La triste expérience de Joël

Reconnaitre, soigner
Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: La triste expérience de Joël

Message par Totoche »

m’enlevera Pas de l’idee Que deux trois pot de fleur avec des papyrus ça décore bien...
Et un nénuphar juste dans un pot avec trois gros cailloux ça pousse très bien …

Bref comme dirais le petit gars du sud… un vivier avec des plantes...
Et un tambour et un uv...

Parce que au départ un bassin ça doit avant tout être joli... comme un Koï, n’en déplaise aux juge de koi show qui se foutent du patern…

Petit arrangement avec la mort …
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: La triste expérience de Joël

Message par christine »

Totoche a écrit : 18 nov. 2017, 18:34 m’enlevera Pas de l’idee Que deux trois pot de fleur avec des papyrus ça décore bien...
Et un nénuphar juste dans un pot avec trois gros cailloux ça pousse très bien …

Bref comme dirais le petit gars du sud… un vivier avec des plantes...
Et un tambour et un uv...

Parce que au départ un bassin ça doit avant tout être joli... comme un Koï, n’en déplaise aux juge de koi show qui se foutent du patern…

Petit arrangement avec la mort …

J'aime ta poésie Totoche [number-one-45.gif]

Tu travailles beaucoup ou bien tu nous vampes ? On te voit peu en ce moment, tu nous manques.
A ce propos, viens tu à Ambiance Bassin pour la Formation ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: La triste expérience de Joël

Message par Yves83 »

Totoche a écrit : 18 nov. 2017, 18:34 m’enlevera Pas de l’idee Que deux trois pot de fleur avec des papyrus ça décore bien...
Et un nénuphar juste dans un pot avec trois gros cailloux ça pousse très bien …

Bref comme dirais le petit gars du sud… un vivier avec des plantes...
Et un tambour et un uv...


Parce que au départ un bassin ça doit avant tout être joli... comme un Koï, n’en déplaise aux juge de koi show qui se foutent du patern…

Petit arrangement avec la mort …
Et tu sais ce qui te dit le "p'tit gars du sud" ........:think: ......

.....

.........


............Tout à fait d'accord avec toi!!!! [number-one-45.gif]
C'est complètement ma "philosophie" du bassin....... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: La triste expérience de Joël

Message par Joelp »

c'était aussi la mienne de philosophie ....avant....

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Re: La triste expérience de Joël

Message par KOI GAZETTE »

Je vais "rebondir", si je puis me permettre, sur Joël que j'ai rencontré dernièrement (j'espère que ça ne te fera pas trop mal). Son problème est récurrent et beaucoup de possesseurs de bassin plantés le rencontre un jour ou l'autre. Comme il le dit très bien, multiplier les zones d'accroche, la pouzzolane, la vase, les plantes... C'est autant de niches à bactéries et à parasites. Le pire n'est peut-être pas là. Ce qui est beaucoup plus sournois, c'est la manière dont va réagir un traitement en fonction de son milieu. Il faut savoir que beaucoup de nos traitements sont des oxydants (permanganate, chloramine T, péroxyde d'hydrogène...), qui en laissant un électron au contact d'une bactérie ou d'un parasite va le détruire ou du moins l'affaiblir au point que ce cumul de modifications moléculaires va l'anéantir (je fais simple). On comprend bien que dans un milieu propre et parfaitement contrôlable, doser un oxydant est un jeu d'enfant, par contre, lorsqu'il y a des plantes, de la pouzzolane, de la vase... Ces oxydants travaillent en priorité sur les masses de matières à traiter, diminuant au fur et à mesure leur efficacité pour ce qui nous importe, le poisson. De ce fait, non seulement le poisson est sous traité, mais le milieu reste hostile. Le dosage d'un traitement dans un bassin encombré est presque impossible. Le risque est donc de sous-traiter ou de sur-traiter si on veut compenser.
De plus certains traitements sont incompatibles avec les plantes, ce qui limite les possibilités de soigner les poissons.
PS : Je parle d'un bassin à koï. Les Poissons rouges étant plus résistants. Ce n'est pas pour cela qu'ils ne souffrent pas de mauvaises conditions.

yonsai 24
Messages : 7
Enregistré le : 09 juil. 2014, 17:56

Re: La triste expérience de Joël

Message par yonsai 24 »

TRES BIEN RESUME,mr.koi gazette
CLAIR...NET...ET PRECIS.

bravo !!!

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: La triste expérience de Joël

Message par Joelp »

KOI GAZETTE a écrit : 22 déc. 2017, 11:20 Je vais "rebondir", si je puis me permettre, sur Joël que j'ai rencontré dernièrement (j'espère que ça ne te fera pas trop mal).

Je t'en prie Monsieur Gazette ! et sans ambiguïté...avec grand plaisir !
ne t'inquiètes pas, j'ai un espèce de double airbag sur la ceinture abdominale qui amortira.... [cool.gif]

Et merci de ces précisions très claires !

Répondre

Retourner vers « Maladies »