coups de speed

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

coups de speed

Message par nico »

j'ai vu trois de mes koïs avoir des coups de speed (petites accélérations / nage rapide / virages brusques / secoue la nageoire...), et pas qu'une fois en passant: ce matin, hier matin, avant-hier matin. J'en déduit que j'ai des parasites. Il fait un peu froid, l'eau est autour des 8 °c. (descendue à 6.5 et remontée cette semaine à 8.5).
J'ai tenté de faire un frottis, mais j'ai pas attrapé la bonne carpe: la seule que j'ai pas vu faire des pics de vitesse ou autres truc bizarres. j'ai en plus pas réussi mon frottis (je l'ai eu que sur une toute petite surface et en plus sous l'eau...) donc j'ai observé une plaquette avec du mucus, des trucs pas très gros qui bougent un peu mais rien de bien concluant.

Là je me dis que je peux tenter un coup de permanganate pour les unicellulaires:
- ce devraient pas être des vers *dactylos* fait trop froid non?
- permanganate est applicable en eau froide contrairement à beaucoup d'autres traitements

quelqu'un aurait un avis ou une suggestion?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: coups de speed

Message par Totoche »

Depuis 3 jours les températures d'eau ont remonté , moi mes poissons ont retrouvé de l'appétit...


Donc tes comportements anormaux sont peut être dûs à un petit redoux, qui a fait un peu se multiplier quelques parasites ...

Les parasites ne se reproduisent que très mal quand l'eau est froide, eux aussi deviennent moins virulents ...
C'est vers 12 degré qu'ils seraient actifs d'où les problèmes au printemps....

L'eau va redescendre, si tu ne vois pas des tonnes de parasites au frottis ne t'alarme pas, à priori, tu es tranquille pour cet hiver, laisse tes poissons tranquilles, tu va leur faire plus de mal que de bien, (mais fais bien gaffe au printemps....)
Il peut y avoir quelques parasites dans ton bassin, tant que leur nombre n'explose pas ce n'est pas grave....

Mais j'ai peut être tort....

Les miens se sont un peu frotté à la baisse des températures, frottis zéro parasite vu...puis c'est rentré dans l'ordre avec l'eau froide et la léthargie... alors en gros on m'a expliqué ce que je viens de t'écrire....

Voilà voilà...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: coups de speed

Message par nico »

Merci Totoche.
Je vais attendre, les températures redescendront. Là il fait doux. en général chez nous on a du froid en janvier début février.
Je pense que au cas où je vais me procurer le permanganate et peroxyde histoire de pas être pris au dépourvu dans quelques semaines.
Le temps de m'assurer que ce sont des produits qui conservent bien non entamés histoire de pas gaspiller pour rien.
Je suis pas dégourdi pour les frottis, je pense qu'un stage me ferait du bien, dommage que ce soit si loin !
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: coups de speed

Message par christine »

Il n'y a pas un membre dans ton coin qui s'y connait bien ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: coups de speed

Message par gege »

Fais attention avec le pp à cette température il ne faut pas se tromper de dose :think: , si mes souvenirs sont bon :doh: de plus tu vas décaper le mucus en période d hiver je crois pas que ça soit le bon plan ...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: coups de speed

Message par nico »

ok raison de plus pour attendre. C'est bon d'avoir des avis. Je surveillerais pour voir que ça évolue pas trop. j'ai remis l'UV en marche histoire que si des bestioles se baladent ça les ramollisse, ce sera toujours ça de moins.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: coups de speed

Message par gege »

Éteint ton Uv cela ne servira à rien .... [wink.gif]

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: coups de speed

Message par RVé »

Tes koï secrètent-ils beaucoup de mucus, la peau te parait-elle normale ? L'hiver, le parasite qu'il faut redouter, c'est le costia, même à 5 °, il fait de gros dégâts ! Maintenant, les koï peuvent se frotter pour différentes raisons et comme le dit Totoche, si tu as très peu de parasites sur ta lamelle, surveille et ne te précipite pas trop. Un traitement n'est jamais anodin et peut fragiliser des poissons jusque là épargnés et achever tes malades s'il n'est pas approprié! undecided.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: coups de speed

Message par nico »

la quantité de mucus m'a l'air normale, la peau me parait avoir son aspect habituel.
Celui qui bouge le plus est le shusui (c'est aussi celui que je pourrais pas attraper en restant raisonnable, c'est le plus méfiant) il se tient parfois la tête vers le bas (pas vertical, à 45° plutôt). Après il a une activité normale comme les autres. Il a peut être une sorte de tache blanche sur une nageoire mais je suis pas sûr.

S'il avait un carnet de santé il y aurait écrit:
introduit printemps 2016
- Il a eu un rayon cassé sur sa dorsale au printemps, ça a cicatrisé en juin.
- en aout/septembre il lui arrivait d'avoir une tache grise/rouge qui apparaissait 'aléatoirement' sur la moitié supérieure du corps plutôt côté tête que côté queue puis disparaissait quelques jours plus tard. il m'a fait ça plusieurs fois.
Bonne croissance comportement normal Le plus méfiant de mes kois.

Les symptômes alarmants seraient une sécrétion de mucus ou des trucs bizarres sur la peau si je comprends bien, confirmation par frottis?
Pour moi ils me paraissent comme d'habitude mis à part les coups de speed et autres frottements (j'en ai moins vue aujourd'hui pourvu que ça se calme tout ça)

Quelques photos de piètre qualité (gros reflets):
Là c'est rouge et blanc qui a délavé (les traces sont les anciennes zones rouges qui on délavé)
IMG_2415.JPG
Là shusui et kujaku qui m'examinent mais se tiennent loin (presque 1m sous l'eau)
IMG_2413.JPG
tentatives de photos zoomées presque 1 m sous l'eau
on peut deviner dans la zone rouge de la nageoire de shusui un peu de blanc. je sais pas s'il l'avait ou si c'est un truc. plus haut dans les symptomes je parlais de 'secoue la nageoire', c'est pas lui qui la secoue, c'est kujaku.
IMG_2407.JPG
IMG_2405.JPG
J'ai bien une petite vidéo de ce que j'ai observé au microscope, mais elle est de mauvaise qualité aussi (j'ai raté mon frottis, pas pris sur le bon poisson en plus) j'ai pas vu grand chose. peut être des petits trucs mais pas beaucoup. en tout cas plus petits que les cellules du mucus et pas forcement très actif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: coups de speed

Message par nico »

une photo de novembre du shusui sous le même angle! un exploit. du coup on peut constater entre les 2 photos une légère décoloration zone blanche. je sais pas si ça a du relief ou pas, si ca part en frottant etc...
novembre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Maladies »