argulus

Reconnaitre, soigner
Répondre
PV57
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2016, 21:39
Localisation : Moselle

argulus

Message par PV57 »

Salut à toutes et tous.

J'ai constaté la présence d'argulus sur mes carpes amour albinos.
Les kois sont également touchées.

Avant de perdre mes poissons, j'envisage de vider mes 3 bassins, traiter à l'eau de javel de les assécher pendant 3 semaines.

Je voulais savoir si je pouvais garder mes poissons dans une piscine ronde de 3m de diam, de hauteur 60cm et de 4m3 oxygénée avec pompe 5 m3/h pendant minimum 3 semaines.

Population:
- 1 esturgeon 1,2 m
- 1 spatula 1m
- 7 kois 50cm
- 2 amour blanc albinos 1m.
- 30 rouges pas trop gros

Merci pour vos avis.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: argulus

Message par christine »

En mettant un filet, ne pas nourrir et faire de fréquents changements d'eau, pourquoi pas... Mais 3 semaines c'est long !

Pourquoi ne pas traiter le bassin avec les poissons dedans ?
"Pour traiter un bassin, vous avez le choix entre plusieurs produits :
Lernex - Colombo
Fluke-M - Kusuri
"
Attention aux esturgeons. Mais Eux, s'ils ne supportent pas les produits cités, peuvent aller dans la piscine après un bain d'eau salée à raison de 10 à 15 gr de sel par litre, durant 10 minutes maximum.

Il y a aussi le Cyprinocur, mais ton bassin étant volumineux, et le produit vendu en petit conditionnement, ce serait plus difficile.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PV57
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2016, 21:39
Localisation : Moselle

Re: argulus

Message par PV57 »

Il faut beaucoup de traitement pour 75 m3 et le renouveler après 2 semaines (oeufs pas éliminés).

J'ai déjà fait et l'argulus reprend le dessus avec le temps.

C'est pourquoi j'aimerais en finir une bonne fois pour toute.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: argulus

Message par christine »

Effectivement, je peux comprendre.

Après 3 semaines, il faudra remettre en eau et de nouveau attendre que l'eau se fasse, ce n'est qu'une fois cette étape franchie que tu pourras remettre les poissons.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PV57
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2016, 21:39
Localisation : Moselle

Re: argulus

Message par PV57 »

Combien de temps faut t il attendre pour que l'eau se fasse, sachant que c'est une source qui alimente en continu?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: argulus

Message par nico »

ça me partait un peu juste une piscine, j'aurais tendance à mettre plus de piscines et une pompe à air pas trop chère avec un gros diffuseur au milieu de chaque piscines (ça fait aération et circulation d'eau en même temps). Après là dessus j'ai aucune expérience mon avis ne vaut pas lourd.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: argulus

Message par GibsonS6 »

Les argulus ne tuent pas les poissons, à ce que je sache, mais ils sont certainement irritants et gênants; dans ton cas j'aurais utilisé du lernex pro food, ça peut très bien fonctionner sans vider le bassin, il faut juste se renseigner si les esturgeons le supporteraient ou non.

Ce qui peut poser problème, si tu mets les poissons dans une piscine, c'est que ton spatula pourrait ne pas y survivre, il leur faut de grands espaces pour bien nager et s'oxygéner.

Aussi, même si tu nettoie le bassin, et que tu y remets des poissons non traités, les argulus pourraient revenir dans le bassin avec eux.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

PV57
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2016, 21:39
Localisation : Moselle

Re: argulus

Message par PV57 »

Si trop nombreux, les argulus finissent par faire mourir les carpes, j'en ai fait l'expérience...

Je compte décontaminer les poissons dans des bains de sel avant de les placer dans la piscine et ensuite traiter le tout pour être sûr d'éradiquer ses sales bêtes.

Répondre

Retourner vers « Maladies »