Des taches rouges, un peu d'inquiétude puis détente

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Des taches rouges, un peu d'inquiétude puis détente

Message par papives »

Je vous poste ceci non pour faire le malin mais peut-être montrer qu'il ne faut pas toujours paniquer trop vite.
J'ai dans mon bassin un de mes premiers koi depuis maintenant une quinzaine d'année. Il avait été malade au début, des écailles injectées de sang puis de petites infections là ou des écailles étaient parties.
Je l'avais soigné avec un bain de sel à 7gr par litre plus désinfection tout les jours avec du gel Iso-Bétadine. Il avait été guéri mais régulièrement chaque année je lui vois de nouveau cette coloration des écailles mais pas très fort puis cela disparaissait.
Depuis mon retour de Nouvelle Zélande, je me suis mis à rechercher par élimination les causes d'une perte d'eau assez importante, 3 à 4 cm par semaine. J'ai contrôlé tout mes raccords PVC enterrés, j'ai isolé ma lagune pour voir si le niveau baissait quand il n'y avait plus un apport d'eau. Comme tout était positif, j'ai alors fait baisser le niveau jusqu'au passe parois juste sous le niveau d'eau, rien, j'ai alors vidé jusqu'à sous les arrivées d'eau du skimmer et de la bonde de fond dans la chmabre de la pompe et cela semblait ne plus trop bouger. J'avais déjà vu que l'enduit d'étanchéité de la maconnerie de la chambre était un peu usé alors j'en ai profité pour bien nettoyer, sécher et remettre trois couches de goudron liquide. J'avais fini cela et comme je part mercredi en Irlande, j'ai commencé à remplire à nouveau mon bassin puis j'ai vu mon chiro beko de nouveau avec des écailles rouge qu'il n'avait pas deux jours avant, et quand je dis rouge, c'était effrayant. Je l'ai sorti pour faire une photo.
Comme je l'ai dit, je part mercredi et je ne peux pas commencer un traitement au sel alors comme il est le seul dans cet état, j'ai décidé de laisser avec les autres jusqu'à mon retour et j'aviserai alors.
Ce matin je vais voir si le niveau d'eau est resté stable et cela me semble OK puis je cherche mon gros rougeau et il n'a praesque plus rien, j'ai recontrolé en fin de journée et il est très difficile de retrouvé des écailles injectées de sang.
Moralité, je crois que c'est un sensible qui réagi au stress du manque d'eau, de l'eau qui s'échauffe trop vu le peu de volume et peut être aussi parceque je me baladais souvent dans l'eau pour travailler à rechercher la fuite et accéder à la chambre de pompage sans devoir me coucher par terre.
Tout me semble donc rentré dans l'ordre en un jour de repos.
Quelques photos.
Image

Image

Image

Image
Image

Image
Image

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Des taches rouges, un peu d'inquiétude puis détente

Message par christine »

Impressionnant tout de même !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »