Début d'hécatombe

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Début d'hécatombe

Message par christine »

Comment sont les branchies ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Début d'hécatombe

Message par Koi33 »

Les branchies n'étaient ni "pourries", ni très rongée, ni tachées, etc... Malheureusement, je n'ai jamais pu vraiment regarder les branchies dans les minutes qui ont suivit la mort. Mais en tout cas quand j'ai regardé, elles étaient légèrement irritées et abimées sur le bord, et un peu terne. Mais j'ai déjà vu des branchies de koï dans des états bien pires et les poissons avaient survécu.

Là c'est surréaliste : pas de grosses rougeurs, pas d'ulcère ou de plaie, des branchies qui ne présentent pas de grosse lésions visibles, des poissons sains qui n'ont pas été malades depuis des années et qui mangeaient 5 fois par jour il y'a encore quelques semaines.
Pour rappel, les symptômes ont été les mêmes pour chaque poisson : essaye de manger et recrache la nourriture, s'isole et reste toujours au même endroit, la tête et le corps (mais surtout la tête) se couvre de mucus. Le poisson respire de plus en plus vite jusqu'à être en détresse respiratoire permanente. Il finit par mourir en 5 à 8 jours).

Traitement au vert de malachite et bleu de méthylène après avoir trouvé des costia : la mortalité continue.
Bain flash à 15g par litre de sel pendant 10 minutes : le poisson saigne des ouïes, et est mort 2h après le bain.
Traitement au Lernex après avoir trouvé des gyro et dactylo : la mortalité continue.
Bain flash au permangamate à 3g par m3 : un des koï s'est mis sur le dos au bout de 20 secondes, il est mort 4 jours après. L'autre koï a tenu 50 secondes dans le bain, il est mort 2 jours après.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Début d'hécatombe

Message par Koi33 »

La seule chose suspecte que j'ai pu voir est entourée en vert sur la photo suivante :
IMG_7902.jpg
Malheureusement je n'étais pas à la maison quand ce poisson est mort et il est parti direct au congélateur. Demain, quand le vétérinaire va le décongeler, je vais essayer de regarder ce que c'est exactement que ce "truc" dans l’ouïe.

Mon regrété Kin Showa [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Début d'hécatombe

Message par FNOZ »

Il ne faut jamais prendre à la légère une attaque de costia.
Vous commencez avec une dizaine d'individu et au bout d'une semaine vous en avez des milliers.
Avec une attaque multi-parasitaire, c'est le premier qu'il faut éradiquer.
C'est à mon avis, pour moi, le plus destructeur et de surcroit le plus difficile à détecter.
Il est préférable de prendre un vert formol par rapport au FMC. Le bleu de méthylène contenu dans le FMC détruit la bio ce qui n'arrange rien à la détresse respiratoire des poissons parasités. Le vert formol bien dosé, respecte votre bio.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Début d'hécatombe

Message par Francis »

Es-tu sûr de ton test nitrites...?

Tout cela s'est déclenché peu après les modifications de la filtration... (le hasard...)

Détresse respiratoire..
Les plus gros koi meurent d'abord (enfin d'après ce que j'ai pu comprendre)
Pas de parasites visibles (tu sembles être habitué à utiliser un scope, donc on peut supposer)

Parfois on cherche 12 h à 14 h et les choses sont parfois si simples.
Si ton test NO2 est défaillant, tu es passé à côté d'une grosse poussée de nitrites (vu la densité trop forte de koi dans ce petit bassin)
C'était déjà tendu comme situation, il a suffit de bousculer un peu les tapis pour que la filtration tousse et que cela génère des NO2

D'où les branchies qui sont quand même assez pâles.... je trouve.

Par contre: le corps de ces Koi est parfois bien rose / rouge (exemple, ligne latérale du Koi dans la brouette) ...
Mais d'autres sont bien propres: le purachina semble avoir deux petits ulcères ou ce sont des coups (?)

On pourrait penser à un problème d'origine bactérienne, et foudroyant...
Ce n'est pas la première fois que cette situation est observée: nettoyage de tapis ou pire d'un filtre à beads... mauvais rinçage et un nuage de saletés envahit le bassin et le lendemain les problèmes commencent....

Vérifie ton test NO2: s'il est OK, alors peut-être un problème bactérien.
M'étonnerait que des vers tuent des koi si vite... on laisse cela à Costia ou aux trichodines
Pas évident d'affirmer quoi que ce soit à distance...
Désolé pour toi.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Début d'hécatombe

Message par Koi33 »

Bonsoir Francis,

Merci pour ton message. Effectivement j'ai eu un doute aussi sur mes test à goutte JBL qui étaient vieux d'un an, j'en avais donc racheté d'autres mais toujours aucune trace de nitrite ni d'ammoniac. J'avais d'ailleurs arrêté le nourrissage plusieurs jours avant le changement de filtre.

