Association de traitements, délai à respecter ?

Reconnaitre, soigner
Répondre
psychologist
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 13:54
Localisation : Paris

Association de traitements, délai à respecter ?

Message par psychologist »

Bonjour à tous,

J'ai un bassin de 6m3 avec une vingtaine de poissons rouges, 4 shubunkins et 2 carpes koï. J'ai remarqué il y a quelques jours que les poissons rouges avaient les nageoires très abîmées et des tâches blanches/grises cotonneuses (dont certains avec des fils qui s'en détachent). J'ai donc immédiatement pensé à une infection fongique, mais l'infection peut également être d'origine bactérienne. Il y a un poisson qui a la bouche très blanche et comme un trou au niveau du ventre, on dirait de la putréfaction. Du coup, j'ai acheté deux traitements :

- Medopond Plus (anti-fongique)
- Ektol'bac Pond Plus (anti-bactérien)

J'ai appliqué ce matin le Medopond Plus dans tout le bassin (il contient du vert de malachite, l'eau est teintée bleu foncé), deux poissons sont déjà morts... Pourtant j'ai bien respecté la dose. Je vais appliquer le deuxième traitement ensuite mais je ne sais pas quelle est la durée d'un traitement, s'il y a un délai à respecter entre l'application des deux, si on doit changer 20-25% de l'eau du bassin entre les deux...? Bref, je me pose pas mal de questions et ça me fait mal au coeur de voir les poissons mourir les uns après les autres. J'aimerais vraiment agir vite pour éviter de futures pertes. J'ai également acheté du Bactopond (bactéries vivantes) pour réensemencer le bassin une fois le traitement terminé. À ce propos, j'ai un filtre à sable (silex) et je ne peux pas ouvrir le conteneur sinon il perd son étanchéité, en revanche je peux ensemencer les bactéries tout autour du filtre en marche, cela serait-il suffisant ?

Merci d'avance pour votre aide !

psychologist
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 13:54
Localisation : Paris

Re: Association de traitements, délai à respecter ?

Message par psychologist »

Je précise également que je n'ai pas fait de bains, j'ai traité tout le bassin car la plupart des poissons sont atteints. Pour être encore plus précis, j'ai mis 250ml soit l'équivalent d'un traitement pour 5000L (j'ai 6000L mais je pense que ça suffit largement...). Dois-je laisser agir le traitement plusieurs jours sans aucune action de ma part ? Ou dois-je procéder au changement d'une partie de l'eau rapidement ? Si oui, au bout de combien de temps ?

Concernant la qualité de l'eau, il y a un peu trop de nitrites (~0,5), l'ensemencement de bactéries devrait remédier à ce problème, et le pH est à ~7,6.

psychologist
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 13:54
Localisation : Paris

Re: Association de traitements, délai à respecter ?

Message par psychologist »

Personne ? :character-oldtimer:

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Association de traitements, délai à respecter ?

Message par nef »

Hello bienvenue sur le forum
Pour les réponses les pro vont te répondre mais laisse leur un peu de temps
tu as quoi comme filtration pour ton bassin ???
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

psychologist
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 13:54
Localisation : Paris

Re: Association de traitements, délai à respecter ?

Message par psychologist »

Hello,

Merci pour ton message et ton accueil :)
J'aimerais avoir le temps mais 3 poissons sont déjà morts et l'épidémie se répand à la plupart des petits. C'est un filtre à sable (silex), je ne connais pas la marque ou la puissance (c'est le bassin de mon père) mais je peux lui demander si tu veux. Je passe quelques jours chez lui en vacances et j'ai vu l'état des poissons, d'où mon inquiétude et la situation d'urgence (je ne peux pas m'en occuper sur le long terme malheureusement).
Le premier traitement au vert de malachite a été effectué hier mais les poissons n'ont pas l'air d'aller beaucoup mieux, je comptais nettoyer le filtre aujourd'hui et commencer le deuxième traitement dans la foulée (celui-ci dure une semaine donc il faudra que je lui dise de mettre les bactéries vivantes une fois la semaine passée et le filtre de nouveau nettoyé, j'imagine ?). Ce qui est sûr c'est qu'il y a trop de nitrites dans l'eau.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Association de traitements, délai à respecter ?

Message par christine »

Que dit le vendeur qui a fournit le produit ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

psychologist
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 13:54
Localisation : Paris

Re: Association de traitements, délai à respecter ?

Message par psychologist »

Bonjour Christine, merci pour ta réponse. J'ai posé la question à plusieurs vendeurs mais leurs réponses se contredisent malheureusement. L'un me disait de faire les deux traitements en même temps (sur l'étiquette du produit, il est explicitement dit qu'il ne faut pas croiser deux traitements...), l'autre me disait d'attendre 3-4 jours et de vider une partie de l'eau entretemps tout en ajoutant des bactéries vivantes avant le deuxième traitement (qui les tue, visiblement...). Bref, je n'ai a priori pas été très bien conseillé, d'où mon inscription sur ce forum !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Association de traitements, délai à respecter ?

Message par nef »

Hello
bon deja filtre a sable pour un bassin c'est pas le top surtout avec 2 koï
ensuite si tu peut achète un testeur en goutte d'ammoniac nh4 il y a de grandes chances que ca vienne de la vu ce que tu décrit
et met nous une photos dun poissons atteint afin de mieux voir leurs etat
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Association de traitements, délai à respecter ?

Message par nico »

Avant toute chose, j'ai peu d'expérience là dessus.

Sur les pics de nitrites / amoniac il me semble de mémoire que ce sont justement les petits poissons qui trinquent en premier. Il est fort probable que le problème soit là.

Pour le traitement au vert de malatruc, c'est souvent associé à du formol, il faut bien aérer le bassin.
Ensuite pour ce que j'en sais, il vaudra mieux remplacer une partie de l'eau après traitement, et même idéalement il faudrait peut être laisser tourner sur du charbon actif après traitement pour épurer les restes de vert de malatruc / bleu de méthylène etc... qui sont persistants.

Ton filtre à sable mériterait d'être rincé avant réensemencement.

Pour l'enchainement de traitement... le remède risque d'être pire que le mal. le premier traitement aura épuisé les poissons, le second risque de les achever si c'est trop proche.

Si le problème vient de la qualité de l'eau: la priorité serait de l'améliorer progressivement (en remplaçant régulièrement une partie mais pas trop à la fois) pour faire baisser la pollution. Pas trop nourrir les poissons, vaut mieux qu'ils aient faim plutôt qu'ils soient brûlés par leurs excréments (amoniaque en particulier)
par la suite voir si la filtration est suffisante ou adaptée à le population du bassin.

Pour les bactéries, un truc qui ne fera pas de mal même entre les traitements c'est de l' "anarex" c'est pas très cher et non agressif pour les poissons, ce sont des bactéries qui font concurrence aux principales bactéries pathogènes.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Maladies »