Hécatombe

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
olivierdu28
Messages : 80
Enregistré le : 11 févr. 2014, 07:56

Hécatombe

Message par olivierdu28 »

Tout commence fin avril, quelques poissons se frottent, un coup de microscope gyros et dactylogyrus rien de grave traitement sur deux semaines au kusuri fluke M . Paramètres de l eau ok, je soupçonne un poisson acheté auparavant de la contamination.
Fin mai les poissons recrachent les granulés certains ventilent re microscope rien, eau toujours ok.
Juin ,je perds mes poissons les uns après les autres malgré des bains au sel 15g par l 10mn
Les symptomes , hyperventilation, hypersécrétion de mucus, convulsions branchies pales.
Pour répondre a un MP avec koi33, les poissons qui semblent immunisés sont trois européennes dont ma grand mère de 20 ans et un kikusui japonnais.
Aucune photo prise trop de dégout, si vous avez ou avez eu la même misère vous comprendrez [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Hécatombe

Message par esso1 »

je ne sais pas mais au vu de ce que je lis,
Manque d’oxygène ou ouïes brûlées.... donc on cherche pas plus déjà à ce niveau . il y a eu un problème de paramètres de l'eau..
donc déjà aérer au max le bassin
ensuite . ben si les ouïes sont brûlées... outch, plus des traitements agressifs, des parasites . on cherche pas plus loin.

alors JAP ou non, le problème n'est pas là, on sait tous que certaines branchies sont plus fragiles .. mais le soucis est en amont les paramètres du bassin... paramètres ou pas, difficulté respiratoire, ouïes pales .. bouffe recrachée..
je comprends que ce n'est pas agréable, cela arrive et on voit les symptômes après, on analyse l'eau, mais le moment critique est déjà loin. les fortes chaleurs, favorise le PB que cela soit parasite ou respiratoire.
et là, ça devient hécatombe.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Hécatombe

Message par Revers-76- »

Ça fait beaucoup d’hécatombes cette année...
Pourtant sur des bassins sérieux.

J’ai eu l’occasion de voir des bassins qui tournaient depuis des années avec une population importante et une filtration de bassine à carassins...
J’ai dis à mes amis que c’était pas comme ça qu’il fallait faire... oui mais le bassin est là depuis 30 ans pour l’un 20 ans pour l’autre...

C’est à rien comprendre des fois :think:

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Hécatombe

Message par Koi33 »

esso1 a écrit : 01 juil. 2018, 09:29 je ne sais pas mais au vu de ce que je lis,
Manque d’oxygène ou ouïes brûlées.... donc on cherche pas plus déjà à ce niveau . il y a eu un problème de paramètres de l'eau..
donc déjà aérer au max le bassin
ensuite . ben si les ouïes sont brûlées... outch, plus des traitements agressifs, des parasites . on cherche pas plus loin.

alors JAP ou non, le problème n'est pas là, on sait tous que certaines branchies sont plus fragiles .. mais le soucis est en amont les paramètres du bassin... paramètres ou pas, difficulté respiratoire, ouïes pales .. bouffe recrachée..
je comprends que ce n'est pas agréable, cela arrive et on voit les symptômes après, on analyse l'eau, mais le moment critique est déjà loin. les fortes chaleurs, favorise le PB que cela soit parasite ou respiratoire.
et là, ça devient hécatombe.
Effectivement la première des choses à faire est de mesurer les paramètres de l'eau et si ils sont ok, faire des frottis. Mais dans le cas présent, Olivier précise avoir testé plusieurs fois l'eau sans avoir décelé de soucis, ni forcément de parasite au deuxième frottis.

Cela ressemble énormément à ce qu'il s'est passé dans mon bassin. J'ai perdu 75% de mes koï en 2 semaines avec des poissons qui ont commencé par recracher la nourriture, puis hypersécrétion de mucus, difficulté respiratoire et mort. Seul les koï européenne ont survécu, les japonaises y sont passées. Pourtant, pas de problème de paramètres d'eau.

Olivier, as-tu mis tes koï au congélateur ? Si oui, sache que tu peux prendre contact avec un vétérinaire qui pourra les envoyer au labo. Il y'a plusieurs virus qui sont détectables même sur des poissons passés au congélateur.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Hécatombe

Message par esso1 »

à mon avis, il faut voir que les brûlures dues à une montée de nitrites ne se voient pas le jour j .. et parfois le mal est fait et les paramètres sont bons... par contre il ne faut pas se mentir, ouïes blanchâtres, pales, détresse respiratoire , bouffe recrachée, hyper ventilation sont signes de 2 choses : Oxygénation top faible, et montée de nitrites ou autre qui a brûlé l’appareil respiratoire.
d'un autre cas tu peux avoir la Maladie du sommeil .. mais j'y crois pas .
donc on peut chercher midi à 14h00 .... mais il y a mon avis un problème à la base sur l'eau , et me dire que les tests sont bons .. pour moi cela ne veut rien dire.
les koi plus fragiles, sont touchés, après avec la faiblesse, tu peux avoir un virus ou autre qui vont s’accumuler.
je me rappelle quand j'ai fait ma mononucléose. je me suis tapé une coqueluche et la grippe en plein AOÛT
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Hécatombe

Message par Koi33 »

Je prends soin de mes koï depuis des années et je peux t'assurer que les paramètre de l'eau étaient bons, qu'il n'y avait ni montée de nitrite ni d'ammoniac, et que le bassin étaient très bien oxygéné : pompe à air dédiée au bassin + pompe de 6m3/h qui brassait et oxygénait l'eau, un vrai jacuzzi.

