La triste expérience de Joël

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

La triste expérience de Joël

Message par christine »

Pour répondre aux questions de Christ31, Joël a écrit cela :
viewtopic.php?f=23&t=4342&p=71529#p71529

Joelp a écrit : 13 nov. 2017, 01:32
lucoadams a écrit : 04 nov. 2017, 21:16
il y en a certains qui sont d'ailleurs sur ce forum et qui vont se reconnaitre et moi le premier.
bah ouais! y a moi..... [cry.gif] [angry.gif]

Quand j'ai commencé à me documenter sur les bassins pour faire le mien, j'ai lu maintes fois que les plantes étaient une aide à la filtration, à l'oxygénation, à lutter contre les filamenteuses ect ect....
Ca tombait bien j'adore ça les plantes et je rêvais d'un bassin "naturel".
Alors j'ai rincé quelques centaines de kilos la pouzzolane , acheté des dizaines de pots et planté un max....
Un jour un pro m'a dit "hola la la ! tu vas droit dans le mur!!! je ne connais personne ayant un bassin planté avec des kois qui , un jour ou l'autre n'ait pas subi une "hécatombe"!!!
merde!
qui est ce type qui me sors l'opposé de ce que j'ai lu une centaine de fois? [angry.gif]

et puis j'ai rencontré des passionnés, chevronnés et expérimentés...
et certains m'ont dit "moi aussi j'ai commencé par un bassin naturel et comme j'avais des kois (pas des poissons rouges.... parce que....ils sont beaucoup plus résistants et... moins polluants [cheesy.gif] [wink.gif] ) je suis passé au vivier (non planté comme le sont majoritairement les viviers) car j'avais trop souvent de soucis bactériens...

aie! il y aurait deux écoles ?
le problème du débutant c'est : qui écouter ?

Généralement on aime tous montrer nos bassins, nos derniers achats, les évolutions de nos kois préférées...
Nettement moins raconter les pertes , les attaques bactériennes qui déciment un bassin en 15 jours !
c'est nettement moins fun faut bien le dire !!!!

Un jour, j'entends "vire tes plantes! t'en as beaucoup trop et surtout beaucoup trop de pouzzolane ! c'est une bombe à retardement !"

Évidemment je suis resté sceptique et je n'ai rien fait....
Juillet 2017, juste après les grosses chaleurs, j'ai constaté que mon goshiki respirait rapidement et se décolorait subitement....
je le pêche....
et horreur !!!! je constate que les ouïes sont complètement bouffées, blanchâtres voir verdâtres par endroits !!!
et qu'il n'est pas le seul !
Traitement à la chloramine sur 3 jours pour flinguer la bactéries avant qu'elle ne contamine les autres...

Je résume et vous passe les détails...
La chloramine ne donne pas de résultats !!!!! pourquoi ?
l'eau est forcément "nettoyée"...

Je fait réaliser un antibiogramme découvre le coupable (pseudomonas petida...) injecte du baytril....
je sauve 9 kois sur...19 undecided.gif] [cry.gif]
et le tout en 15 jours seulement après le début de l'attaque

Alors bien sur ...Rien ne prouve que la bactérie vienne des pots de pouzzolane me direz vous...
Pourtant le premier traitement de chloramine à été inefficace... ce qui n'est pas normal!

Afin de tenter le tout pour le tout et sauver quelques kois, j'enlève tous les pots du bassin et refait un traitement en attendant les résultats de l'antibiogramme...
Plus de nouvelles contaminations... bizarre non?
la chloramine T est super efficace comme désinfectant mais en toute logique pas suffisamment pour aller désinfecter le cœur des pots de 100 l emplis de pouzzolane !!!
Bref.... j'ai enrayé la contamination, traité les survivantes.
je sauve 9 kois sur...19 undecided.gif] [cry.gif]

Alors qui croire ?
Les passionnés de plantes et de bassins naturels convaincus que les plantes apportent un plus à la filtration ou les "intégristes" qui prêchent pour des bassins totalement vides de tout "nid à merde" ?
Personnellement, vous l'aurez compris si avez tenu jusqu'au bout de ce post beaucoup trop long, (1000 excuses...) je penche maintenant pour la deuxième catégorie...
Pour une raison simple : beaucoup en sont venus à ce principe" après avoir eu les mêmes mésaventures que moi et il faut le rabâcher....les kois sont des poissons aussi fragiles que polluants !
C'est chouette un gros poisson ! mais ça "ch....e" 100 fois plus qu'un petit poisson rouge et ça a beau être gros ....c'est super fragile !

Je dois préciser que lorsque nous avons enlever les pots nous avons été surpris par l'odeur nauséabonde qui s'en dégageait !!!
Pourtant les plantes étaient super vigoureuses...

En résumé merci à lucoadams ou némo de partager leur expérience, bonnes comme mauvaises (et surtout les mauvaises [huh.gif] ).

Pour conclure, je pense qu'un bassin planté est super avec des poissons rouges (PARCE QU ILS SONT PLUS RÉSISTANTS ET RIEN D'AUTRES.. [mdr.gif] )
Si vous avez des kois....plantez autour du bassin ! [cool.gif] (cf le bassin de luco par exemple [wink.gif] )

et pis c'est tout :whistle: [cheesy.gif] [cheesy.gif]

bises à tous,

ps: Message à Christine..... Parole tenue [embarrassed.gif] [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: La triste expérience de Joël

Message par christine »

Merci à Joël pour son récit [number-one-45.gif]

Pour avoir eu au fil de plusieurs mois, un problème à peu près similaire, j'ai perdu BEAUCOUP de kois, les plus grosses, les plus belles. Je me vois encore en train de pleurer lorsque mon asagi est morte, c'était TROP !... [cry.gif]
J'ai donc vidé le bassin, d'une part pour virer tous les petits poissons qui se multipliaient mais aussi les plantes que je ne pouvais facilement entretenir.
Chez moi pas de pouzzolane ! Mais même si les plantes comme menthe, phalaris ou iris poussent sans substrat, cela fait des déchets. Par exemple, un iris sort de son pot, fait un autre bulbe qui va se détacher et finir au fond du bassin... J'en ai sortit une demi-brouette !. Vous me direz, que c'est peu en 6 ans mais c'est quelque chose que je ne veux plus voir.
Les quelques plantes citées qui retourneront au bassin, seront plantées sur des iles flottantes qui font de l'ombre en été. A l'automne, je tire sur les nattes, et remise le tout jusqu'au printemps.
Les seuls pots qui vont aller au bassin sont ceux des nénuphars. Les anciens pots trop profonds ont été ôtés et de nouveaux contenants beaucoup plus plats seront utilisés. Si un rhizome pourrit, je pourrais plus facilement m'en apercevoir et intervenir.

Mes kois sont mortes et les symptômes étaient différents de l'une à l'autre.
Je sais de quoi Joël parle, voici une photo qui en dit long... undecided.gif]

P1220248.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: La triste expérience de Joël

Message par coucou45 »

dans ce petit monde il y a deux catégories de passionnés

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: La triste expérience de Joël

Message par esso1 »

des histoires comme ça, y en a avec et sans plantes... les poissons rouges, plus résistants, oui et non.. moins polluants, et moins massifs, du coup, moins de soucis... mais pour en avoir, je soigne mieux les koi que les PR, et mes koi n'ont rien alors que les PR si..
y a des pros, qui on eu des hécatombes... sans pouvoir soignée..

les bactéries c'est assez compliqué, comme pour nous.. t'as pas de gosse, tu vas bien, t'en as 2 , ils vont en crèche... tu te tappes des gastro, des trucs qui trainent, ton toubib.. te soigne sans savoir pourquoi... te faut 2 ans, pour résister.. et tu te marres quand tu vois les autres parents, ou ceux qui les ont gardés et qui arrive à l’école maternelle.. le congé parental fini, prennent des jours car les gosses ou bien eux sont tjrs malade...

le truc (j'ai fait un test en brassant un fond de boue), les bactéries, restent généralement ou elles sont. (après c le problème du HLM plein et du déménagement) donc tu peux avoir de la boue, dans un bassin ou au fond d'un pot de plante qui pue.. sans avoir de soucis... mais en contre partie, ce sont des supports.. zone ou les bactéries,vont se fixer.. faut pas rêver dans tout bassin tu as des mauvaises bactéries...
j'ai brassé cette boue... moins de 24h après les signes sur les PR étaient clairement visibles...
cela ne s'est pas fixé dans la pouzzo, car tout va bien.. et pas eu de perte.. certains ont du aller en bac avec du sel,
les bactéries, fonctionnent en place dispo.. à qui sera le plus fort, ou plus rapide à se développer.. dans une cuillère de terre, tu en as 10 millions ...
d’où même si tu vois que le bassin fonctionne, y a des souches de bactéries qui ont été détruites, d’où un apport régulier de bactéries ça fait pas de mal...


si le bassin est plein de merde.. c'est qu'il y en a partout.. la pouzzo n'est pas forcement la source, mais ... comme tout bon support elle va concentrer la merde. et là , c'est l'hécatombe.. oui .. hécatombe qui pourrait arriver plus tard sans plantes ou bien ne jamais arriver, car la nature s'adapte à un environnement)...
je pense que il faut voir les choses suivant l'utilisateur, ceux qui ont des KOI, qui les font grossir, etc.. perso pourquoi s’emmerder avec des plantes et un support dangereux..
ceux qui comme moi on 3/4 koi( dans 15 M3), pour le plaisir (enfin celui de mes enfants), sans forcement les faire grossir, elles sont pas malheureuses, hein ... cela posera moins de soucis..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: La triste expérience de Joël

