Aide pour identifier maladie

Reconnaitre, soigner
aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

Bonjour à tous
Premier problème du printemps, j'ai deux koïs qui ne mangent et tous les habitants qui se frottent presque plus ,j'ai fait un frottis et je n'ai rien trouvé mais comme je ne suis pas encore à l'aise avec ça...
L'une des deux à les nageoires avec les veines très rouges ,l'autre c'est sur les écailles les écailles
Je pense à une attaque bactérienne, j'ai du JBL ECKTOPOND mai je ne l'ai pas encore utilisé ,j'attends vos avis

P_20180420_092428.jpg
P_20180420_092428.jpg

Merci pour votre aide
P_20180420_092255_CV.jpg

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aide pour identifier maladie

Message par christine »

Effectivement, on dirait une attaque bactérienne.
Le produit dont tu parles a l'air d'être destiné à la dégradation des matières organiques. Je ne pense pas que cela va guérir ton poisson.
Regarde chez nos partenaires, sinon passe un mail à celui où tu te fournis d'ordinaire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Re: Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

Merci
Le produit est bien contre les attaques bactériennes ,c'est celui ci joint le suis trompé su le nom exact

https://www.jbl.de/fr/produits/detail/5 ... -pond-plus

aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Re: Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

Traitement effectué samedi ,ne voyant pas d'amélioration à part sur une koï ,j'ai refait un frottis et voici ce que j'ai trouvé


youtu.be/PpoZBDGpSRo
vu que j'ai déjà traité au bactericide jbl ,puis traiter au lernex ou gyropond?
Je précise que j'ai fait un bain de sel aux deux koïs qui ne mangeaient plus (15g/l pendant 10 minutes)
Merci

aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Re: Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

Bon je continue seul ... En espérant quand même avoir un peu d'aide
Après changement d'eau de 30% traitement au lernex hier ,les koïs étaient un peu speed mais rien d'alarmant
Ce soin les poissons sont tous au fond ,ne bougent pas beaucoup et ne mangent pas ,😕😕
Je commence à m'inquiéter sérieusement ,que dois je faire
Mes paramètres sont bons à part le kh à 4 et le pH à 7
Combien de temps pour l'amélioration après traitement au lernex ?
Quel délai pour refaire un frottis
Merci de m'aider

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aide pour identifier maladie

Message par christine »

A vrai dire, avec les températures qui jouent au yoyo, les poissons ont des comportements qui inquiètent, et c'est légitime.
Il est souvent conseillé de ne pas faire de traitements différents trop rapprochés.
Maintenant, il faut attendre.

Qu'en pense Fnoz ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Aide pour identifier maladie

Message par FNOZ »

aquathierry62 a écrit : 28 avr. 2018, 19:38 Bon je continue seul ... En espérant quand même avoir un peu d'aide
Après changement d'eau de 30% traitement au lernex hier ,les koïs étaient un peu speed mais rien d'alarmant
Ce soin les poissons sont tous au fond ,ne bougent pas beaucoup et ne mangent pas ,😕😕
Je commence à m'inquiéter sérieusement ,que dois je faire
Mes paramètres sont bons à part le kh à 4 et le pH à 7
Combien de temps pour l'amélioration après traitement au lernex ?
Quel délai pour refaire un frottis
Merci de m'aider
S'il l'on reprend tes posts
J'ai compris:
vu que j'ai déjà traité au bactericide jbl ,puis traiter au lernex ou gyropond?
Je précise que j'ai fait un bain de sel aux deux koïs qui ne mangeaient plus (15g/l pendant 10 minutes)
Dans quelle ordre as tu fait tout ça ? combien de temps pour chaque traitement ? lernex ou gyropond ?

Il faut savoir que chaque traitement à son protocole et il faut bien suivre ce protocole.
Maintenant sur ton frottis c'est bien un gyrodactylus. Le lernex est bien le produit à utiliser par contre ce produit affaiblit les poissons (comme tous traitements) voir la filtration. A priori, vu l'état de tes poissons, tu dois avoir un problème de qualité d'eau
As tu contrôlé les branchies des poissons ?
Une fois le protocole finit, tu peux refaire un frottis. Si les parasites sont encore là tu refait un traitement.
Ensuite il faut s'occuper de la qualité de ton eau. Changement d'eau après la fin des traitements, réensemencer en bactéries, contrôler des paramètres de ton eau et à la fin quand tout est ok tu peux redonner à manger.
J'espère que pendant tous tes traitements tu as bien oxygéné ton eau

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Aide pour identifier maladie

Message par jp67 »

Tu dis que les paramètres de l'eau sont bons , qu'en est il de l'ammoniac et des nitrites , c'est ces deux testes à faire et qui sont les plus importants au printemps, s'il y a des parasites et attaques bactériennes il y a toujours une cause , soit introduction de nouveaux pensionnaires ou alors une mauvaise qualité de l'eau ce qui est le plus souvent le cas.
Dans tout les cas arrêter de nourrir les poissons quelques jours réduit de beaucoup la pression bactérienne

aquathierry62
Messages : 142
Enregistré le : 18 août 2016, 22:39
Localisation : pas de calais

Re: Aide pour identifier maladie

Message par aquathierry62 »

FNOZ a écrit :
S'il l'on reprend tes posts
J'ai compris:
vu que j'ai déjà traité au bactericide jbl ,puis traiter au lernex ou gyropond?
Je précise que j'ai fait un bain de sel aux deux koïs qui ne mangeaient plus (15g/l pendant 10 minutes)
Dans quelle ordre as tu fait tout ça ? combien de temps pour chaque traitement ? lernex ou gyropond ?

Il faut savoir que chaque traitement à son protocole et il faut bien suivre ce protocole.
Maintenant sur ton frottis c'est bien un gyrodactylus. Le lernex est bien le produit à utiliser par contre ce produit affaiblit les poissons (comme tous traitements) voir la filtration. A priori, vu l'état de tes poissons, tu dois avoir un problème de qualité d'eau
As tu contrôlé les branchies des poissons ?
Une fois le protocole finit, tu peux refaire un frottis. Si les parasites sont encore là tu refait un traitement.
Ensuite il faut s'occuper de la qualité de ton eau. Changement d'eau après la fin des traitements, réensemencer en bactéries, contrôler des paramètres de ton eau et à la fin quand tout est ok tu peux redonner à manger.
J'espère que pendant tous tes traitements tu as bien oxygéné ton eau
pour l'ordre des traitements:
Bactericide 1 semaine , bain de sel 10 minutes et enfin lernex depuis samedi ainsi qu'un changement d'eau de 30% avant et après chaque traitement.
Je n'ai pas contrôlé les branchies
Il y a eu une petite poussée de nitrites à 0.25mg/l après le bactericide
Je n'ai pas testé l'ammoniaque non plus
L'aeration du bassin est faite par une pompe de 1800l/h avec 5 diffuseurs dans le filtre et un dans le bassin
Il y a bien eu introduction d'un nouveau koï ainsi que deux plantes
Merci beaucoup pour votre aide

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Aide pour identifier maladie

Message par FNOZ »

Le tosaï est arrivé après le traitement ou avant ?
As tu suivi correctement le protocole de traitement du lernex ?
Dans l'immédiat, ne pas donner à manger, refaire un frottis sur plusieurs poissons, contrôler les nitrites et ammoniac.
Normalement avec le lernex les gyro devraient avoir disparus.
Suivant les résultats on avisera.

Répondre

Retourner vers « Maladies »