Showa avec écaille hérissée

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par D&G »

Je confirme c'est OK pour les PR

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par esso1 »

le PR réagi même plus vite au sel donc aucun soucis... même à petite dose.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par ASIA »

Yo

Voici comment moi je procède pour le bain de sel non iodé que j'achète en grande surface en paquet d'un kilo sous forme de sel fin plus facile à dissoudre je trouve, et pas seulement pour les écailles redressées.
J'ai deux bacs, 1 avec de l'eau du bassin sans sel et un bulleur, et le deuxième avec de l'eau du bassin avec une concentration de sel à 20gr/L et bulleur. Oui j'ai bien dis 20gr/L, en dessous je trouve que cela n'agit pas des masses, mais chacun voit midi à sa porte.

Je prends le koi que je place dans le bac salé, et j'attends qu'il tourne de l’œil, c'est à dire qu'il commence à bien se retourner ; Je le sors alors pour le mettre dans le second bac sans sel pour qu'il se remette, et je le laisse encore 5 petites minutes. Puis je recommence l'action une seconde fois, voir une troisième fois à la suite de la première !
A la fin du 2 ème ou 3 ème traitement, je regarde qu'il est bien retapé et je le remets au bassin. Je n'ai jamais dû recommencer le traitement par après et je n'ai jamais eu un poisson brûlé par le sel comme certains pourraient le croire. je procède de la même sorte lorsque le koi présente un voile gris ou semble un peu patrac !

ASIA [asiatique.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par esso1 »

ca c un DIP ce n'est pas un traitement comme indiqué...bien pour les parasite ou traitement flash..
mais agréssif, préférer un traitement long en concentration moinde . 3Gr/L 5 Gr/L et 7Gr/L suivant ce l'importance du soucis et l'urgence.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par ASIA »

Yo

Moi je prefere un DIP rapide et éfficase que de chipotter trop longtemps avec un koi hors de son milieu!

ASIA [asiatique.gif]

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par Aries »

On fait la même chose, mais dans l'autre sens, avec les poissons d'eau de mer : bain d'eau douce. L'élément essentiel c'est que les eaux aient le même pH.

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par Dego »

ce qui me surprend, c est de leur donner à manger dans une concentration de 7gr/l
au delà de 5gr/l, j'ai toujours lu qu'il était mieux de ne pas le faire
mais bon s'il mange quand même, c'est déjà un autre bon signe pour lui

souvent les gens utilise des petit bac pour faire la quarantaine
c est peut etre pour empecher une trop grande pollution
que cette abstinance de nourriture était mentionner
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par papives »

Oui Dego, les nourrir pendant un traitement long au sel n'est pas recommandé, je ne le fais jamais.

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par Dego »

ASIA a écrit :Yo

Voici comment moi je procède pour le bain de sel non iodé que j'achète en grande surface en paquet d'un kilo sous forme de sel fin plus facile à dissoudre je trouve, et pas seulement pour les écailles redressées.
J'ai deux bacs, 1 avec de l'eau du bassin sans sel et un bulleur, et le deuxième avec de l'eau du bassin avec une concentration de sel à 20gr/L et bulleur. Oui j'ai bien dis 20gr/L, en dessous je trouve que cela n'agit pas des masses, mais chacun voit midi à sa porte.

Je prends le koi que je place dans le bac salé, et j'attends qu'il tourne de l’œil, c'est à dire qu'il commence à bien se retourner ; Je le sors alors pour le mettre dans le second bac sans sel pour qu'il se remette, et je le laisse encore 5 petites minutes. Puis je recommence l'action une seconde fois, voir une troisième fois à la suite de la première !
A la fin du 2 ème ou 3 ème traitement, je regarde qu'il est bien retapé et je le remets au bassin. Je n'ai jamais dû recommencer le traitement par après et je n'ai jamais eu un poisson brûlé par le sel comme certains pourraient le croire. je procède de la même sorte lorsque le koi présente un voile gris ou semble un peu patrac !

ASIA [asiatique.gif]
C'est une autre façon de faire souvent efficace. L'important c'est de rester à coté du bac,(comme tu le dis) c'est un traitement très agressif et parfois le koi peut même saigner un peu des branchies

pour le sel contre hydropisie c'est la première fois que je vois écrit de l'utiliser
mais il est vrai aussi que les cas d'hydrophisie ce n'est pas ce qui apparaît le plus souvent dans les sections maladie, heureusement

ici il a joué de malchance, ça s'est passé durant hiver, quand il y a peu de possibilités de voir les poissons
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Showa avec écaille hérissée

Message par esso1 »

asia.. tu préfères qu'on te balance la dose forte d'antibio qui va te détraquer le ventre etc.. ou une dose douce sur plusieurs jours.
ou bien tu imagines qu'on te mette dans une pièce avec trés peu d’oxygène, que tu étouffes, ensuite quand tu tombes dans les pommes on te ressort. ensuite on te rentre de nouveau.. plutôt que de monter en montage et avoir moins d’oxygène. mais assez pour respirer...
en 1er, à 3/5/ 7Gr/L le poissons ne sent rien.. et même se sent bien..
à 20G/L le poissons soufre.. faut arrêter de me dire que non. détresse, etc.. ce qui pour moi lui fait un choc..
le DIP est agressif et tout le monde le sait.
et on chipote pas ... faut arrêter là aussi lol... UN DIP C AGRESSIF..
alors c'est bien de le faire mais le conseiller .. perso , je trouve cela limite quand on sait qu'on peut traiter en bain doux..
le DIP je le laisse au cas par cas .. poisson trés malade et nécessitant 1 DIP puis un bain doux.
parasites...etc..



on conseille le traitement long a 5/7Gr/L conseille de veto ..car tu peux trés bien traite aussi dans le bassin. 5Gr/ ca va encore pour les plantes. 7Gr... c'est pas top. le DIP non.
on conseille plus souvent 3/5Gr/L moins contraignant , plante, nourriture.

la quarantaine. cela te permet d'isoler , et de controler plus facilement le bassin niveau taux de sel..qui ne part que par changement d'eau..
l'année dernier pour le traitement au sel ( merci les PR de mon frere, tu dis oui ...et faudrait pas), j'ai couper les bassin, pour ne traité que le 15M3 au sel... sinon je dois traité tout le volume baignade lagune etc..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Maladies »