Aide pour identifier maladie

Reconnaitre, soigner
aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Re: Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

Le tosaï est arrivé avant .
Je viens d'aller dans la jardinerie près de chez moi ,où j'ai acheté les plantes ,pour aller chercher un test ammoniaque qu'ils n'ont pas d'ailleurs et la j'ai vu toutes les koïs malade couchées au fond j'en déduit que peut être mes problèmes viennent de là
J'ai respecté à la lettre ,nettoyage du filtre ,épandage du produit autour du bassin ...
Pour l'instant pas de nitrites ,je commande un test des ce soir
J'arrête de nourrir pour l'instant
Demain je refais un frottis
Thierry

aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Re: Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

Bonjour
Refait un frottis sur 3 koïs ce matin , rien trouvé
Le comportement à l'air un peu mieux ,moins de frottements , mais c'est loin d'être le top encore . les poissons restent encore cachés ou restent au fond
Nouveau problème,j'ai des poissons japonais avec les koïs ,4 ont des points blancs 😠,la température est passée de 18 à 10 en moins de deux semaines...
Toujours en attente du test ammoniaque
Cordialement Thierry

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aide pour identifier maladie

Message par christine »

C'est vrai que les températures font le yoyo.
De surcroît les pluies abondantes de ce week-end n'ont rien arrangé.
Ici en moins de 24 heures, 15m3 d'eau de pluie dans le bassin, les kois n'aiment pas.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Aide pour identifier maladie

Message par Lorenzo76 »

Les pluies ne sont pas là pour arranger les choses. Bon même si tout vas bien j'ai changé 5% de l'eau ce matin [wink.gif]
Plus de l'argile pour renouveler les oligoéléments [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Aide pour identifier maladie

Message par FNOZ »

aquathierry62 a écrit : 01 mai 2018, 14:07 Bonjour
Refait un frottis sur 3 koïs ce matin , rien trouvé
Le comportement à l'air un peu mieux ,moins de frottements , mais c'est loin d'être le top encore . les poissons restent encore cachés ou restent au fond
Nouveau problème,j'ai des poissons japonais avec les koïs ,4 ont des points blancs 😠,la température est passée de 18 à 10 en moins de deux semaines...
Toujours en attente du test ammoniaque
Cordialement Thierry
Tu as 4 poissons japonais avec des points blancs ??????????? des parasites ou des boutons de noces ?
Ils sont avec tes koi ?

Si c'est le cas, tes koi en ont ou vont en avoir

aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Re: Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

Je pense malheureusement à des parasites ,je ne vais jamais m'en sortir
Les emmerdes se succèdent

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Aide pour identifier maladie

Message par GibsonS6 »

Les poissons japonnais (carassins) ont des points blancs à cette période, qui sont les boutons de noces. En général sur la tête et les pectorales.

Pour vérifier si se sont bien des boutons, attrapes en un et passe le doigts dessus : Si les points sont durs, rugueux, ce sont des points de noces; et si se sont des points qui n'ont rien de rugueux ce sont des parasites de type ichtyophtyrius.

Rien ne sert de paniquer, en attendant d'avoir identifié formellement un parasite ou un problème d'eau, mets leur des vitamines dans la nourriture, voir de la propolis en plus, et essaye de ne rien faire qui stress tes poissons inutilement. On peut avoir tendance à s'agiter et provoquer un stress néfaste au poissons, quand il y a un soucis.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Re: Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

Malheureusement , ceux sont bien des parasites
J'ai sorti les japonais pour les traiter ,un bain de sel et quarantaine avec un produit à base de bleu de méthylène et vert de malachite
J'ajoute de la vitamine à la nourriture depuis 3 semaines (alvityl défense , contient de la propolis) bien que j'ai pour l'instant arrêté de nourrir sur les conseils de Fnoz
Ce matin cela a l'air d'évoluer favorablement ,les poissons bougent bien qu'ils se frottent encore un peu
Je ne touche plus à rien pour l'instant si cela ne se dégrade pas,je referai un frottis la semaine prochaine.
Bizarrement , bien que l'UV soit arrêté depuis presque 3semaines , je n'ai jamais eu une eau aussi limpide :think:
Après tout ces traitements ,faudra t'il que filtre un peu sur charbon actif pour éliminer les restes de produit
Merci pour vos conseils
Thierry

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Aide pour identifier maladie

Message par FNOZ »

Attention avec l'ichtyo c'est un parasite que se développe en trois phases et cela suivant les T°.


youtu.be/jXdDjD-qk-I

En espérant qu'ils n'ont pas eu le temps d'aller au fond du bassin

aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Re: Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

Merci FNOZ
J'avais vu cette vidéo ,ainsi que toutes celles de ce site
J'espère que cela va bien se passer ,marre des traitements
Pour l'instant seuls les poissons japonais ont été touchés ,il reste une trentaine de jeunes poissons rouges de l'année dernière que je n'ai pas encore réussi à attraper ,eux n'ont pas l'air touchés non plus
Je surveille de près ...
Thierry

Répondre

Retourner vers « Maladies »