L’hécatombe

Reconnaitre, soigner
Répondre
Ogon50
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:12
Localisation : Manche

Re: L’hécatombe

Message par Ogon50 »

J'ai eu le même problème il y a quelque années, 10/15cm de glace, suite arrêt pompe ( à cette époque accélérateur de chauffage).
Le peu de dépôt végétal au fond du bassin fermente = manque d'oxygène = asphyxie. Résultat 20kg de poisson (Kois) à la benne.
Pompe ou buleur solaire s'il n'y a pas d'électricité, il faut qu'il y ai une zone d'évacuation des gaz.....facile à dire mais......je ne suis pas sur qu'un super nettoyage à l'automne + protection pour éviter les feuilles suffisent.
Bon courage

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: L’hécatombe

Message par jp67 »

papives a écrit :Quelle salperie, avec le volume de ton étang il faudrait longtemps avant que le déséquilibre soit si fort pour tuer tes poissons. Si ils sont sous la glace c'est qu'ils étaient morts avant le gros gel et celui qui émerge était probabllement le premier.
Tu l'as bien dit, ils ont passé des hivers plus rudes que celui-çi et avant l'évasion collectives ils étaient beaucoup plus nombreux,je crois aussi que c'est de la malveillance ou peut-être une pollution extérieur.
Bonne chance si tu te sépare de ton étang.
oui papive , le problème avait commencé le jour avant le gel , j'ai vu que les koi pompaient plus que d'habitude , le jour d'après l'étang était gelé donc impossible d'intervenir et on ne pense jamais au pire en tout cas pas aussi rapidement
quand je vois la population actuelle et celle d'il y a 3 ou 4 ans je n'arrive pas a comprendre [huh.gif]

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: L’hécatombe

Message par jp67 »

Ogon50 a écrit :J'ai eu le même problème il y a quelque années, 10/15cm de glace, suite arrêt pompe ( à cette époque accélérateur de chauffage).
Le peu de dépôt végétal au fond du bassin fermente = manque d'oxygène = asphyxie. Résultat 20kg de poisson (Kois) à la benne.
Pompe ou buleur solaire s'il n'y a pas d'électricité, il faut qu'il y ai une zone d'évacuation des gaz.....facile à dire mais......je ne suis pas sur qu'un super nettoyage à l'automne + protection pour éviter les feuilles suffisent.
Bon courage
C'est un étang naturel , en été s'il faisait très chaud je mettais deux pompes de 55m3 en fonction avec un groupe électrogène , mais en hiver je n'ai jamais eu de problèmes , le méthane pris sous la glace se voit par des taches blanche sous la glace et il y en a vraiment très peu par rapport a ce qu'il y avait avant avec 60 a 70 koi de taille bien supérieure

Image

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L’hécatombe

Message par PLANTAQUA »

Ne le vend pas, c'est magnifique [number-one-45.gif] .
Je rêve d'un bassin comme ça.
Tu ne peux pas le clôturer, c'est loin de chez toi ?

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: L’hécatombe

Message par jp67 »

il est a 3 km de chez moi et entièrement cloturé

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L’hécatombe

Message par PLANTAQUA »

Ah oui, dans ce cas-là, c'est pas vraiment facile de faire autrement.

Avatar du membre
Flo17
Messages : 138
Enregistré le : 05 févr. 2017, 11:00
Localisation : Charente Maritime

Re: L’hécatombe

Message par Flo17 »

Bonjour

Je prend par de votre discussion, nouveau dans ce forum. Pour ma part j ai un bassin 450 m2 ,une solution que j'ai trouver deux sarcelles une canne colvert.pour la superficie cela ne dérange pas trop le biotope , j ai eu des températures de -8 mes canards on bien travaillé environ 1m2 dégeler. Si le problème est les gaz cela peut être la solution. Courage à toi il y a toujours une solution au problème

Avatar du membre
Flo17
Messages : 138
Enregistré le : 05 févr. 2017, 11:00
Localisation : Charente Maritime

Re: L’hécatombe

Message par Flo17 »

20170122_085943.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: L’hécatombe

Message par jp67 »

Merci pour le tuyau,mais je ne crois pas que quelques canard auraient empêché le gel , la était très épaisse , même la rivière était entièrement gelé, par ailleurs je ne crois pas a un problème de méthane ,
voici le premier et probablement le plus petit a sortir du gel "50cm", il faudra encore deux a trois jours jusqu’à ce que l'étang soit entièrement dégelé

Image

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: L’hécatombe

Message par nef »

Quel dommage
il y a de quoi etre en rogne
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »