Alparex ou Lernex

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Alparex ou Lernex

Message par christine »

Alparex ou Lernex
Pour ces 2 produits, une fois répandu dans le bassin, ils sont actifs durant 2 semaines, après le principe s'atténue.
Mais la question est : en combien de temps minimum sont ils réellement efficaces sur les poissons ?
En cas de bac de quarantaine doit on laisser l'animal impérativement durant 15 jours ou bien le traitement est-il efficace au bout d'une durée plus courte ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Alparex ou Lernex

Message par GibsonS6 »

A priori les traitement sont efficaces très rapidement, quelques heures max, par contre ces produits ne ciblent les parasites que sous leur forme libre, pas sous leur forme "d'oeuf" ou de "larve", et c'est pour cette raison qu'un traitement doit durer souvent plusieurs jours, pour tuer au fur et à mesure des "éclosions" (je ne sais plus les termes exacts), de façon à tuer les parasites autant sur les poissons que ceux qui n'écloront que plus tard.

Donc quand tu traites ton bassin, tes poissons doivent être très vite soulagés de ces bestioles, mais il faudra encore que le traitement soit actif jusqu'au dernier "oeuf" éclos; mais en quarantaine 15 jours ne me semblent pas nécessaires du tout, car tu ne cibleras que les parasites sous forme libre sur le poisson.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Alparex ou Lernex

Message par christine »

Et pour le Lernex pour les vers intestinaux, tu crois que c'est pareil ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Alparex ou Lernex

Message par GibsonS6 »

Il faut que le produit passe par le ventre, en même temps que la nourriture; étant donné que le poisson avalerait de l'eau traitée avec la nourriture. Une fois les vers intestinaux intoxiqués, comme pour les parasites de peau, ils doivent normalement disparaître bien vite.

Maintenant, à savoir si le produit traite les parasites intestinaux sur un poisson qui ne mange pas, je ne sais pas; une intubation de nourriture imbibée à l'eau traitée pourrait certainement aider...mais c'est aussi du stress en plus.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Alparex ou Lernex

Message par GibsonS6 »

C'est pour ta Yamato ? Elle va comment à présent ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Alparex ou Lernex

Message par christine »

Toujours pareil, toujours aussi maigre.
Francis m'a conseillé de voir un véto, mais rien de ce nom par ici ! undecided.gif]
Dans le bac hôpital, je mets des aselles, en espérant qu'elle en consomme.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Alparex ou Lernex

Message par GibsonS6 »

J'ai bien une autre idée, bien sur sans pouvoir donner de garantie...pour la fabrication d'appâts pour la pêche, j'ai déjà utilisé ce qu'on appelle des stimulateurs d'appétit, ce sont des produits qui créent la volonté de manger, pour inciter les poissons méfiants...je ne sais pas si ça se fait toujours, je vais regarder ça ;)

Un produit similaire était utilisé dans l'industrie agroalimentaire, une "drogue secrète" ajoutée à la nourriture pour nous en faire manger plus, et inciter à racheter la même marque à chaque fois...ça a été interdit, mais il s'agit peut être de la même substance que celle que j'ai utilisée pour la pêche....je potasse tout ça et je te dis !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Alparex ou Lernex

Message par GibsonS6 »

Et je viens juste de me souvenir qu'un autre produit est utilisé pour la pêche en tant que stimulateur, c'est le foie de porc; il est utilisé en poudre ou liquide, c'est réputé ouvrir l'appétit des poissons spontanément...j'ai lu que dans un bac ou il y a des poissons, quand on en verse quelques gouttes les poissons se mettent immédiatement en quête de nourriture...je n'ai pas fait moi-même cette expérience mais ça reste un produit hautement réputé, et sans danger. On l'utilise notamment dans la fabrication des croquettes pour chien, notamment de marque Frolic, pour les faire manger, et d'ailleurs ces mêmes croquettes sont utilisées pour la pêche du silure et de la carpe, en raison de leur teneur en foie de porc.

Alors si tu veux tenter le tout pour le tout, tu peux demander au boucher du coin de te vendre un bout de foie de porc, qu'il faut passez au mixer avec un peu d'eau et en verser quelques gouttes dans le bac de ta yamato...comme tu est végétarienne je sais que ça sera une expérience difficile pour toi [cheesy.gif] mais ça coûte presque rien d'essayer, et c'est sans danger pour ton poisson.
Modifié en dernier par GibsonS6 le 09 sept. 2017, 20:56, modifié 2 fois.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Alparex ou Lernex

Message par christine »

Les produits dits "appétants" sont très utilisés dans la nourriture de chiens et chats !.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Alparex ou Lernex

Message par GibsonS6 »

J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Maladies »