Début d'hécatombe

Reconnaitre, soigner
Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Début d'hécatombe

Message par Koi33 »

Bonsoir à tous,

Après plusieurs années sans problème ni traitement, j'ai peut-être et sans le vouloir, déclenché une catastrophe dans mon bassin.
Mon filtre était composé d'un FAG puis d'une première cuve de 150L de tapis Jap, une seconde cuve de 450L de tapis jap, une cuve de 150L d'Hélix. Bassin de 10m3 et une dizaine de koï, achetée entre 10 et 50cm mais qui font maintenant entre 50 et 80cm. La filtration s'encrassait et était compliqué a nettoyer donc j'ai décidé de simplifier avec une cuve de 90L de brosses, puis un cubi de 1m3 de tapis jap, puis la cuve de 150L d'Hélix. L'idée d'améliorer la filtration partait d'un bon sentiment... et pourtant !

Voici le déroulement des faits :

- 23 Mai : dérivation d’une partie de la filtration (suppression des 2 cuves de tapis japonais, reste le FAG et direct la cuve d’Hélix). Une petite quantité de boues contenues dans les TJ se retrouve dans le bassin. Les tapis japonnais sont maintenues dans un grand bac avec eau et bulleur pour maintenir la filtration biologique en vie pendant les travaux.

- 24/25 Mai : mon doitsu sanke (le plus jeune, 4 ans) est posé sur le fond et commence à développer un excès de mucus.

- 26 Mai : très fortes précipitations et orages de grêles qui refroidissent le bassin. Mon Kohaku est posé sur fond et développe un excès de mucus sur la tête. Ayant eu l'habitude de voir les koï un peu au fond au printemps, et étant trop concentré sur le filtre, je ne me suis pas alarmé, préférant me dépêcher de finir la filtration undecided.gif]

- 29 Mai : remise en route du nouveau filtre et remise en place des anciens tapis japonais + nouveaux.

- 30 Mai : le doistu sanke est retrouvé mort au matin. Le second koï semble être en détresse respiratoire (respiration rapide, bouche grande ouverte, vient sauter en sortant sa tête de l'eau en surface, pipe un peu d’air sous les nénuphars). Frotis sur le doitsu sanke mort qui est pleins de mucus très gluant : quelques chilodonellas, et beaucoup de... costia [angry.gif]

N'ayant qu'un seul traitement sous la main et dans l'urgence, je commence un traitement au Médopond Plus de JBL (mélange de vert de malachite et bleu de méthylène), qui prévoit 4 traitements (Jour 1, jour 3, jour 5, jour 7). Gros bulleur placé dans le bassin (25 litres par minute).

- Du 2 au 3 juin l’état général des koï se détériore avec plusieurs koï posés au fond, et l’état du koï couvert de mucus semble empirer. Poursuite du traitement au médopond .

- 4 Juin : Le Kohaku semble être très gêné au niveau de branchies. Dans l'urgence, je lui fait bain de sel de 10 minutes à 15gr par litre en espérant le débarrasser de tous parasites. A peine mis dans le bain, ses ouïes se sont mises à saigner, saigner, saigner... Une fois remis dans le bassin, son état a empiré, il ne nageait plus correctement et a finis par se poser au fond sur le flanc. Je l'ai sorti et l'ai mis dans un bac de 200 litres avec un gros bulleur pour la nuit sans aucun espoir.
- 5 Juin : Le Kohaku est mort pendant la nuit [cry.gif] Lui aussi a un mucus épais. Les Ouies ne sont pas en si mauvais état, mais elles sont pleines de mucus. Je fais plusieurs frottis et prélèvements d'ouïes mais je ne trouve absolument aucun parasites ! Le bain flash de sel de la veille a du les tuer. Le plus gros koï du bassin (un magnifique Gin Rin Purachina de 80cm de chez chogoro) semble être aussi en détresse respiratoire (respiration rapide, bouche grande ouverte, souvent posé au fond). Changement de 10% d’eau. J’ai allumé une pompe supplémentaire pour brasser le bassin et améliorer l’oxygénation qui est au max. Frottis sur le Purachina et sur le Karashigoi qui se frottent (mais seul le purachina est en détresse respiratoire). Pour la première fois de ma vie, je ne trouve absolument aucun parasite ! Le traitement au médopond a donc marché. Le purachina s’est mis a saigner des ouïes lors de la manipulation pour le frottis. Les autres koï se frottent un peu, saute en surface, se posent au fond. État général du bassin stationnaire. Dernière administration de médopond pour terminer le traitement.

