Moisissure ? Pourriture ? Au niveau de la queue

Reconnaitre, soigner
Répondre
Celina13
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2016, 15:29
Localisation : Picardie

Moisissure ? Pourriture ? Au niveau de la queue

Message par Celina13 »

Bonjour,

Je vous écris un petit message en urgence parce que je viens de retrouver un de nos poissons rouges à la surface, immobile, respirant assez lentement. Sa queue semble être pourrie / moisie, avec la sensation d'une substance épaisse autour ... Je vous joins une photo ...

Image

Quels seraient vos conseils s'il vous plaît ? Comment l'isoler pour ne pas contaminer éventuellement les autres poissons ? Que faire pour le soigner ?

Concernant le bassin, il a été construit courant septembre/octobre. Quant à ce poisson, il a déjà passé a priori plusieurs années dans un autre bassin. Pour les autres, ils sont au fond donc difficile de les voir, mais a priori, ils vont bien.

Merci beaucoup par avance

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Moisissure ? Pourriture ? Au niveau de la queue

Message par esso1 »

y a pas que la queue, le voile blanc sur le PR n'est pas bon .et les ptits tache en blanc..

pour moi le PR est fini .... regarder les autres Poissons . car il faudra peut etre traité le bassin ...

mycose, champignon...
surveille bien quand meme , avec le redoux ils devraient nager un peu ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Celina13
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2016, 15:29
Localisation : Picardie

Re: Moisissure ? Pourriture ? Au niveau de la queue

Message par Celina13 »

C'est ce que je pensais ... Une idée toutefois d'un traitement pour lui ?
Et n'est-ce pas bizarre que cela se soit développé à une température si basse ?

Oui on va essayer de faire attention aux autres poissons, mais ils sont tout au fond du bassin. Ici, il fait encore froid en tout cas. Je n'ai pas trop fait attention aux températures, mais il neigeait encore hier.

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Moisissure ? Pourriture ? Au niveau de la queue

Message par Dego »

bonjour Celina13
déjà tu peux te documenter avec ça
viewtopic.php?f=30&t=1606
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Moisissure ? Pourriture ? Au niveau de la queue

Message par esso1 »

oui et non pour la température

le poissons est très faible, sans défense..
si cela se développe avec cette température , ton poisson est perdu, taille poids etc... font qu'il ne sera pas possible de le récupérer. les poissons rouges son plus robustes que les koi, mais ils ont aussi l’inconvénient d’être plus difficile a soigner, ( sauf pour les gros )
soit tu traites dès le début et tu peux avoir 50 % de chance de le sauver.. sinon !!!...
concentre toi sur le reste .et fais attention au restant .
retire le poisson , dans une poubelle noire, avec gros sel à 2 Gr / 1000 Litres.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16808
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Moisissure ? Pourriture ? Au niveau de la queue

Message par christine »

Sel non iodé.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Moisissure ? Pourriture ? Au niveau de la queue

Message par Dego »

pour celui qui est très atteint, tu peux tenter de faire comme suit à une température d'eau de 20c
tu entre deux bac avec eau du bassin tu monte la température lentement

sur le document de Mathilde il préconise de 15 a 29 g/l de sel non iodé
à ce dosage il est mieux de rester juste à coté du bac,et lorsque le poisson vire en envers, le retirer pour le remettre dans une eau non salée, pour qu'il reprenne ses esprits
c'est la même eau à la même température, pour les deux bac. seule différence, l'un a le sel,et l autre bac n'en a pas (15 g/l) est le mieux pour moi
tu fais ce traitement au poisson une fois par jour, deux jours consécutifs
(un autre fait aussi, rien sur le document n'est indiquée sur comment le faire)
et entre 15 a 29 gl c'est léthale pour la mycose et aussi pour le poisson s il y reste trop longtemps

moi je te suggère de essayer, de toute façon, si tu ne tente rien c'est cuit pour son cas
puis comme le mentionne esso surveille bien les autres

et si je peut te suggerer aussi, c est bien légétime de vouloir soigner un poisson
mais il faut trouver aussi pourquoi il a eu ce symtome,et le solutionner
sinon faudras toujours recommencer a soigner tes poissons
pour cela réfere toi au document
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Moisissure ? Pourriture ? Au niveau de la queue

Message par Dego »

puis faut tenir en compte qu un traitement au sel a 15g/l est très agressif pour un poisson
il se peut qu il saigne un peu des branchies, mais rien de bien grave, c'est juste pour ne pas que tu sois surpris de ce fait
s'il se produit

il serait bien d'apporter ces correctifs au document au sujet du sel
le sel à faible dose est sécuritaire pour les poissons, mais n'agit pas sur la mycose ou très peu
à forte dose, 3 gl et plus, il faut contrôler le nombre de temps que le poisson peut y baigner
plus la dose sera forte, et moins de temps que le poisson pourra y rester

pour les autres traitements, la procédure est écrit. c est toujours cela de pris

je dis cela, mais je suis pas mycologue, ni vétérinaire
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Répondre

Retourner vers « Maladies »