infection bactérienne A L'AIDE

Reconnaitre, soigner
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: infection bactérienne A L'AIDE

Message par FNOZ »

Je dirais comme nico

koi58
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2017, 10:26
Localisation : nièvre

Re: infection bactérienne A L'AIDE

Message par koi58 »

oui je pense que vous avez raison, c'est pour ça que les traitements faits n'ont pas eu d'incidence positive
d'après ce que j'ai vu il faut traiter au vert de malachite... sel également

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: infection bactérienne A L'AIDE

Message par GibsonS6 »

Tu as aussi le produit homeocid (Aquatic Science) pour traiter ce genre de problème, et au passage tuer les parasites protozoaires que le poisson pourrait porter.

La saprolegnia, c'est signe d'une grande faiblesse immunitaire, un supplément de vitamines dans la nourriture aura aussi un grand intérêt pour rétablir ton poisson ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: infection bactérienne A L'AIDE

Message par christine »

Le sel n'est pas vraiment efficace.

Pour les vitamines sur la nourriture, faut il encore qu'il mange...

J'ai également ce problème sur un poisson, cette fin d'hiver (eau encore à 10°) est très difficile pour nos protégés qui sont affaiblis par des mois de jeun et "
Mathilde a écrit :Les causes de la saprolégniose
Enfin l'acidification du milieu aquatique provoquée par les pluies favorise la production d’enzymes proteolytiques (zoospores) augmentant l'état parasitaire du champignon et lui conférant un pouvoir de pénétration chez l'hôte. Les saprolégnia se trouvent en condition de mieux agresser des poissons par ailleurs affaiblis par la baisse du PH.

Chez nous ça a été le déluge durant des lustres, cela n'explique pas tout mais une bonne partie.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: infection bactérienne A L'AIDE

Message par nico »

As-tu un système de renouvellement d'eau? il est recommandé 5 à 10% / semaine de renouvellement pour des koïs. Tout le monde le fait pas, mais en hivers c'est utile.
en gros ph faible et eau trop douce à cause des fortes pluies (l'eau de pluie est acide et peu minéralisée) qui rincent l'eau du bassin de ses minéraux => l'eau devient trop douce.
Pour aider à retrouver une meilleure qualité d'eau on peut essayer de changer par bouts de 20% par exemple à l'eau du réseau (surtout pas de gros changements genre 50% en une fois!), ajouter de l'argile.
On peut aussi utiliser des coquilles d'huitre qui reminéralisent lentement l'eau.
Améliorer la qualité de l'eau c'est pour aider à limiter la cause de la maladie (qualité de l'eau facile à corriger, faiblesse du poisson difficile à améliorer) .
C'est sûr que à la sortie de l'hiver les poissons qui n'ont pas mangé sont affaiblis.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

koi58
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2017, 10:26
Localisation : nièvre

Re: infection bactérienne A L'AIDE

Message par koi58 »

j'ai commencé à renouveler mon eau déjà à 10 % il y a 15 jours mon tambour ayant eu pas mal de travail
maintenant je suis dans les 5 % pas plus
je mets de l'argile chaque semaine également, anarex tous les 15 jours ...
les autres kois sont en plaine forme, pas de chance ça arrive sur une magnifique nisai de l'année dernière undecided.gif]
merci à tous pour votre aide [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »