Poisson rouge blessé ?

Reconnaitre, soigner
Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Poisson rouge blessé ?

Message par Aona »

Bonjour,

Hier, j'ai remarqué qu'un de mes poissons (nouveau acquis il y a un mois) a un enflement sur le flan gauche (sorte de griffe fait par un chat enfin c'est l'impression que j'ai eu), étant avec ces "potes"; je m'en suis pas inquiété, car il était vif et mangeai bien.
Ce midi j'ai jeter un oeil et la je le vois seul au niveau du buller (à mon avis il veut de l'oxygène, mais comme j'allais au taf pas pus m'en occuper avant :( ).
Ce soir, en retournant le voir, je le vois toujours au niveau du bulleur en essayant de rester dessus(le bulleur est situer à 60 cm de profondeur).
Je prépare ma bassine de 80 litre mais de l'eau du bassin, un bulleur une petit plante oxygénante et l'attrape sans difficulté :(

Et la je vois une plaie (des écailles arrachés sur le flan gauche, mais aussi au niveau de la nageoire gauche pelvienne)
et ces ouïes sont coloré de noire il n'avait pas cela avant.
Voici des photos (qualité médiocre que 3 M pixel sans soleil sa aide pas) :

20170616_202221.jpg
20170616_202403.jpg

Voici une photo d'hier (15/06), matin avec ses copains (ou j'ai remarqué un enflement coté gauche):

20170615_141144.jpg

Avec l'aide d'un coton tige j'ai mis de la bétadine rouge sur les plaies et attendu 1 petite minute avant de le remettre dans son bac de quarantaine.
Que faire d'autre? pourquoi ces ouïes devient noire? ces plaies m'inquiète. De plus, j'ai plus aucun produit contre les maladies/parasites des poissons et la jardinerie auquel je taf est en rupture.. :'( (j'irai voir ailleurs, t'en pis)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Poissons rouge blessé ?

Message par Aona »

Re coucou,

Je viens de retrouver mon poissons flottant à la surface, raide mort...
mon avis : stresse (j'aurais du peut être le laisser avec les autres), mauvais soin? et pas pris à temps la plaie.

Les autres dans le bassins vont bien, enfin ils se méfient de moi maintenant .. je vois rien d'anormale sur eux.
Je vais mettre du grillage à poule la ou les 2 matou des voisins passent (mais est que c'est des chats qui ont fait sa? j'en sais rien)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poissons rouge blessé ?

Message par christine »

C'est toujours une peine et un échec lorsque l'on perd un poisson.
Dans ton cas, plus qu'une blessure de chat, je penserais à une attaque bactérienne. On ne meurt pas d'un bobo même fait par un chat.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Poissons rouge blessé ?

Message par Aona »

Oki, mais si le parasite est dans l'eau du bassin, les autres risquent d'être d'attaqués.
Donc à surveiller de près.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poissons rouge blessé ?

Message par christine »

Attaque bactérienne et parasites sont 2 choses bien différentes.
La première est due en générale à la qualité de l'eau, l'autre à la présence dans l'eau de saletés de bestioles, la plupart du temps microscopiques.
Il est aussi fréquent d'avoir les 2... [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Poissons rouge blessé ?

Message par Aona »

J'ai testé l'eau il y a 2 jours avec des bandelettes, tout est ok
Je referai demain matin pour vous donner les trucs

Ensuite l'eau est clair je vois a 1 mètre (mais bon avoir une eau clair ne change rien), j'ai encore un peu de MES, petit a petit elles diminuent.
possible que ce soit les 2, et peut être le parasite Costia, gyrodactilus ou le dactylogyrus ou autre ?

(j'espère pas, car si l'eau en est infectée et si je m’aperçois pas de ce qui se passe tout de suite c'est foutu, car en 48h un poisson atteint est condamné....
Et vu la température de l'eau et le temps qu'il fait les parasites/bactéries se développent à vitesse grand v.

Je taf pas demain ni lundi, j'observerai comme à mon habitude en inventoriant mes poissons rouges :p

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poissons rouge blessé ?

Message par christine »

Des parasites, on en a quasi tous. Un oiseau qui vient boire par exemple suffit à transporter les parasites d'un point d'eau à un autre.
Le principe est que tes poissons doivent être en bonne santé pour lutter contre cela, c'est pour cela qu'il faut une eau "irréprochable"..
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Poissons rouge blessé ?

Message par Aona »

Oki, merci pour toute ces infos,
Le soucis c'est que pratiquement tout les oiseaux viennent boire (palombe, merle, mésanges (charbonnière et bleu), rouge gorge, moineau, roitelet,fauvette à tête noire, Troglodyte mignon, ... c'est le seul bassin du village, malgré tout les couvercles d'eau que j'éparpille dans le jardin pour eux. Ensuite, Les marais sont à une dizaine de km de chez moi, je pense que sa suffit a rapporter des parasites dans mon bassin.

Je suis entrain de refaire des sticks super vitaminé (avec de l'advityl en sirop) pour leur en donner. Cela leur feras pas de mal, surtout pour les petit nouveau qui sont plus fragile.
De plus, je donne de la nourriture pour koi "JBL pondstick" 4 en 1 (renforce les couleurs et le système immunitaire, de la vitalité, bien pour la digestion) et cela depuis que j'ai le bassin.
Sachant que je donne 1 fois le matin et 1 fois le soir, 6 jours sur 7.

Et je dois avoir une trentaine d'alevin dans les 2 bassins, donc si les alevin sont la = l'eau va bien sinon ils survireraient pas (enfin je crois).

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson rouge blessé ?

Message par christine »

Tu sais, c'est comme chez tout le monde, même les bassins hors sol ne sont pas épargnés.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Poisson rouge blessé ?

Message par Anstra »

Tu as aussi la période de frai qui fait des ravages et des blessures plus ou moins grandes .
Sur les alevins survivants, tu vas encore avoir une sélection naturelle mais ne t'inquiètes pas il en restera encore suffisamment [wink.gif]

Bassin hors sol comme le dit Christine , aucun ne sont épargné par la venue des oiseaux et autres bestioles en balade.

Tu parlais des ouïes mais elles étaient noires à l'intérieur ou tu parlais de la blessure sur le dessus de l'ouïe que l'on voit sur la photo ?

Répondre

Retourner vers « Maladies »