Attitude non habituelle.

Reconnaitre, soigner
jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Attitude non habituelle.

Message par jardindurieu »

Bonjour

J'ai besoin d'aide. Mon bassin en service depuis 2005 n'a jamais connu de "gros" problème. Sauf que, depuis 24h les poissons se frottent avec frénésie aux plantes et les kois font des bonds hors de l'eau. Dans une mare tout proche, les poissons sont en pleine fraie.
D'après vous, s'agit-il d'une attaque de maladie ?
Je vous met un lien vers une vidéo : https://www.facebook.com/ambleteusenatu ... 158485835/
Merci de votre aide.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Attitude non habituelle.

Message par christine »

Les paramètres de l'eau sont comment ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Attitude non habituelle.

Message par jardindurieu »

christine a écrit : 16 juin 2018, 21:25 Les paramètres de l'eau sont comment ?
Bonjour

J'ai fait tester mon eau ce matin et tous les paramètres sont bons.
on m'a conseillé de retirer les hel'x pour mettre de la zeolite. Est-ce que cela peut jouer sur l'attitude de mes poissons ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Attitude non habituelle.

Message par christine »

Pourquoi retirer ? [shocked.gif]
S'ils veulent te vendre de la zéolithe, alors le mieux c'est de la mettre en plus des hélix.

Tu peux faire des frottis ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Attitude non habituelle.

Message par FNOZ »

Surtout ne pas retirer tes hélix, c'est la base de ta filtration biologique.
Si tes paramètres sont bons pourquoi mettre de la zéolite ?
Dans un premier temps, faire un frottis pour savoir si c'est parasitaire.
Avant le frai, les koi peuvent se frotter

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Attitude non habituelle.

Message par esso1 »

deja paramètre de l'eau bon... cela ne veux rien dire...

donc valeur, type de test.. si on a eu une fraie, tu as pu avoir une poussé de nitrite.
ensuite voir ce que c'est comme parasite.

et ne pas écouter des conseilles de partout, .. sans fondement.
retirer la bio, c'est boucher sa fosse sceptique et mettre du déo. ça masque l'odeur et fonctionne le temps que cela explose.. donc pas longtemps.

si tu mets de la zeo, c'est pour une raison, paramètres de l'eau non conformes..
et mettre de la zeo, sans volume .. outch.

je connais un truc : changement d'eau, 10 % ça coûte pas beaucoup mais ça fait déjà du bien .. en urgence ...
ensuite analyser et chercher le pb .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Attitude non habituelle.

Message par jardindurieu »

esso1 a écrit : 20 juin 2018, 10:26 deja paramètre de l'eau bon... cela ne veux rien dire...

donc valeur, type de test.. si on a eu une fraie, tu as pu avoir une poussé de nitrite.
ensuite voir ce que c'est comme parasite.

et ne pas écouter des conseilles de partout, .. sans fondement.
retirer la bio, c'est boucher sa fosse sceptique et mettre du déo. ça masque l'odeur et fonctionne le temps que ca explose.. donc pas longtemps.

si tu mets de la zeo, c'est pour une raison, paramètre de l'eau non conforme..
et mettre de la zeo, sans volume .. outch.

je connais un truc changement d'eau, 10 % ca coute pas beaucoup mais ça fait déjà du bien .. en urgence ...
ensuite analyser et chercher le pb .
Bonjour et merci à toutes et tous

j'ai déjà changer 30 à 40% d'eau (facile pour moi car j'ai une mare juste à côté). les tests ont été fait après.
La fraie a eu lieue il y a plusieurs semaines déjà. Faut dire que les gaillards ont déjà copulé plusieurs fois cette année.
je n'ai pas de frottis ni de moyen de les analyser.
j'ai attrapé un pr hier soir, il avait deux ulcères au niveau de la queue mais c'est peut être en se frottant sur les parois (béton).
il me reste un compartiment de 50x130x60h dans mon filtre avec possibilité de mettre de la zéo ou du pouzzolane. je le fais ?
Ce matin, mes poissons avaient encore l'air "prostré" mais ils mangent quand même.
Sans savoir s'il s'agit de parasite ou de bactérie, existe-t-il un traitement "général" sans que cela coûte un bras en analyse ?
Pour info, j'ai fait un traitement bactogen et biobooster il y a un bon mois.

merci à vous

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Attitude non habituelle.

Message par esso1 »

jardindurieu a écrit : 20 juin 2018, 14:07
esso1 a écrit : 20 juin 2018, 10:26 deja paramètre de l'eau bon... cela ne veux rien dire...

donc valeur, type de test.. si on a eu une fraie, tu as pu avoir une poussé de nitrite.
ensuite voir ce que c'est comme parasite.

et ne pas écouter des conseilles de partout, .. sans fondement.
retirer la bio, c'est boucher sa fosse sceptique et mettre du déo. ça masque l'odeur et fonctionne le temps que ca explose.. donc pas longtemps.

si tu mets de la zeo, c'est pour une raison, paramètre de l'eau non conforme..
et mettre de la zeo, sans volume .. outch.

je connais un truc changement d'eau, 10 % ca coute pas beaucoup mais ça fait déjà du bien .. en urgence ...
ensuite analyser et chercher le pb .
Bonjour et merci à toutes et tous

j'ai déjà changer 30 à 40% d'eau (facile pour moi car j'ai une mare juste à côté). les tests ont été fait après.
La fraie a eu lieue il y a plusieurs semaines déjà. Faut dire que les gaillards ont déjà copulé plusieurs fois cette année.
je n'ai pas de frottis ni de moyen de les analyser.
j'ai attrapé un pr hier soir, il avait deux ulcères au niveau de la queue mais c'est peut être en se frottant sur les parois (béton).
il me reste un compartiment de 50x130x60h dans mon filtre avec possibilité de mettre de la zéo ou du pouzzolane. je le fais ?
Ce matin, mes poissons avaient encore l'air "prostré" mais ils mangent quand même.
Sans savoir s'il s'agit de parasite ou de bactérie, existe-t-il un traitement "général" sans que cela coûte un bras en analyse ?
Pour info, j'ai fait un traitement bactogen et biobooster il y a un bon mois.

merci à vous
photo du pr ?
photo des poissons ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Attitude non habituelle.

Message par jardindurieu »

esso1 a écrit : 20 juin 2018, 15:27
jardindurieu a écrit : 20 juin 2018, 14:07

Bonjour et merci à toutes et tous

j'ai déjà changer 30 à 40% d'eau (facile pour moi car j'ai une mare juste à côté). les tests ont été fait après.
La fraie a eu lieue il y a plusieurs semaines déjà. Faut dire que les gaillards ont déjà copulé plusieurs fois cette année.
je n'ai pas de frottis ni de moyen de les analyser.
j'ai attrapé un pr hier soir, il avait deux ulcères au niveau de la queue mais c'est peut être en se frottant sur les parois (béton).
il me reste un compartiment de 50x130x60h dans mon filtre avec possibilité de mettre de la zéo ou du pouzzolane. je le fais ?
Ce matin, mes poissons avaient encore l'air "prostré" mais ils mangent quand même.
Sans savoir s'il s'agit de parasite ou de bactérie, existe-t-il un traitement "général" sans que cela coûte un bras en analyse ?
Pour info, j'ai fait un traitement bactogen et biobooster il y a un bon mois.

merci à vous
photo du pr ?
photo des poissons ?
Bonsoir

celui que j'ai capturé a quelques ulcères. les autres semblent "normaux" : https://www.facebook.com/ambleteusenatu ... 22/?type=3

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Attitude non habituelle.

Message par esso1 »

la photo n'est pas parlante...

donc déjà analyser l'eau après changement... chercher l'erreur, donc le pic de nitrites..

je ne vois pas l'interet de mettre de la pouzzo ou de la zéo.
aérer le bassin , diminuer la bouffe.
la population ..
sentir l'eau, la regarder. mousse, bulles , texture grasse.. etc...
pas de remède miracle sans info...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Maladies »