Message par coucou45 »

christine a écrit : 13 nov. 2017, 13:55 Pour répondre aux questions de Christ31, Joël a écrit cela :
viewtopic.php?f=23&t=4342&p=71529#p71529


Alors qui croire ?
il me semble que nous en avons discuté chez st Morat , Joel , il y a pas mieux que sa propre l'expérience pour comprendre

je sais que je raconte énormément de conneries [cheesy.gif] ( attention car parfois il y a du vrai ) [wink.gif]

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: La triste expérience de Joël

Message par Joelp »

coucou45 a écrit : 13 nov. 2017, 16:28 dans ce petit monde il y a deux catégories de passionnées
oulà! ....
précises ta pensée Tonio! [wink.gif]

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: La triste expérience de Joël

Message par Joelp »

coucou45 a écrit : 13 nov. 2017, 17:29
christine a écrit : 13 nov. 2017, 13:55 Pour répondre aux questions de Christ31, Joël a écrit cela :
viewtopic.php?f=23&t=4342&p=71529#p71529


Alors qui croire ?
il me semble que nous en avons discuté chez st Morat , Joel , il y a pas mieux que sa propre l'expérience pour comprendre

je sais que je raconte énormément de conneries [cheesy.gif] ( attention car parfois il y a du vrai ) [wink.gif]
c'est vrai je m'en souviens...enfin dans les grandes lignes [rire.gif]
Pas de plantes avec les kois...
je sais ....et maintenant j'ai vérifié!
c'est vrai tonio ....il n'y a pas mieux que sa propre expérience...
mais celle là est un peu raide...!
jean louis, didier, luc me l'ont également dit mais quand je dis qui croire ce n'est en aucun un manque de respect pour quiconque...
c'est selon moi l'immense difficulté pour un débutant en bassin!
tu entends tout et son contraire....
J'ai tellement lu que c'était super les plantes ... que j'ai pas vu l'urgence de tout enlever parce qu'un seul me dit d'arrêter... puis 2, puis 3 et le doute s'installe....mais trop tard![angry.gif] ca a fait boum!
Je Shématise forcément mais l'idée est bien là...

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: La triste expérience de Joël

Message par Joelp »

esso1 a écrit : 13 nov. 2017, 16:42

si le bassin est plein de merde.. c'est qu'il y en a partout.. la pouzzo n'est pas forcement la source, mais ... comme tout bon support elle va concentré la merde. et là , c l'hécatombe.. oui .. hécatombe qui pourrait arrivé plus tard sans plantes ou bien ne jamais arrivé, car la nature s'adapte a un environnement)...
je pense que il faut voir les choses suivant l'utilisateur, ceux qui ont des KOI, qui les font grossir, etc.. perso pourquoi s’emmerder avec des plantes et un support dangereux..
On est bien d'accord Esso!
Ça peut marcher....
Il peut ne pas avoir de problème..
mais on ajoute un gros risque comme de jouer avec des ....explosifs.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: La triste expérience de Joël

Message par esso1 »

joel, pour moi un vivier, tu concentre trop, donc comme tu dis , c jouer avec la roulette... et pour ma part, un vivier = pas de plante...
et je pense que tu sais pourquoi ...
mais koi c pas forcement egale a vivier, donc ... tu trouve de tout , faut comparé ce qui est comparable.
le PR c'est pas plus robuste, c juste plus facile ;) et c'est des lapins.. meme dans un bassin pourri ils arrivent a survivre par la reproduction.

je dirais peut etre comme toi dans X année avec ma lagune et mes 4 koi ... mais si j'avais écouter déjà ceux qui me parlais, je n'aurais pas mon bassin et aujourd'hui ma lagune serait en cours de colmatage.. et même des soit disant pro....
ceux qui critique les viviers car eux on 3 koi comme moi, dans 20 M3, juste comme ca, compare un vélo ou meme une R5 et une Ferrari, pas le même entretiens etc.. pas la meme huile.. fait 10 000 bornes sans vidanger la Ferrari, en fait tu les feras pas tu sera en maintenance avant, car le moteur démarre plus...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: La triste expérience de Joël

Message par christine »

Pour ce qui est valable pour Joël mais également pour moi, c'est que nous n'avons pas le débit suffisant dans la filtration.
En ce qui me concerne, j'ai suffisamment de masse bio, mais le débit d'eau fait que je passe la totalité du bassin en plus de 4 heures !!! [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »