Help , petit sabao, en détresse !

Reconnaitre, soigner
Répondre
Glam
Messages : 28
Enregistré le : 07 juin 2016, 08:51
Localisation : Belgique

Help , petit sabao, en détresse !

Message par Glam »

Bonjour à tous,
Voici mon soucis, j’ai un bassin qui a 4 ans avec 3 kois et 1 sabao mâle (malheureusement la femelle est morte cet été après une chasse nuptiale qui a mal tournée, j’étais Très triste d’ailleurs.)
Soit, mon bassin fait 2500 litres, et la filtration est arrêtée depuis mi novembre, un buleur est mis en place.
Malheureusement, je viens de voir que mon petit sabao, avait une espèce de tache grisâtre sur la tête.
Ma question: dois je relancer la filtration pour aider ce petit sabao, en sachant que même si je relance , la température de l’eau n’est pas au mieux pour un traitement, et niveau bio idem rien ne reprendra avec ces températures.
Ou bien , j’attends, car relancer créerait un mouvement d’eau et refroidirait l’ensemble du Bassin et pas top non plus ? Pffff, suis perdue. D’ailleurs, les kois reviennent en surface pour manger ( moi j’ai nourri avec jbl pond winter) . Que feriez-vous ? ( désolée de la longueur) [embarrassed.gif] merci beaucoup!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Help , petit sabao, en détresse !

Message par christine »

Nourrir sans filtration dans un si petit volume est peut-être la cause.
Fais un test de l'eau, ammoniac et nitrites. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Help , petit sabao, en détresse !

Message par fred03 »

1er erreur ... 2500 litre et 3 koi !
2eme erreur ... nourrir sans filtration !

dans un 1er temps , il faudrait retirer les koi et les donner à quelqu'un qui a un plus grand bassin .
mettre du poisson rouge , shubinkun etc... à la place .

dans un 2eme temps , arrêt de la nourriture et oxygénation du bassin .
apparemment , la météo en belgique est aussi clémente qu'en france donc , je remettrais la filtration en route et si les poissons remontent en surface ... y a tout bon ...

puis pour voir vraiment le soucis du sabao , faudrait des photos ...
vu la période , les températures , ce n'est certainement pas grand chose . parfois un traitement de prévention peut résoudre ces petit soucis ... si ils sont pris à temps .
il faut l'attraper avec une épuisette , le prendre en photo ...
des tests d'eau sont utiles aussi . test à goutte si possible

Glam
Messages : 28
Enregistré le : 07 juin 2016, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Help , petit sabao, en détresse !

Message par Glam »

Ok je vais faire le test de l’eau et donc remettre la filtration. Pour les 2500l pour 3 kois je sais c’est pas terrible, mais au printemps on agrandit le bassin justement pour ce soucis et donc voilà pourquoi, j’ai toujours mes Kois. Difficile de m’en séparer donc agrandissement de leur maison!:-)) d’ailleurs , j’aurai certainement besoin de vos lumières dans ces travaux.
Demain, je teste l’eau et à mon avis ce week-end je relancerai la filtration.
Si vous avez d’autres conseils, c’est toujours le Bienvenu! Merci :-))

Répondre

Retourner vers « Maladies »