- Aujourd'hui : le gros Purachina est toujours en détresse respiratoire : il bouge dans le bassin mais respire très vite, on dirait que rien ne l'intéresse, il se concentre pour respirer du mieux qu'il peut. Les autres vont mieux, elles mangent. Le Purachina a essayé d'attraper 3 ou 4 pellets mais il les recrache tout de suite... Il est toujours en détresse respiratoire et posé au fond ce soir malgré les bulleurs, le courant, et une eau à 18.5°

J'ai eu deux vétérinaires au téléphone qui m'ont conseillé de saler le bassin. Ayant peur de la réaction du sel et du médopond dont la dernière dose a été mise hier, j'ai changé 50% de l'eau du bassin. Puis j'ai ajouté 1g de sel par litre d'eau, comme préconisé par le véto. Il suppose que si le purachina n'arrive pas a respirer, c'est surement car il a un excès de mucus dans les branchies et/ou un oedeme. Le sel devrait l'aider à dégonfler ou a sortir un peu de mucus. De ce que j'ai pu observer, les ouies ont leur couleur habituelle.
1h avec le changement d'eau et l'adjonction de sel, les koï se frottent toutes au fond et sautent un peu en surface. Surement une légère réaction au chlore et au sel.

Bien sûr, je surveille les nitrites depuis 10 jours mais ils ont à zéro, l’ammoniaque aussi.

Je ne sais pas ce qu'il se passe dans les ouies du purachina [cry.gif] Je vous fait une vidéo demain pour vous montrer sa respiration. Ne sachant pas quoi faire (et les vétos ne se déplaçant pas à domicile, ou alors ils sont trop loin de Bordeaux), je pense sortir 2 ou 3 koï différents demain pour faire plusieurs frottis et voir si je n'ai rien raté (une méga attaque de dactylogyrus par exemple, mais ça m'étonnerait beaucoup). L'hypothèse serait que les costia ont provoqué de fortes lésions dans ses ouïes, et qu'il lui faut plusieurs jours pour se remettre.

Si quelqu'un a une idée pour régénérer rapidement les branchies d'un koï, je suis preneur...
Désolé de la longueur du poste, mais il est à l'image du désespoir qui s’abat sur nous. Si je perds le Purachina, je m'en voudrai tellement [cry.gif]

Sur les photos, le doitsu sanke mort est très rose mais il a pris cette couleur rosée dans les heures qui ont suivi sa mort. Quand je l'ai repêché il était encore assez blanc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Koi33 le 07 juin 2018, 00:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Début d'hécatombe

Message par esso1 »

bonsoir

de mémoire les branchies ne se réparent pas seul , ou bien même si il y a réparation '(au cas ou je dirais une bêtise) , cela laissera des séquelles .

1G /L, ne suffira pas , je te conseillerai 2 a 3Gr/l, on monte même parfois à 5G/L sans soucis , mais les plantes là n'aiment pas .

aérer au maximum l'eau
percarbonate de soude ( eau oxygénée) donc une aération très performante du bassin .. ça ne coûte rien et ça peut aider . à voir avec les traitement en cours .

à 1G/L , cela ne fait pas de réaction au koi, sauf si le sel réagit avec le traitement d'avant.
le chlore ça peut faire cela .
.................................
zero parasite.. je suis sceptique là dessus.
et pas certain que le traitement jbl soit très efficace sur les costias . mais vu que tu as mis du sel, pas possible de mettre du formol .

à mon avis y a un soucis , se rapprocher peut être d'un pro, ambiance bassin n'est pas loin de bordeaux. voir avec Cédric .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Début d'hécatombe

Message par Koi33 »

Merci Esso pour ta réponse. Le traitement JBL est sensé être efficace sur les costia, c'est indiqué sur la notice. Même si JBL n'est pas une marque dont raffole les possesseurs de koi, la solution est composée de vert de Malachite et de Bleu de Méthylène donc pas de raison que ça ne soit pas efficace.

Pour le sel, entendu, je vais essayer de monter à 3g par litre dès demain matin.

Pour l'eau oxygénée, le véto m'en a parlé aussi au téléphone. Mais je ne sais pas du tout à quelle dose il faudrait l'employer, et pendant combien de temps... Il faudrait le faire en bac de quarantaine j'imagine ? Au moins, ce sera facile à trouver comme produit !

