Hécatombe au bassin

Reconnaitre, soigner
Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Hécatombe au bassin

Message par Dego »

oui ca bien fonctionner pendant 15 ans et les kois ont bien grandi durant ce temps
maintenant ton installation ne suffit plus a la tache( a voir les malheur qui arrive )
ouie atteint,rougeur sur les koi,en sont les signes
et comme tu as eu plusieurs mort j usqua présent. le probleme ne date pas hier non plus
et comme nous somme au début du primtemps les poissons ne sont pas au mieux de leur capaciter
souvent ont attend que ca explose pour s en apercevoir

je dit cela mais je dit rien
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Hécatombe au bassin

Message par PLANTAQUA »

Si je lis son premier message et si j'ai bien compris, il dit qu'il a commencé à retrouver des Koïs mortes lorsqu'il à versé presqu'un litre de solution de vert de malachite et de formol.
J'ai fait la même expérience, malheureuse, il y a une vingtaine d'années.
Les produits n'étaient pas périmés, mais le résultat a été désastreux.
Je ne me rappelle plus du tout les dosages que j'avais employés, donc impossible de dire s'ils étaient comparables à ceux qu'il a utilisé.

Même s'il dit effectuer cette opération chaque début d'année, moi je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Hécatombe au bassin

Message par nef »

Idem pour moi je suis le poste
et perso je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette formule a chaque redemarrage de printemps

je pense qu'un bon nettoyage a l'automne' un ajout de bactéries et une bonne surveillance des koi et des paramètres de l'eau au printemps est bien suffisant
la nature n'a pas besoin que l'on joue au apprentis chimiste
mais ce n'est que mon avis
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Hécatombe au bassin

Message par esso1 »

PLANTAQUA a écrit : 29 avr. 2017, 07:33 Si je lis son premier message et si j'ai bien compris, il dit qu'il a commencé à retrouver des Koïs mortes lorsqu'il à versé presqu'un litre de solution de vert de malachite et de formol.
J'ai fait la même expérience, malheureuse, il y a une vingtaine d'années.
Les produits n'étaient pas périmés, mais le résultat a été désastreux.
Je ne me rappelle plus du tout les dosages que j'avais employés, donc impossible de dire s'ils étaient comparables à ceux qu'il a utilisé.

Même s'il dit effectuer cette opération chaque début d'année, moi je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
c'est un produit agressif... en plus non compatible avec le sel etc.... ca flingue la bio, ca brulle....etc... je pense que le soucis vient de là, avec une surpopulation.
y a eu un pique de nitrite et d’ammoniaque
une attaque bactérienne... issu de la saisons etc... les koi fatigué et agressé par le FMC etc...
maintenant , le truc est fait , il faut sauver les restant ...
normalement ca devrait ce tasser...

faudrait faire un frotti ... pour voir et observer si d'autre signe , rougeur .... n'apparaisse pas. aérer au max, et faire un apport de bacteries, diminuer l'apport de bouffe le temps que tout ce remette en place...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Ogon50
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:12
Localisation : Manche

Re: Hécatombe au bassin

Message par Ogon50 »

Bonjour
Ce matin pas de changement, pas de kois mortes non plus, mais toujours pour certaines apathique au fond du bassin
Est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur la filtration sur charbon de bois activé , car la j'avance au pifomètre
Quantité....., temps de contact......, rinçage éventuel......, changement..........etc, je suis preneur de toutes informations
Les 4 sacs de 1,5 kg de charbon je les ai déposé au dessus de mes tapis japonais
Merci

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Hécatombe au bassin

Message par Dego »

le charbon actif,il lui faut du temps pour qu'il fasse son travail
je ne sais pas te dire quand il sera saturé

en attendant je croise les doigt pour tes kois
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Hécatombe au bassin

Message par Dego »

PLANTAQUA a écrit : 29 avr. 2017, 07:33 Si je lis son premier message et si j'ai bien compris, il dit qu'il a commencé à retrouver des Koïs mortes lorsqu'il à versé presqu'un litre de solution de vert de malachite et de formol.
J'ai fait la même expérience, malheureuse, il y a une vingtaine d'années.
Les produits n'étaient pas périmés, mais le résultat a été désastreux.
Je ne me rappelle plus du tout les dosages que j'avais employés, donc impossible de dire s'ils étaient comparables à ceux qu'il a utilisé.

Même s'il dit effectuer cette opération chaque début d'année, moi je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
c'est une des raisons pourquoi j'ai suggéré de traiter les kois dans un bac soin à part avec eau du robinet
je sais ce n'est pas ce qui il y a de mieux à faire, en temps normal
et gérer plusieurs koi dans des bacs de soin représente des contraintes

mais les laisser dans une eau qui est probablement contaminée en essayant de la remettre saine
moi je suis pas sur qu'il restera des survivants
ici on ne parle pas juste de nitrites ou ammoniaque, il est possible aussi qu'il soit question d'un empoisonnement
de leur eau

mais soit, chacun fait ce qu'il entend avec son bassin et ses kois

moi en tous cas, je ne souhaite que le mieux possible pour les poissons
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Ogon50
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:12
Localisation : Manche

Re: Hécatombe au bassin

Message par Ogon50 »

Dernière analyse
- Ph : 8,2
- Gh : 8
- KH : 4
- Nitrate : 40 mg/l
- Nitrite : 0,2 mg/l
- Ammoniaque : 0
- T° de l'eau : 10°
Sur 15 kois restantes 8 viennent manger ( sans beaucoup de précipitation )
Mise en place de 6 kg de charbon de bois activé
- un grand merci à Miniaqua77 ( miniaqua77.com ) pour sa diligence quant à l'envoi du sac de 25 kg , et également merci pour son appel après réception

Répondre

Retourner vers « Maladies »