carpe abimée

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

carpe abimée

Message par fred68 »

j'ai 2 carpes miroirs (doitsu avec grosses écailles) qui sont nées dans mon bassin il y a plusieurs années.
Désirant faire de la place pour les kois (surpopulation) j'ai décidé de les lâcher dans un étang de mon voisinage.
Hier j'ai attrapé la plus grosse (45cm) mais elle a sauté du bac où je l'avais stocké en transitoire et s'est arrachée plusieurs écailles et tout le mucus.
Je l'ai retrouvé vivante mais quasi sèche... [cry.gif]

Je voudrais la remettre en forme avant de la relacher. Avez vous des conseils pour éviter une infection et favoriser la réfection du mucus.
Elle est stockée dans un bac souple de 300l non filtré.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: carpe abimée

Message par GibsonS6 »

Si elle a pris un mauvais coup en tombant, elle pourrait ne pas s'en remettre, un choc est souvent très mauvais sur un poisson

Les écailles perdues repousseront sans risque particulier d'infection, à moins que tu ne lui ai trouvé une plaie en particulier. Le mucus aussi se refait seul. A part la garder dans un bac bien oxygéné, je ne vois pas ce que tu peux lui faire d'autre, si ce n'est lui mettre de l'immunogen si tu en as.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: carpe abimée

Message par fred68 »

je pense qu'elle n'a pas pris de mauvais coup car elle est bien vivace.
Pas d'immunogen de dispo.
Par contre est ce que de l'omnipur (médicament générique) à faible dose pourrait empêcher une infection ?
il me reste également un fond d'anarex bio qui pourrait aider à la cicatrisation...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: carpe abimée

Message par FNOZ »

Les écailles abimées, ce n'est pas bien grave. Si elle a une blessure, tu désinfecte, tu mets du miel ensuite retour directement dans l'étang, la nature décidera. Pour la mettre en quarantaine il faut vraiment avoir une bonne installation

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: carpe abimée

Message par fred68 »

merci, je pense que tu as raison.
Je vais essayer d'attraper la seconde puis direction l'étang où elles retrouveront leurs congénères.
Par mimétisme, elles devraient réapprendre à s'alimenter seules...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »