Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Reconnaitre, soigner
Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par Showouah »

Bonsoir à tous,

Je suis un peu inquiète pour ma jolie chagoi car elle a sur la lèvre supérieure une petite boule blanche voire même deux, je l'ai achetée cette saison elle avait à peine 6 cm maintenant elle a près de 20 cm.
Elle nage bien, ne se frotte pas, ne saute pas, répond présente à l'appel de la gamelle et évolue bien.
Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être et je peux difficilement vous mettre une photo car mes kois sont jeunes et encore très méfiants.

A votre avis qu'est ce que c'est ? :think:
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par christine »

Tu peux faire une photo ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par Showouah »

Je vais essayer mais ça risque d'être difficile, vu la taille du poisson, et lors des repas ils arrivent tous ensemble et m'envoient les boules valser, mais en fait c'est une petite boule blanche sur la lèvre ça doit faire environ 3 mm d'ailleurs au début la toute première fois, je pensais qu'un granulé de nourriture était coincé.
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par christine »

Peut-être la variole, si c'est le cas, c'est une maladie bénigne mais ce qui est étonnant c'est qu'elle apparaît plutôt en saison froide.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par GibsonS6 »

Cela peut être viral, ou une réaction à un parasite, ce qui peut provoquer des réactions comme nous quand nous avons un bouton...mais même avec des photos c'est pas facile d'être certain, car il peut y avoir le même symptôme pour différentes maladies, comme pour l'hydropisie, par exemple.

Tant que ton poisson se comporte normalement et mange bien, il n'y a pas de soucis à se faire, ce que je pourrais te recommander c'est de bien veiller à la qualité de ton eau, que tes poissons vivent dans un environnement non stressant (qu'ils aient des cachettes dans le bassin, entre autres), et leur donner une nourriture de qualité, surtout ne pas donner de "sticks" ou de flocons; tu peux y rajouter un peu de vitamines de temps en temps, ainsi qu'une goutte de propolis.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par Showouah »

Merci gibson mais l'état de sa bouche s'est aggravé et maintenant au niveau de la queue côté bas elle a tout une trace blanche, mon mari est en train d'essayer de l'attraper avec une nasse, pas évident du tout mais je l'aime vraiment beaucoup comme la majorité de mes autres kois et ça me chagrine de penser que je pourrais la perdre [cry.gif] même si c'est un poisson que j'ai eu cette année et qui ne m'a coûté que 6 euros


Ok Christine, je doute aussi que ce soit la variole
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par GibsonS6 »

Si c'est viral, ce qui semble le plus adapté c'est de mettre une bonne dose de vitamine C dans la nourriture; par contre le fait de l'attraper ne changera rien si c'est viral, et au contraire le stress est un facteur aggravant chez les poissons. Par rapport à certains problèmes, c'est le stress de la capture qui peut condamner les poissons, parfois aussi permettre à certains parasites comme l'ichtyophtyrius multifilis de se développer.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par Showouah »

Ok et c'est présenté comment ces vitamines ?
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par GibsonS6 »

Soit un comprimé effervescent que tu dissous dans l'eau, soit en sirop que tu dissous dans un peu d'eau aussi, avant d'en imprégner à la nourriture. Ce sont les mêmes que pour nous, que l'on trouve en pharmacie (alvytil, etc)

On peut donner un mélange multivitaminé pour un usage normal, mais contre une virose c'est plutôt de la vitamine C seule.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Ma chagoï ginrin a une petite boule blanche sur la bouche

Message par Showouah »

ah ok merci beaucoup Gibson, parce que j'allais courir acheter des kiwis ^^
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Répondre

Retourner vers « Maladies »