Koï amorphe qui ne mange pas

Reconnaitre, soigner
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par PLANTAQUA »

Oui, il est bien prévu que j'achète une senne, mais dans ce cas-là il ne faut rien dans le bassin, du moins dans la partie centrale.
Je verrai après avoir disposé mes nénuphars.
Mais comme dit Christine, avec mes 3 bondes de fond, que va-t-il arriver aux chapeaux, il faudra que l'eau soit très claire jusqu'au fond, et là je ne suis pas certain d'y parvenir.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par christine »

Alors, Plantaqua, comment va ta koï ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par PLANTAQUA »

Je n'ai pas eu le temps de faire faire un frottis, je l'ai retrouvé au fond de la piscine.
Visuellement, je n'ai rien trouvé d'anormal lorsque je l'ai expertisé.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par christine »

La mienne ne mange toujours pas, est très maigre. Aux différents frottis, rien depuis le traitement à l'alparex.
Au début du mois, elle avait les yeux gonflés, elle a été sous antibiotiques. Depuis elle est dans le bassin et a un comportement normal, hormis le fait qu'elle ne s'alimente pas.
La seule chose pour laquelle elle n'a pas reçu de traitement sont les vers.
J'ai beau demander autour de moi, je n'ai pas de réponse qui pourrait m'aider. undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par koiconnect »

Regarder les ouilles, s'il y a un voile blanc par-dessus ou pire des tâches blanches nécrosées. Est-ce que cette koi a connu une poussée de nitrites il y a quelques temps ? il se peut que les ouïes sont enflammées et qu'elles ne guérissent pas toute seules.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par GibsonS6 »

christine a écrit : 24 août 2017, 13:46 La mienne ne mange toujours pas, est très maigre. Aux différents frottis, rien depuis le traitement à l'alparex.
Au début du mois, elle avait les yeux gonflés, elle a été sous antibiotiques. Depuis elle est dans le bassin et a un comportement normal, hormis le fait qu'elle ne s'alimente pas.
La seule chose pour laquelle elle n'a pas reçu de traitement sont les vers.
J'ai beau demander autour de moi, je n'ai pas de réponse qui pourrait m'aider. undecided.gif]
Ce que je ferais dans ce cas, et ça n'engage que moi, serait d'intuber la koï pour la forcer à se nourrir, surtout avant que l'hiver n'arrive, elle ne le passera peut être pas si elle est toute carencée...

Donc, si c'était mon poisson, j'utiliserais un tube relativement rigide, avec un embout conique et des bords arrondis pour ne pas blesser le poisson. Je mettrais dans ce tube de la nourriture pour koï réduite en purée, à laquelle je rajouterais quelques gouttes de sirop multi-vitaminé (Alvityl, ... ), une goutte de propolis sans alcool, et éventuellement un peu d'ail frais en très petits morceaux, pour vermifuger au passage.

Une fois le tube introduit (possiblement avec une certaine difficulté, je n'ai encore jamais pratiqué l'intubation sur un poisson), la purée de granulée enrichie serait poussée dans le tube digestif du poisson, doucement, en créant une pression avec une grosse seringue, ou en bricolant un piston à pousser dans le tube.

Le cocktail en question devrait à la fois lui redonner des forces, stimuler son immunité et la vermifuger. Puis, si on est croyant on prie, sinon on espère, et si tout va bien le poisson se remettra à manger de lui même...

C'est une méthode que j'emploierais plus ou moins en dernier recours, en tout cas si je sens que le poisson va casser sa pipe si rien ne s'améliore. Et puis, l'intubation sauve bien des gens et d'autres animaux ... ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par christine »

C'est exactement ce que j'ai fait, sous calmant pour éviter le stress du poisson.
Mais, hélas, tout repart aussitôt. Comme si elle était bouchée à l’entrée de l'estomac. undecided.gif]

A un moment, lorsque ma koi était en bac de quarantaine, je mettais des aselles comme nourriture.
J'ai eu l'impression qu'elle essayait de manger et que lorsque cela a été avalé, le poisson a eu des sursauts, comme si elle se débattait et s'est mis à nager très rapidement pour le peu qu'elle pouvait nager dans 2m3.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par GibsonS6 »

C'est difficile de soigner un poisson quand on ne sait pas précisément ce qui ne va pas; il te reste la possibilité d'alterner différents traitements admis en intubation, en utilisant un coup de l'ail, un coup de la propolis, un coup des vitamines...et à la moindre amélioration avec une des substances, continuer avec la même jusqu'au rétablissement complet. Ou faire un mélange complexe (par ex. propolis + ail + vitamines) de force 2X par semaine, et attendre de voir, sachant qu'elle a peut être aussi un problème irrémédiable.

C'est le genre de cas qui laisse perplexe, avoir un animal malade sans savoir ce qu'il a est toujours une situation compliquée. Il y a peu ma petite chatte chérie était malade sans que je sache ce qu'elle avait (finalement le coryza, que j'ai soigné à la propolis), et ça a été pour moi une angoisse immense. Je te comprends et compatis avec toi. Ta koï à forcément un problème précis, nous devrions bien finir par mettre le doigt dessus.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par christine »

Tu sais, pour chaque essai, il faut la pêcher puis l'endormir, j'ai peur de faire plus mal que bien.
J'ai perdu de nombreuses kois avec le problème qu'il y a eu dans mon bassin, mais celle-ci, en plus d'être superbe a une histoire particulière. Je ne veux pas la perdre ! [cry.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Koï amorphe qui ne mange pas

Message par GibsonS6 »

D'autant que chaque manipulation provoque du stress qui peut aggraver le problème...c'est vraiment pas simple undecided.gif]

Mais en même temps, la nourrir par intubation régulièrement ne pourrait lui faire que du bien sur le plan physique. Avant qu'elle ne tombe malade, il s'est passé quelque chose de particulier ? Visite de prédateur, brusque changement météo, ... ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Maladies »