Deux kois de malade

Reconnaitre, soigner
olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Deux kois de malade

Message par olivier85 »

J'ai deux kois de malade.
J'ai profité de la vidange partielle de mon bassin afin de changer les joints de mes vannes guillotines pour les attraper.
Vous en pensez quoi?
Traitement total du bassin?
Merci d'avance de vos avis et conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Deux kois de malade

Message par christine »

Sais tu faire des piqures ?
Sinon, soigne les à l'acriflavine.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Deux kois de malade

Message par olivier85 »

Non je ne sais pas faire de piqure.
Je n'ai pas de bac de quarantaine donc je traite tout le bassin?
Il faut couper les UV et oxygéner le plus possible?
Pas de souci pour mes esturgeons?
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Deux kois de malade

Message par Yves83 »

Etant donné que tu ne sais pas quel parasite peut infecter tes Koïs, tu vas "soigner" avec quoi????????????????? :think: :think: :think:

La première chose à faire est un frottis pour identifier le parasite........., après on verra......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Deux kois de malade

Message par christine »

Yves pense à un parasite, moi je pensais plutôt à une attaque bactérienne due à une mauvaise qualité d'eau par exemple.

Tu ne peux te procurer un bac de quarantaine ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Deux kois de malade

Message par Yves83 »

christine a écrit : 23 sept. 2017, 15:44 Yves pense à un parasite, moi je pensais plutôt à une attaque bactérienne due à une mauvaise qualité d'eau par exemple.

Tu ne peux te procurer un bac de quarantaine ?
Je suis d'accord qu'il y a à coup sur une attaque bactérienne.....
Mais j'ai rarement vu une attaque bactérienne sans détecter la présence de parasites!!!!!!!
Une attaque bactérienne sur un sujet se soigne assez bien si elle est prise à temps: Nettoyage de la plaie à l'aide d'un coton tige et à l'eau oxygénée, Propolis et une bonne couche de Bétadine en gel......... Une bonne surveillance et si en quelques jours il n'y a pas d'amélioration, on recommence l'opération.....
Dans ce cas là, l'esturgeon ne craint rien.....

Mais il y a déjà deux Koïs de "touchés"........ [huh.gif]
Et si la recherche de parasite n'est pas faite....Je suis assez pessimiste pour la suite.....

Bien sur on ne traite pas à l'aveugle pour des parasites: Chacun demande un traitement particulier...
Et certains traitements ne conviennent pas du tout à un esturgeon!!!!!.... :naughty: :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Deux kois de malade

Message par olivier85 »

Merci à tous les deux pour vos conseils.
Rien de décidé pour l'instant, je vous tiens au courant.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Deux kois de malade

Message par olivier85 »

Bon, j'ai bien compris la méthode à suivre, merci à tous les deux (Christine & Yves)
Mais ...........
Pour l'instant je sais faire 50% moins -> le bac de quarantaine mais sans une eau à 25 DegC car pas de chauffage.
Demain je le mets en service et si tout va bien j'essaye de faire des soins -> une première pour moi !!!!
J'ai acheté un kit premier secours -> c'est marrant l'anesthésiant = clou de girofle moi c'est plutôt le whisky
L'endroit ou j'achète mes kois ne sait pas faire de frottis même si je les emmène donc je suis coincé !!!!

Pour le bac da quarantaine
Je suis parti sur un cubi de 1000l découpé et un système de filtration tout fait -> Super Fish Pond Clear 12000 + une pompe Oase que j'avais.
Je fais mettre les Hélix de ma cuve bio temporairement à la place des bio Balls histoire de ne pas partir de zéro.
Je devrais être normalement sur 650 litres d'eau.
Voilà les dernières nouvelles de mon coté.

Et oui je sais il faut que je termine mon mur de clôture [rire.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Deux kois de malade

Message par christine »

Moi je ne mets jamais une pompe au fond, je relève de 30cm environ, car si il y a une fuite à la pompe, il y a assez d'eau au poisson pour survivre le temps que je m'en aperçoive...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Deux kois de malade

Message par Yves83 »

olivier85 a écrit : 03 oct. 2017, 21:56
L'endroit ou j'achète mes kois ne sait pas faire de frottis même si je les emmène donc je suis coincé !!!!
Voila une phrase qui m'inquiète...... undecided.gif]
Un vendeur qui ne sait pas faire un frottis, appelle ça comme tu veux, mais surtout pas un "vendeur de KoÏs!!!!!!!!!!! [sad.gif]

A fuir de toute urgence!!!!

Ton bac de quarantaine, c'est bien, bonne réaction!!! [number-one-45.gif]
Tu le rempli surtout avec de l'eau du bassin pour que ta filtration soit tout de suite opérationnelle.
Mais après les soins et un éventuel traitement, tu vires l'eau, surtout pas de retour bassin et tu désinfecte tout: Bac, matériel utilisé et la filtration.
Un peu de permanganate de potassium dans l'eau et tu fais "tourner" ta filtration. Tu rinces bien aussi avec le permanganate épuisette, tout le matériel qui t'a servi.
J'oubliai...... TRES IMPORTANT!!!!!!
Prévois un couvercle à ton bac: Filet, grillage ou autre, mais un Koï qui se retrouve dans un bac comme ça à souvent tendance à sauter ...
J'en ai fait l'expérience... undecided.gif]
J'avais placé trois poissons dans le bac, pas rabattu le couvercle en grillage plastique de mon bac et j'étais parti rechercher le matos rester au bord du bassin.
Heureusement que je ne suis parti que deux minutes parce que, quand je suis revenu deux poissons avaient sauté du bac et se débattaient par terre .
A part quelques écailles qui avaient sautées rien de grave, mais j'ai eu chaud!!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Maladies »