Donc peut être que tu "n'y crois pas" mais je t'assure que le problème ne venait pas de là. Dire que les test sont bons, cela ne veut rien dire ? Je ne comprends pas ?
Mes koï n'étaient pas spécialement fragilisés, les poissons se précipitaient sur la nourriture quelques jours avant, ils n'avaient absolument rien de visible. Et par la suite, un par un (et pendant que l'un mourrait, les autres allaient très bien) ils sont mort.

Comme me l'ont dit les différents véto que j'ai consulté, ces caractéristiques semblent assez typiques des virus. Le principal élément à approfondir d'après eux est la mortalité des japonaises versus la non mortalité des autres koï.

A confirmer par Olivier, mais j'imagine que son bassin était lui aussi bien oxygéné.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Hécatombe

Message par FNOZ »

Désolé pour vos poissons les gars

Il faut aussi se poser la question: avez vous réintroduit des koï au printemps de l'année dernière ?

Comme le dit esso1, tu peux avoir une poussée de nitrite en hiver et avoir un résultat néfaste sur tes poissons au printemps.
Tout comme l'avoir en plein été et avoir des séquelles sur tes poissons en hiver voir au printemps.
Le fait que les poissons mangent, ce n'est pas spécialement un signe de bonne santé.
Un poisson mangera toujours (sauf en cas de grave maladie) plus de ce qu'il ne doit car il ne sair pas si le lendemain il trouvera quelque chose à manger. Il ne se soucis pas de l'eau.
Cet hiver personne ne s'est soucié des paramètres de l'eau mais simplement si les poissons mangeaient encore.
Tous ces choses peuvent engendrer des problèmes à retardement.

Les poissons recrachent la nourriture, faire un frottis, rien !!!!!
J'ai eu le même problème que vous mais j'ai lourdement insisté sur les frottis, sur tous les poissons et au final j'ai trouvé des parasites.

Hyper secrétions de mucus, la plus virulente que j'ai pu voir c'est avec des costias.
Sur un poisson en bac de quarantaine, frottis J+1, 5/6 costia qui se baladent sur la plaquettes! frottis J+6 des milliers de costia sur la plaquette et poisson recouvert de mucus, couleur terne etc etc.
C'est pour cela que je dis toujours, quand vous faites un frottis, espérez de trouver quelque chose quitte à recommencer car on a toujours tendance à faire l'autruche dans ces cas là.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Hécatombe

Message par esso1 »

y a pas a tortiller, je suis désolé pour les poisons et cela m'arrivera peut être aussi et ce n'est pas agréable
mais bon faut pas se cacher ...
je développerai simplement ma phrase, un test d'eau pour moi , ça ne veut rien dire.
d'une FNOZ explique bien le 1er point.
le second et je ne sais pas quand ou avec quoi . date du test, etc...
l'autre jour, test fait je ne sais plus par qui après un changement d'eau de 30 ou 40 % , et on m’écris que le test était parfait !!! donc pour moi le test, est pour votre indication, mais ne servira pas de base absolue ( enfin pour moi) ... je préfère avoir des infos de comportement.

alors oui le frottis c'est pas simple, et cela j'ai pu le voir en live, en formation. entre le réglage du microscope électronique dans les réglages internes, et voir le costia par exemple !!!! . rien de simple
koi33 , ton cas est un peu différent, vu que tu as trouvé des costia
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
olivierdu28
Messages : 80
Enregistré le : 11 févr. 2014, 07:56

Re: Hécatombe

Message par olivierdu28 »

Je suis peut être passé à coté des costias mais avec le bresser lcd je n'y crois pas. Pour les analyses d eau je ne suis pas une cruche, hebdomadaire
au moindre soucis
c'est journalier ph no2 nh4 matin et soir pour comparaison.
J'ai doublé ma filtration en tapis japonais en septembre ? j'ai investi dans un fat, oxygénation correcte mon eau est bien.
Seule chose qui diffère cette année et un nombre supplémentaire de batraciens et l'introduction d'un poisson en avril pour moi le problème vient de l'un ou de l'autre.
Les survivantes ne présentent aucun trouble ????????

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Hécatombe

Message par esso1 »

pour le bresser, je peux te dire que suivant réglage interne .. tu peux passer a coté.. on a eu le cas en formation ..
on n'a rien vu avec un ..
comme tu dis l'un ou l'autre.


je constate aussi que nos saisons chamboulées, provoquent de plus en plus de soucis, qu'on vois plus tard., ou trop tard.
pour ca que a mon avis laisser tourner la filtration est un gros + .


ensuite téte reposé réfléchi le plus a ce que tu as constaté, vu vécu .. car pour moi , les signes sont bien la , costia ou brulure.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Maladies »