Hécatombe

Reconnaitre, soigner
Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Hécatombe

Message par Koi33 »

Le costia serait effectivement une piste.
Mais si tu n'as fait aucune traitement contre les costia, c'est assez étonnant que l'hécatombe ce soit arrêtée d'un coup. Ok, ils prolifèrent sur les poissons fragiles, mais là tu as perdu une grande partie de ta population donc étonnant que ça s'arrête d'un coup.

En tout cas, le costia est une vraie plaie. Autant certains autres parasites sont un peu moins "dangereux", autant lui il provoque de véritable catastrophe. J'ai d'ailleurs été très étonné car plusieurs vétérinaires m'ont dit que les costia ne pouvaient pas être responsable de la mort de mes koï car, je cite "les costia ça ne tue pas des poissons de 80cm comme ça"... Or, je pense bel et bien qu'ils se trompent !

Avatar du membre
olivierdu28
Messages : 80
Enregistré le : 11 févr. 2014, 07:56

Re: Hécatombe

Message par olivierdu28 »

merci pour vos réponse.la piste du costia semble donc la réponse, j'ai du louper mes frottis [cry.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Hécatombe

Message par FNOZ »

Koi33 a écrit : 03 juil. 2018, 10:43 Le costia serait effectivement une piste.
Mais si tu n'as fait aucune traitement contre les costia, c'est assez étonnant que l'hécatombe ce soit arrêtée d'un coup. Ok, ils prolifèrent sur les poissons fragiles, mais là tu as perdu une grande partie de ta population donc étonnant que ça s'arrête d'un coup.
Effectivement je trouve cela aussi bizarre
Koi33 a écrit : 03 juil. 2018, 10:43 En tout cas, le costia est une vraie plaie. Autant certains autres parasites sont un peu moins "dangereux", autant lui il provoque de véritable catastrophe. J'ai d'ailleurs été très étonné car plusieurs vétérinaires m'ont dit que les costia ne pouvaient pas être responsable de la mort de mes koï car, je cite "les costia ça ne tue pas des poissons de 80cm comme ça"... Or, je pense bel et bien qu'ils se trompent !
Pour l'avoir vue, je peux te dire que les costias tuent des poissons de 80cm. Une fois que les branchies sont atteint, qu'ils se collent et finissent par s'infecter je n'ai jamais vu de poissons s'en sortir.

Malheureusement, je trouve que ce parasite, difficile à déceler, se trouve de plus en plus sur les nouveaux arrivant.

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut, si vous le pouvez, filmer le déroulement de vos frottis et une fois terminer les revisionner plusieurs fois


youtu.be/W5Sn1jGIUvk

Sur cette vidéo, regardez à 00:51 sur la tache plus clair, si je n'avais pas re-regarder la vidéo je n'aurais pas vu le costia, tellement content d'avoir trouvé la cause en décelant un autre parasite

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Hécatombe

Message par nicolas65 »

je sais pas si il y a un rapport mais vers chez moi c'est la castastrophe dans la nature toutes les carpes sont mortes [lipsrsealed.gif] un virus circule [cry.gif]
tiens c'est bizarre !

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Hécatombe

Message par Koi33 »

As-tu de plus amples informations à propos des carpes mortes vers chez toi ?

J'imagine qu'il s'agit de cela :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... enees.html

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Hécatombe

Message par D&G »


Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Hécatombe

Message par nicolas65 »

oui et constaté de mes yeux et de mon nez une carcasse tous les 10m
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Hécatombe

Message par esso1 »

là on a un virus qui touche tous les poissons et pas que les japonaises ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Hécatombe

Message par jardindurieu »

esso1 a écrit : 01 juil. 2018, 21:10 y a pas a tortiller, je suis désolé pour les poisons et cela m'arrivera peut être aussi et ce n'est pas agréable
mais bon faut pas se cacher ...
je développerai simplement ma phrase, un test d'eau pour moi , ça ne veut rien dire.
d'une FNOZ explique bien le 1er point.
le second et je ne sais pas quand ou avec quoi . date du test, etc...
l'autre jour, test fait je ne sais plus par qui après un changement d'eau de 30 ou 40 % , et on m’écris que le test était parfait !!! donc pour moi le test, est pour votre indication, mais ne servira pas de base absolue ( enfin pour moi) ... je préfère avoir des infos de comportement.

alors oui le frottis c'est pas simple, et cela j'ai pu le voir en live, en formation. entre le réglage du microscope électronique dans les réglages internes, et voir le costia par exemple !!!! . rien de simple
koi33 , ton cas est un peu différent, vu que tu as trouvé des costia
c'est moi

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Hécatombe

Message par esso1 »

oui c'est vrai, ;) .

à l'avenir test avant ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Maladies »