jours avant d'utiliser un nouveau traitement anti bactérien.

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Traitement

Message par ASIA »

Yo

Je prend bonne note de ta réponse et ne suis pas en total désaccord avec, mais le super tabs n'est à mon sens pas un produit médicamenteux :think: A voir avec les pros ! Quand aux retours sur le produit, effectivement, pas beaucoup d'info !
Si un pro tel que les naïades pouvait nous éclairer sur la question, ce serait sympa [wink.gif]

ASIA [asiatique.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Traitement

Message par Revers-76- »

Une bonne description ici
https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... -carpe-koi
Après lecture:
Ce n’est pas un médicament, c’est un oxydant sans accoutumance possible.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Traitement

Message par christine »

C'est Nicolas65 qui en emploie toute l'année, je crois.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Traitement

Message par Revers-76- »

Le stress du traitement en bac hopital ne peut-il pas provoquer ce ventre et ces pectorales rosés ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Traitement

Message par GibsonS6 »

Yo

Un traitement antiparasitaire n'éliminera pas les parasites du bassin, ton yamabuki sera donc re-infesté, mais pas forcément gravement, donc pas de panique. Un traitement total du bassin est la meilleure solution, quand c'est vraiment nécessaire. Personnellement pour la santé des poissons je ne traite jamais, mais je veille sur trois paramètres : Que les poissons évoluent dans un environnement non stressant, que l'eau soit de bonne qualité et la nourriture aussi, avec complément vitamines-propolis de temps en temps.

L'aspect rosatre n'est pas forcément une attaque bactérienne, les poissons font ce genre de rougeur à cause du stress, après un transport par exemple.
Le fait d'avoir capturé et isolé ton poisson lui a causé un stress qui est très probablement responsable de ces "tâches de rougeur".
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Traitement

Message par ASIA »

Revers-76- a écrit : 26 juil. 2018, 08:20 Le stress du traitement en bac hopital ne peut-il pas provoquer ce ventre et ces pectorales rosés ?

Yo

Il l'avait deja avant que je ne le mette en bac de quarantaine [cry.gif]

ASIA [asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »