Préventif contre les parasites et bactéries pathogènes ?

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Préventif contre les parasites et bactéries pathogènes ?

Message par christine »

Produits miracle ? Si seulement c'était vrai... :doh:
Qui utilise ces produits ou bien a des infos ?.


Image


Le PARAZORYNE ANTI PARASITE CARPE KOI est élaboré à base de plantes, il renforce et stimule les défenses immunitaires des poissons – ce qui contribue à réduire la formation des parasites comme ver de la peau (Gyrodactylus) et des branchies (Dactylogyrus) , maladie des points blanc, Oodinium, Costia, Chilodonella et Trichodine.

Pour les gyro et dactylo le produit ne fonctionne pleinement que si il y a un traitement préventif régulier!






Image


HALAMID BASSIN CARPE KOI
En aquaculture, les pisciculteurs font depuis longtemps confiance à HALAMID BASSIN CARPE KOI contre les bactéries pathogènes. Telles que celles responsables de la maladie bactérienne des branchies (BGD) ou columnaris externe
Ensuite HALAMID BASSIN CARPE KOI est également un désinfectant particulièrement efficace en aquaculture contre de nombreux parasites, par exemple Ichthyophthirius multifiliis (maladie des points blancs), Gyrodactylus et Neoparamoeba pemaquidensis (amibiase branchiale).
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Préventif contre les parasites et bactéries pathogènes ?

Message par fred03 »

j'attends de voir d'autres réponses, mais ces produits , sont à mettre directement en bassin ( je suppose que oui ... )
mais pour les plantes de bassin , il y a des risques ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Préventif contre les parasites et bactéries pathogènes ?

Message par christine »

Si c'est comme l'Anarex Bio, il n'y a aucune risques. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Préventif contre les parasites et bactéries pathogènes ?

Message par GibsonS6 »

Je ne suis pas certain que d'utiliser ces produits régulièrement dans un bassin soit une bonne chose, déjà parce que ça ne supprimera jamais toutes les bactéries ni tous les parasites, cela peut intoxiquer les poissons au long terme, ça ne renforcera pas leur système immunitaire, au contraire, et pour la biologie du bassin en général ça ne peut rien apporter de bon non plus, notamment pour les bactéries de ta filtration.

Ce dont je suis persuadé depuis longtemps déjà, c'est qu'il vaut mieux agir sur le système immunitaire des poissons via la nourriture, ce qui leur permet de vivre dans une eau normalement chargée en pathogènes sans en être affecté.

Par exemple, dans mon étang il y a de la vase, des plantes, des batraciens, des serpents, plus les excréments d'oiseaux, de rongeurs (rats et ragondins), donc au niveau pathogènes c'est relativement chargé, en plus de quoi toutes mes koï portent forcément des parasites divers...mais elles n'en sont pas affectées, j'ai des centaines de koï mais les problèmes sont très rares, et je t'assure que je n'éprouve pas le moindre stress quant à leur santé...

Donc ma considération à ce sujet, c'est que par la nourriture on peut protéger ses poissons d'une façon très concrète, il faut s'imaginer qu'un système immunitaire fort c'est une véritable carapace, ça évite par exemple que le poisson fasse une infection si il a des plaies, causées par un choc ou des parasites...nous avons tous déjà vu un poisson avoir une plaie, et que celle ci se cicatrise seule...parce que son système immunitaire était bien actif.

La propolis déjà est largement sous estimée, de nombreux rapports scientifiques démontrent qu'elle renforce concrètement l'immunité des poissons, quand elle est utilisée en permanence dans la nourriture, et favorise même leur croissance ! Par contre il ne faut pas en abuser, de trop fortes doses pourront nuire à la santé des poissons. L'utilisation de la propolis en préventif est de plus très peu coûteuse.

De même pour les vitamines, il ne faut pas hésiter à en utiliser souvent en faibles quantité, plutôt que d'en faire une ou deux cures par an. Je pense également qu'il ne faut pas trop trop compter sur les vitamines supposément déjà présentes dans la nourriture.

Il existe aussi des aliments spécifiques comme le Takazumi Medi Yugen, j'en ai lu des avis plutôt positifs. Par contre ça coûte un demi rein à chaque cure...

Voila pour mon avis...mon adage serait "renforcer les poissons de l'intérieur plutôt que les traiter à l'extérieur" ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Préventif contre les parasites et bactéries pathogènes ?

Message par fred03 »

merci gibsons6 , très sages ces conseils [number-one-45.gif]
trop de traitements , tue les traitements ... [smiley.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »