excroissance

Reconnaitre, soigner
Répondre
eric77p
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:46
Localisation : nord

excroissance

Message par eric77p »

Bonjour a tous et mes meilleurs vœux

Voila j ai un bassin d environ 15m3 avec 12 koi, 2 esturgeons et 40 de poissons rouges

Je rencontre un problème sur les poissons rouges ils développent des "excroissances" : environ 2 à 3 poissons par an qui développent ce genre de chose, a la fois sur les flancs, le haut de la tete et le reste du corps (pas de règle définie) , a priori ils n en meurent pas mais cela devient très vite inesthétique et surtout je me demande si c est contagieux. les kois n ont pas l air touchés , j en ai qui ont plus de 5 ans et a priori pas de lesions.



Je passe les détails mais l eau est filtrée, UV , bactéries etc.... je peux vous donner les détails et photos au cas ou....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: excroissance

Message par christine »

Tous tes poissons viennent du même endroit ?
Je demande cela car ce pourrait être congénital.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: excroissance

Message par Kristof »

[huh.gif] Il n'y aurait pas un peu de monde la-dans ??!!
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: excroissance

Message par nico »

hou là là! il a l'ouie qui a morflé!
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: excroissance

Message par GibsonS6 »

A quelle période les poissons développent-ils ces excroissances ? Si c'est au printemps, quand l'eau se réchauffe, c'est viral (peut être une forme de variole propre aux carassins), si c'est à différents moments de l'année ça peut être également viral, mais c'est plus difficile a confirmer.

C'est contagieux entre carassins, mais pas forcément avec les koï, il faudrait savoir de quel virus il s'agit pour le savoir. Généralement ce n'est pas dangereux, mais une cure de vitamine C ajoutée à la nourriture leur permet de mieux lutter contre ce genre de problème.

Par contre l'ouïe abîmée, ça semble plutôt du à une attaque bactérienne
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

eric77p
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:46
Localisation : nord

Re: excroissance

Message par eric77p »

merci pour vos approches
- j ai profité de l hivers pour me "libérer" de poisson rouge : il m en reste une douzaine, c est largement plus facile de les capturer en cette saison que le reste de l année
- il s agit des descendants des poissons mis initialement, chaque année, je récupère une bonne douzaine de jeunes PR
- je ne peux dire le moment ou cela se développe étant donné qu au début l'excroissance n 'est pas flagrante ! je dirais qu au bout de deux mois le visuel apparaît je vais donc surveiller afin de définir le moment
- je ne sais pas si l’ouïe a rapport avec l'excroissance : je vais regarder si les autres sont atteint ou si c est cumulatif

en cette période hivernale , mais 2 esturgeons restent statiques au fond du bassin, a part quand je leurs donne la nourriture ( 1 fois tous les 2 jours) , dans ce cas ils oscillent 10 à 20 secondes en se tordant (on dirait qu ils sont transit de froid) pour ensuite retrouver une nage habituelle. J ai entre 1m et 1m30 de fond. Ils ne se posent pas forcement au plus profond. Les Kois en profitent bien sur pour attaquer les granulés des esturgeons.

Répondre

Retourner vers « Maladies »