Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Reconnaitre, soigner
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit : 01 janv. 2018, 17:02 D'autres avis viendront, moi j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux en mettre souvent en petites quantités (5% par semaine) que d'en mettre beaucoup ce qui aura pour effet de réchauffer l'eau qui va de nouveau se refroidir au contact de l'air.

Tous les parasites sont dangereux, surtout sur des poissons affaiblis ou stressés.

La première chose à faire c'est de remettre ta filtration en route...........on ne doit pas couper la filtration en hiver c'est une grosse erreur [wink.gif]

La deuxième chose, c'est éviter d'introduire des Koï(s) en cette saison undecided.gif] je ne connais le nom de ta pisciculture mais c'est curieux comme démarche :whistle: :whistle: en plus 5 c'est pas simple avec une filtration coupée.

Tu dois faire un changement d'eau 10 % par semaine quand tout va bien [wink.gif] quand tu as un problème (que nous ne connaissons pas aujourd'hui) j'aurais tendance à faire plus.......

Il faut que tu fasses en première urgence un test de ton eau avec des tests goutte. Suivant les résultats on pourra te renseigner.

Bon courage [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Message par sylvain11 »

Lorenzo76 a écrit : 01 janv. 2018, 21:45
christine a écrit : 01 janv. 2018, 17:02 D'autres avis viendront, moi j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux en mettre souvent en petites quantités (5% par semaine) que d'en mettre beaucoup ce qui aura pour effet de réchauffer l'eau qui va de nouveau se refroidir au contact de l'air.

Tous les parasites sont dangereux, surtout sur des poissons affaiblis ou stressés.

La première chose à faire c'est de remettre ta filtration en route...........on ne doit pas couper la filtration en hiver c'est une grosse erreur [wink.gif]

La deuxième chose, c'est éviter d'introduire des Koï(s) en cette saison undecided.gif] je ne connais le nom de ta pisciculture mais c'est curieux comme démarche :whistle: :whistle: en plus 5 c'est pas simple avec une filtration coupée.

Tu dois faire un changement d'eau 10 % par semaine quand tout va bien [wink.gif] quand tu as un problème (que nous ne connaissons pas aujourd'hui) j'aurais tendance à faire plus.......

Il faut que tu fasses en première urgence un test de ton eau avec des tests goutte. Suivant les résultats on pourra te renseigner.

Bon courage [wink.gif]
Pour la filtration on m'avait préconisé de l'arrêter deux semaines après que les carpes ne mangent plus et de la redémarrer dès que l'eau remonte en température un peu avant que les carpes réclament, après on entend plein de versions différentes, pour un débutant comme moi on est un peu perdu [huh.gif]

Pour la pisciculture les poissons que j'ai pris sont relativement petit mise apart la chagoi (+-20cm) (voir photo). Peut-être que les grosses Koi ils les gardaient jusqu'au printemps mais pour les petites j'ai vu personne se les faire garder.
En plus leurs portes ouvertes sont toujours au mois de Décembre chaque année donc peut être que pour eux introduire des poissons à ce moment-là pose pas de problème.

Pour info le problème que j'ai constaté je le vois sur les autres koi que j'avais déjà bien avant les portes ouvertes.

Pour les test:
L'eau est à 8°
KH 6°d
PH <7
No2 Nitrite 0.05
O2 Oxygène 3
No3 Nitrate <0.05

Les tests sont à prendre avec des pincettes car c'est la deuxième fois que je les fais seul, ma valise n'étant pas super explicite (le bouquin te demande de mettre des gouttes de réactif qui ne sont pas dans la valise).

Si je remet en place ma filtration ne va t'elle pas me refroidir encore plus l'eau?<
C'est aussi la raison pour laquelle je l'ai arrêté l'eau était descendu à 6°.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Message par FNOZ »

sylvain11 a écrit : 01 janv. 2018, 14:45 Bonjour,

Je suis novice dans le monde du bassin (mise en eau en juin 2017), début décembre je suis aller à une journée portes ouvertes chez une grosse pisciculture de ma région.
Ce jour là j'ai ramener 5 nouvelles carpes dans mon bassin, et depuis quelques jours j'ai certains de mes poissons (carpes et PR) qui lorsqu'il nage au fond du bassin se tournent sur un côté et se frottent au fond.
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai vu exactement le même phénomène à la pisciculture mais dans d'autres bacs que ceux où j'ai pris mes poissons, mais ça n'avait pas l'air d'inquiété les mordus qui étaient là.

Je suis novice et entre temps j'ai vu que normalement il fallait observer une période de quarantaine avec les nouveaux arrivants pour éviter d'amener des maladies dans son bassin je ne savais pas ça à ce moment là et la seule précaution que j'ai pris a été de ne pas vider l'eau des sachets dans le bassin. [huh.gif]

Je ne suis pas équipé en microscope et j'ai encore moins la technique pour faire des "frottis", le truc que je voudrais savoir c'est surtout si c'est grave et s'il faut que je traite ou que je laisse faire , et comment je peux éviter ce genre de chose à l'avenir.

Merci d'avance pour votre aide. [number-one-45.gif]
- Vu les T° tu ne peux pas faire grand chose pour le moment.

- Si tu as un problème parasitaire, il s’accentuera dés la remontée des températures au printemps mais pour l'instant les produits ne sont pas efficace sauf ........

- Remettre en route ta filtration (une fois qu'elle a été arrêt) ne fera rien de mieux, les T° sont trop froide pour redémarrer une bio et ne fonctionnera que mécaniquement.

Dans l'état actuel, il faut surveiller tes poissons, les laisser tranquille. Il ne faut pas qu'ils attrapent de rougeurs ou d'ulcères.
Si c'est le cas, il sera temps d'en reparler.
Pour l'instant, il est urgent de ne rien faire mise à part de surveiller. Les pluies intenses de ces derniers jours ne sont pas pour arranger les choses

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Message par sylvain11 »

Merci de ces conseils [asiatique.gif]

Je les ai d'ailleurs suivi à la lettre puisqu'entre temps j'ai redémarrer la filtration.
Je vais la laisser en fonctionnement et je verrais si ça apporte du mieux, après le renouvellement d'eau l'eau était monté à 11°.
Aujourd'hui elle est à 10, à partir de combien la température devient dangereusement trop froide pour les poissons ?

Les pluies par chez moi sont resté faible, mais pourquoi la pluie n'est pas bonne pour le bassin ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Message par christine »

Caractéristiques de l'eau de pluie

L'eau de pluie recueillie subit la pollution due aux gaz circulant dans l'atmosphère et qui lui procurent une certaine acidité. Ces gaz peuvent être dû :

à la combustion des énergies fossile ;
à la circulation automobile procurant une quantité importante d'oxyde d'azote ;
à l'activité industrielle (combustions énergétiques qui dégagent du dioxyde de souffre) ;
aux activités agricoles qui ont tendance à émettre du nitrate d'ammoniac.

Bon à savoir : l'activité humaine a un impact considérable sur les caractéristiques de l'eau de pluie.

Que contient l'eau de pluie ?

Des analyses sont effectuées très régulièrement dans les laboratoires pour connaître exactement la composition de l'eau de pluie. Celle-ci contient :

Du sulfate (SO4²) : molécule à base de souffre. Elle est contenue dans la plupart des produits, consommables ou non. La quantité moyenne de sulfate dans l'eau de pluie est de 9,5 mg/L.
Du calcium (CA²) : composant chimique très répandu qui contribue à la croissance des os. L'eau de pluie contient en moyenne 21 mg de calcium par litre.
Du potassium (K+) : élément chimique vital pour le fonctionnement des cellules animales. Sa quantité est de l'ordre de 0,8 mg/L.
Du chlorure (Cl-) : atome chargé d'électrons. L'eau de pluie est dosée à 9 mg/L.
Du sodium (Na+) : minéral indispensable à l'organisme. Sa valeur est estimée à 1,6 mg/L.
Du nitrate (NO3) : substance chimique provenant de la pollution. Le taux moyen est de 1,6 mg/L. Mais il peut atteindre localement jusqu'à 5 mg/L (régions fortement agricoles ou industrialisées).

https://recuperation-eau-pluie.ooreka.f ... s-attendre
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Message par roscoe51 »

merci a toi Christine pour ce top'eau ( [mdr.gif] ) .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Message par papives »

sylvain11 a écrit : 05 janv. 2018, 11:05 Merci de ces conseils [asiatique.gif]

....................................
Aujourd'hui elle est à 10, à partir de combien la température devient dangereusement trop froide pour les poissons ?

Les pluies par chez moi sont resté faible, mais pourquoi la pluie n'est pas bonne pour le bassin ?
Les kois peuvent passer tout l'hiver dans une eau à 3-4 degrés même sous une épaisse couche de glace tant qu'ils ont suffisament de profondeur pour se protéger de la glace et qu'il y ait toujours une oxygénation de l'eau avec soit un bulleur ou une cascade d'eau qui empêche la glace de s'installer dessous.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Message par nico »

FNOZ a écrit : 04 janv. 2018, 21:44 Dans l'état actuel, il faut surveiller tes poissons, les laisser tranquille. Il ne faut pas qu'ils attrapent de rougeurs ou d'ulcères.
Si c'est le cas, il sera temps d'en reparler.
Pour l'instant, il est urgent de ne rien faire mise à part de surveiller. Les pluies intenses de ces derniers jours ne sont pas pour arranger les choses
Comme dit FNOZ, en hiver il vaut mieux laisser tranquille.


l'an dernier, pour le premier hiver de mon bassin, j'ai eu un koi qui m'a donné du soucis. viewtopic.php?f=30&t=3479&start=20#p58211
Suivant les conseils, je l'ai laissé tranquille et je me suis abstenu de le déranger et le stresser pendant la période froide. Ça c'est bien passé.
Dès que la température de l'eau est remontée (6 / 7 °c) son comportement c'est amélioré, il a arrêté de se tenir incliné et la tache blanche est partie lorsque l'eau est remontée au dessus des 10°c. Je me suis aperçu qu'il a perdu un barbillon (peut-être s'est-il blessé).
Par la suite je n'ai eu aucun soucis avec mes kois au printemps, ni cet été, ni cet automne. Pour l'instant en dehors des grattouilles, aucun signe de faiblesse, pourvu que ça continue bien.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Koi qui se "gratte" au fond du bassin ?

Message par sylvain11 »

Merci pour tout ça je vais attendre de voir comment cela évolue sans trop les perturber.

Je pensais que l'eau de pluie était pure, je m'endormirai moins c.. ce soir mais c'est logique qu'elle prenne tout ce qui est dans l'air [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Depuis la remise en route de la filtration elles se sont toutes déplacées et restent quasiment à la surface dans la zone la plus profonde.

Répondre

Retourner vers « Maladies »