De plus, à aucun moment les poissons n'ont montré de symptômes tous en même temps. Le premier koï qui est mort était le plus petit (53cm) et le plus jeune (4 ans), le 2nd était moyen (60cm) le 3eme était le plus gros. Jamais il n'y a eu simultanément plus de 2 poissons avec les symptômes. Mais par contre quand l'un meurt, un autre prend la relève...

Concernant les photos, c'est vrai que la ligne latérale du koï dans la brouette était toute rouge. Les koï étaient légèrement rosés quand il sont morts (et encore, pas tous), par contre après la mort ils sont rapidement devenu assez roses. Le purachina présentaient effectivement des zones rouges iritées, mais pas des ulcères :

IMG_7909.JPG
IMG_7910.JPG


Contrairement au Kohaku qui était tout "propre" :

IMG_7802.JPG


L'une des explications reste que les costia auraient détruits les branchies des koï très rapidement au début. Mais je n'y crois pas trop car plusieurs koï ont vu leur état se dégrader alors que le traitement contre les costia était terminé.

Je suis allé chez le véto aujourd'hui avec un des 4 koï vivant qu'il me reste, il a fait un test rapide pour le KHV (mais c'est un test qui ne présente pas une fiabilité à 100% apparemment) qui s'est révélé négatif. Il était très surpris que seul les japonais soient morts et que les koï français pètent la forme.
Il va envoyer un koï congelé au laboratoire qui va faire des analyses ADN pour détecter une éventuelle virémie printanière ou bien la maladie du sommeil du koï (KSD). C'est d'ailleurs bon à savoir, nous avons discuté avec le labo et congelé ou pas congelé, ça ne change rien pour ces deux tests car il leur faut juste de l'ADN.
D'après le véto, la différence de mortalité entre koï japon et koï français + la succession de mortalité koï par koï lui fait penser à un virus, d'où les test en laboratoire. Il m'a conseiller de ne jamais mélanger de koï japon avec d'autres provenance.

Je suis catastrophé car :
- si les test viraux sont positifs, le labo et le véto devront contacter les services vétérinaires qui feront une enquête pour remonter la source du virus, et il faudra tuer mes koï survivants.
- si les test viraux sont négatifs, on ne saura jamais vraiment la cause et je ne me vois pas réintroduire de koï avant très longtemps pour ne pas risquer de nouveaux morts. Et surtout, oserais-je un jours remettre des koï japonais avec les 3 françaises qu'il me reste ?

Donc l'avenir est terne pour mon bassin, qui parraît maintenant bien vide [cry.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début d'hécatombe

Message par Revers-76- »

Je viens de lire ça et c’est inquiétant
http://www.inspection.gc.ca/animaux/ani ... 7230669570

En tous cas ton veto est sérieux [number-one-45.gif]

Pour ton bassin c’est bien triste mais des fois il faut en passer par des solutions radical.

De quand datait ta dernière introduction ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début d'hécatombe

Message par Revers-76- »

Tu n’es pas pêcheur par hasard car une ecatombe sévit dans le Gers
Et la Garonne pourrait transporter ce virus...
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ortel.html

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Début d'hécatombe

Message par Francis »

c'est possible...
J'ai envoyé cela en hiver 2017 - 2018 suite à un cas détecté (une forte suspicion en tout cas) dans mon coin

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... ommeil-cev
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Début d'hécatombe

Message par Koi33 »

Bonjour,

Pour vous tenir informés de la suite des évènements :
La mortalité s'est arrêté, il me reste donc 1 koï japonaises et 3 koï françaises. Elles sont parfois un peu posées au fond, mais dans l'ensemble elles ont un comportement normal et sont de vraies gloutones à l'heure du repas.

J'ai reçu les résultats des test en laboratoire : négatifs. Pas de KHV, pas de KSV, pas de Virémie Printanière de la Capre (VPC). Donc d'après eux, il n'y a pas de virus dans mon bassin.

Reste donc l'hypothèse des costia. Même si j'ai traité contre les costia dès le premeir poisson mort, et même si plusieurs koï se portaient bien à la fin du traitement mais son pourtant mort après, ça me semble la piste la plus sérieuse. A part cela, je ne vois pas...

Répondre

Retourner vers « Maladies »