Merci

Voici quelques photos [cry.gif]
Pour info, les branchies ont l'air très blanches sur les photos mais elles ont bien blanchi après la mort du poisson. Elles n'étaient pas de cette couleur quand il est mort.
2nd Koi mort 1-min.JPG
2nd Koi mort - Ventre-min.JPG
2nd Koi mort - Mucus tête-min.JPG
2nd koi mort Ouïes2-min.JPG
2nd Koi mort Ouïes-min.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Début d'hécatombe

Message par Koi33 »

Bonjour,

Comme promis, voici une vidéo du purachina. On le voit rester au fond et respirer vite, ça fait plus de 72h qu'il est comme ça.
https://www.youtube.com/watch?v=67Ui7FnMlsU

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Début d'hécatombe

Message par Dego »

bonjour koi33
désolé pour tes pertes

quand tu as administré le dosage des traitements
avais tu pris bien soin de bien diluer le traitement avant avec de eau
et de le répandre très doucement (presque au goutte à goutte)

pour ne pas que les poissons traversent un nuage de ce concentré

malheureusement les branchies sont le point le moins facile pour obtenir une guérison
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Début d'hécatombe

Message par esso1 »

Koi33 a écrit : 07 juin 2018, 00:03 Merci Esso pour ta réponse. Le traitement JBL est sensé être efficace sur les costia, c'est indiqué sur la notice. Même si JBL n'est pas une marque dont raffole les possesseurs de koi, la solution est composée de vert de Malachite et de Bleu de Méthylène donc pas de raison que ça ne soit pas efficace.

Pour le sel, entendu, je vais essayer de monter à 3g par litre dès demain matin.

Pour l'eau oxygénée, le véto m'en a parlé aussi au téléphone. Mais je ne sais pas du tout à quelle dose il faudrait l'employer, et pendant combien de temps... Il faudrait le faire en bac de quarantaine j'imagine ? Au moins, ce sera facile à trouver comme produit !

Merci

Voici quelques photos [cry.gif]
Pour info, les branchies ont l'air très blanches sur les photos mais elles ont bien blanchi après la mort du poisson. Elles n'étaient pas de cette couleur quand il est mort.2nd Koi mort 1-min.JPG2nd Koi mort - Ventre-min.JPG2nd Koi mort - Mucus tête-min.JPG2nd koi mort Ouïes2-min.JPG2nd Koi mort Ouïes-min.JPG
l'eau oxygéné solide , sera là pour aérer.

je suis d'accord pour le produit JBL en composition mais le costia.. tu sais , c'est résistant, et le vert et le bleu sont souvent pas assez costaud. aprés si cela a marché pas de soucis.

pour le percarbonate de sodium ( soude) 2 effets , booster la bio complète du bassin et sature l'eau du bassin en oxygène, ce qui peut soulager un poisson qui a du mal à respirer .( après à ne pas faire tous les 3 jours)
je mets 2.5 kg / 50 M3 mais même 1 kg /sera suffisant .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Début d'hécatombe

Message par Koi33 »

Merci pour les précisions Esso !!

Pour info je viens de faire des frottis sur 3 koï et j'ai peux être trouvé les responsable des problèmes de branchies : beaucoup de dactylogyrus et gyrodactylus.

J'ai aperçu quelques costias mais en quantité infime.

Mon hypothèse est que l'attaque de Costia a tué mes deux koï et fragilisé les autres. Le traitement a calmé les costia, mais les gyro et dactylo ont pris la relève... Il me faut donc trouver un traitement très vite ! J'ai du FMC de chez Koiconnect qui arrive demain et je viens de recevoir de l'alparex... Tout ce qu'il faut pour traiter contre constia, mais pas contre les gyro et dactylo !! [angry.gif]

Je vais essayer de trouver un magasin demain près de bordeaux qui vende un produit efficace contre ces vers... Car il y a une animalerie qui vend la gamme JBL mais j'ai une confiance limitée en leur traitement.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Début d'hécatombe

Message par esso1 »

alors si tu mets du FMC, surtout pas de sel, fait meme un changement d'eau pour baisser la quantité. sinon tu vas avoir des cristaux ( mais le sel tu la fait un bac hopital ? )

je sais pas sur bordeaux , mais tu as pas super loin, ambiance bassin .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Début d'hécatombe

Message par Koi33 »

Ayant mis 2g de sel par litre litre d'eau dans le bassin, effectivement ce serait surement trop risqué avec du FMC... Merci pour l'adresse, effectivement je ne connaissais pas Ambiance bassin et c'est juste à une bonne heure de chez moi, donc ça peut le faire [number-one-45.gif]
Je vais les appeler dès demain matin !
Merci !!

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Début d'hécatombe

Message par esso1 »

dis lui que tu viens du forum.

dans nos coins il n'y a rien ... donc c'est bien d'avoir une adresse pas loin.

2gr . pas de FMC, ou sinon tu vas blinder le bassin quand tu vas verser les FMC. c'est instantané la réaction . en plus le pb des antiparasites, de connaissance, j'en connais aucun pour humain qu'on peut mettre dans le bassin contrairement aux antibio ou certains peuvent être utilisés .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Maladies »